Toffle de FootManager.net nous a donné le droit de son propre chef de pouvoir retranscrire tout son contenu sur Manager-Online.
Bon aujourd’hui les copains on va parler de quelque chose qui nous rend tous dingue… non pas les jolies filles, ni même la bouffe et l’alcool… quelque chose de bien plus profond et ancré en nous. J’ai nommé :
Les regens
Comme on le sait tous, un regen est un joueur généré par le jeu qui apparaît à une date (qui peut varier d’une année à l’autre) qui varie selon les pays. Leur apparition vous est signalée par une message lorsqu’ils arrivent dans votre club et vous pouvez espionner ceux des autres clubs directement dans leur équipe jeune la plupart du temps.
Quel est le but des regens ? Pouvoir jouer à Football Manager plus longtemps tout simplement. Sans eux, les parties se finiraient bien vite les joueurs prenant leur retraite les années défilants
Ce qui nous intéresse à tous, c’est d’avoir les meilleurs regens du jeu. Ils sont forts, ils ont du potentiel, on peut les modeler comme on le souhaite (grâce à l’entrainement et à l’encadrement) mais surtout, au contraire de Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.. ils ne coûtent pas des centaines de million ! C’est l’opportunité pour les clubs aux moyens financiers et à la réputation limités de faire venir des joueurs meilleurs ou potentiellement meilleurs que leur effectif actuel. En général pour une bouchée de pain, ou du moins quelques millions. C’est donc merveilleux.
Ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’en tant qu’entraîneur vous avez le pouvoir d’influer sur le niveau et le potentiel des regens qui arriveront dans votre centre. Vous avez aussi le pouvoir d’améliorer vos recherches grâce aux quelques astuces que je vais vous donner (trop gentil). Pour cela nous allons passer à ce qui influe en plus grande partie au niveau et potentiel des futurs regens.
Les structures du club
Certains le savent déjà, mais je sais que la plupart d’entre vous se contente de tout améliorer (ce qui dans un sens n’est pas plus mal). Il est très utile de savoir la fonction de chacune des structure du club, tout d’abord pour pouvoir influer le plus rapidement possible sur ce que l’on souhaite quand on n’a pas les moyens de tout améliorer et qu’il faut faire un choix. Ensuite, pour augmenter la probabilité de tomber sur les regens que l’on souhaite quand on effectue des recherches, et au passage gagner du temps.
Il en existe 4 différentes, au moment de choisir un club on n’en voit que la moitié à savoir le structures d’entrainement et les structures de formation. Elles sont importantes nous allons le voir en suivant, mais il nous en manque deux autres qui sont toutes aussi importantes. Pour les voir avant de choisir un club, il faut cliquer sur le club, aller dans « Vue d’ensemble » « Infrastructures ». Voici ce que vous verrez normalement pour le beau club de Breiðablik en première division islandaise (Pepsideild Karla), méconnu mais avec de très belles infrastructures :
Grâce à l’analyse ci-dessus, on en déduit que ce club a de plus grandes chances d’avoir des regens avec un PA élevé, un CA moyen mais qu’avec les très bonnes structures de formations ils progresseront vite et bien dans les équipes de jeune. Ils progresseront moins vite dans l’équipe première (à préparateurs équivalents).
AVANT DE PARLER DE LEUR FONCTION, IL FAUT CONNAITRE LES NOTIONS DE CA ET PA
Structures d’entraînement
En plus d’avoir d’excellents préparateurs (5 étoiles si possible), un centre d’entrainement ultramoderne permettra à vos joueurs de progresser plus rapidement/mieux, et donc d’atteindre leur potentiel maximum (PA) avec un peu de chance. La plupart des joueurs n’atteignent jamais leur PA, si vous voulez avoir une chance que vos joueurs atteignent le sommet de leur art alors cela passe par de bonnes structures d’entrainement.
- 20. Centre d’entrainement ultramoderne.
- 18-19. Centre d’entrainement excellent.
- 16-17. Centre d’entrainement superbe.
- 14-15. Très bon centre d’entrainement.
- 12-13. Bonnes infrastructures.
- 10-11. Centre d’entrainement correct.
- 8-9. Centre d’entrainement acceptable.
- 6-7. Centre d’entrainement au-dessous de la moyenne.
- 4-5. Centre d’entrainement minimal.
- 0-3. Centre d’entrainement médiocre.
Structures de formation
Même fonction que les structures d’entrainement à la différence que les structures de formation influent sur le développement de vos joueurs en équipe jeune. Si vous disposez d’excellentes structures de formation alors vos jeunes joueurs progresseront plus rapidement et auront une chance d’atteindre leur PA.
- 20. Structures de formation de tout premier plan.
- 18-19. Excellentes structures de formation.
- 16-17. Structures de formation de très haut niveau.
- 14-15. Structures de formation superbes.
- 12-13. Bonnes structures de formation.
- 10-11. Structures de formation correctes.
- 8-9. Structures de formation acceptables.
- 6-7. Structures de formation en-dessous de la moyenne.
- 4-5. Structures de formation médiocres.
- 0-3. Structures de formation rudimentaires.
Encadrement des jeunes
L’encadrement des jeunes définit le niveau moyen (CA) que vos jeunes joueurs auront quand ils arriveront dans votre centre de formation. Un encadrement des jeunes exceptionnel sous-entend un niveau d’équipe jeune moyen plus élevé, les jeunes joueurs auront plus chance de décrocher un rôle important dans votre équipe première à un jeune age.
- 20. Encadrement des jeunes exceptionnel.
- 17-19. Excellent encadrement des jeunes.
- 14-16. Bon encadrement des jeunes.
- 11-13. Encadrement des jeunes correct.
- 6-10. Encadrement des jeunes acceptables.
- 3-5. Encadrement des jeunes rudimentaire.
- 1-2. Encadrement des jeunes minimal.
- 0. Pas d’encadrement des jeunes.
Recrutement des jeunes
Le recrutement des jeunes définit le potentiel maximum (PA) moyen que les regens issus du centre de formation auront. Si vous disposez d’un recrutement des jeunes très étendu alors vous aurez plus de chance d’avoir des regens avec un nombre d’étoiles de potentiel élevé.
- 19-20. Recrutement des jeunes très étendu.
- 17-18. Encadrement des jeunes bien établi.
- 15-16. Recrutement des jeunes établi.
- 12-14. Recrutement des jeunes au-dessus de la moyenne.
- 9-11. Recrutement des jeunes raisonnable.
- 6-8. Recrutement des jeunes assez rudimentaire.
- 3-5. Recrutement des jeunes rudimentaire.
- 0-2. Recrutement des jeunes limité.
Les autres facteurs qui ont une influence
La réputation du club : Plus votre club est réputé, plus il aura la chance d’attirer des éléments prometteurs dans son centre de formation. Exemple : Barcelone.
La base de donnée : Plus votre base de donnée est étendue (nécessite un ordinateur performant) plus vous aurez des joueurs dans le jeu (et donc de regens). Avec une base de donnée moyenne certains clubs recevront moins de regens, et certains seront grisés (impossible de les recruter).
L’indice moyen de formation par pays : Chaque pays a un indice de formation plus ou moins élevé selon l’évaluation qu’en a fait Football Manager. Top 11 : Brésil, Allemagne, Russie, Espagne, Italie, France, Argentine, Égypte, Turquie, Pays-Bas et Angleterre. Inutile de critiquer, c’est comme ça.
Histoire de nationalités : Selon votre nationalité, celle de votre président, de certains recruteurs et vos clubs affiliés.. il se peut que certains regens qui apparaîtront dans votre centre de formation ait la même nationalité. Je ne pense pas que cela influe sur leur niveau et potentiel.
Les questions à se poser
Que faire si je souhaite influer rapidement sur le niveau de mon équipe première ?
Vous êtes un petit club, vos structures d’entrainement ne sont pas performantes et vous souhaitez recruter des regens pour les faire jouer directement. Alors il faudra privilégier des recherches dans des clubs avec un très bon encadrement des jeunes et des structures de formation plutôt bonnes. Vous aurez ainsi plus de chance de tomber sur un regen avec un niveau actuel bon (ce qui vous intéresse). Augmenter le budget encadrement jeunes dans l’onglet finance des demandes aux dirigeants.
Quelques clubs intéressants où rechercher : Lokomotivi Tbilisi, Necaxa, RUOR, Brommapojkarna, Pyunik, Dinamo Minsk, ASEC, Motagua, Real Espana, Marathon, Hibernian, Olimpia, Stabæk, Danubio, Defensor Sporting, Hajduk, Penarol, BATE, Brondby IF, M. Tel-Aviv, Panathinaikos, Dinamo, Southampton, Red Bull Salzburg, Feyenoord.
Que faire si dans le cas contraire je ne suis pas pressé de faire jouer des regens ?
Vous êtes un club moyen ou bon, vos structures d’entrainement et de formation sont plutôt bonnes et vous souhaitez recruter des regens pour préparer l’avenir. Alors il faudra privilégier des recherches dans des clubs avec un excellent recrutement des jeunes, vous vous fichez des autres structures. Seul le potentiel est intéressant. Améliorer le recrutement des jeunes dans l’onglet réseau des demandes aux dirigeants.
Mes regens, mieux vaut les prêter ou les faire jouer avec mon équipe de jeune ? #QuestionQuiTue
Mieux vaut prêter son regen à plusieurs conditions (toutes aussi importantes les unes que les autres) :
- Il est assuré d’avoir un temps de jeu en équipe première important.
- Les structures d’entrainement et les préparateurs du club où il sera prêté sont suffisamment bons voire meilleurs que les vôtres.
- Si vous comptez ne faire jouer le regen qu’en équipe des jeunes et que vos structures de formation sont mauvaises.
- Si vous n’avez aucun joueur qui pourrait parfaitement bien encadrer votre regen.
- Si vous ne comptez pas adopter un entrainement individualisé important (lui apprendre des gestes techniques notamment).
Dans le cas contraire, gardez-le et mettez-y un peu du votre pour lui donner du temps de jeu en coupe ou dans les matchs turn-over.
Comment rendre mes regens monstrueux ? #QuestionAccrocheuse
Tout d’abord le plus important, pour rendre un regen monstrueux il faut que celui-ci ait un potentiel monstrueux ! Vous aurez beau tout faire à la perfection vous ne ferez pas d’un unijambiste un champion du monde.. Bref, si vous avez ce genre de regen avec un potentiel intéressant il faut être prêt à passer du temps sur son évolution.
- Analysez bien son profil, quels sont ces points forts ? Ces points faibles ? Quelle pourrait être sa place dans votre équipe ? N’écoutez pas seulement votre adjoint, faites-vous votre avis. Les attributs. Les personnalités.
- Une fois qu’il n’aura plus aucun secret pour vous, il va falloir commencer le polissage de votre perle. On peut commencer par lui trouver un tuteur. L’encadrement. Lui apprendre des gestes techniques qui conviendront à son rôle. Les gestes techniques préférés. Lui donner un entrainement individuel performant L’entrainement.
- Cela concerne tous vos joueurs et est aussi très importante. Veillez à avoir de bonnes structures dans votre club, de bons préparateurs et à y aller doucement pour éviter les blessures. Inutile de mettre une charge d’entrainement forte si il est malheureux.
- Veillez à ce que votre regen ait du temps de jeu et que sa condition physique/préparation physique soit toujours au top pour favoriser les bons entraînements. Vous pouvez passer par un prêt (voir question précédente) si les conditions sont réunies.
- Adoptez la bonne attitude, ne lui proposer pas un contrat en or si vous êtes en position de force et soyez malin pour pouvoir le conserver au club le plus longtemps possible ou pour faire grimper sa valeur. Ne prenez pas le risque de le voir partir libre. Agissez en fonction de son caractère et de vos projets à moyen-terme.