Les gestes techniques préférés dans FM

Introduction

Qu’est-ce qu’un geste technique préféré ? Il s’agit d’un mouvement, d’une technique, d’une manière de jouer qu’un joueur sera plus à-même de choisir par rapport à ses autres possibilités à un moment précis. Il s’agit d’un complément tactique qui pourra donner une réelle identité à votre équipe au travers d’actions types, de tendances et de philosophie de jeu. Cette définition est personnelle, mais résume bien je pense cet aspect du jeu. Un geste technique préféré peut-être appris (via l’entrainement ou l’encadrement), désappris (via l’entrainement), et parfois être inné (à l’apparition d’un regen).

Les gestes techniques préférés sont visible dans le sous-onglet Informations de l’onglet Vue d’ensemble pour chaque joueur. Il est bien entendu possible qu’un joueur n’en possède aucun pour certaines raisons. Mais vous pourrez demander à l’un de vos préparateurs d’apprendre un geste technique préféré à l’un de vos joueurs via l’onglet Entraînement du joueur.

Je vais procéder à la description des 43 gestes techniques préférés dont les joueurs peuvent disposer. J’agrémenterai cela des caractéristiques nécessaires pour maitriser au mieux ces gestes techniques, des joueurs qui aujourd’hui utilisent ces gestes techniques, des associations performantes entre plusieurs gestes techniques et enfin de gestes techniques utiles pour les différents rôles disponibles dans le jeu.


Liste des gestes techniques

Les gestes techniques sont classés en 6 catégories. Pour un aspect pratique, je les ai classé de la même manière. Let’s go !

Entraînement à la finition

Tirs de loin

Le joueur aura pour tendance de souvent effectuer des tirs de loin, sans tenir compte des consignes individuelles qui lui ont été données. Il est conseillé de ne pas avoir trop de joueurs avec ce geste technique car cela réduira les chances de but à la suite d’actions collectives. Se limiter à un ou deux joueurs est donc une bonne chose. Il est aussi préférable de ne pas apprendre cette technique à un meneur de jeu avancé pour qu’il n’oublie pas sa mission principale, c’est-à-dire créer des actions pour l’équipe. Rien ne vous empêche d’aller contre cette recommandation si vous jugez que ses qualités de tir à longue distance sont bonnes.

Attributs nécessaires : Contrôle de balle, décision, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Cristiano Ronaldo, Nani, Arjen Robben.

Tir avec puissance

Le joueur aura tendance à frapper vite et fort dans la balle parfois au détriment de la précision, que ce soit près du but ou lors de tirs à longue distance. Si la balle est cadrée, le gardien aura beaucoup de difficultés à stopper la frappe. Il vaut mieux désapprendre cette technique pour les joueurs dont les caractéristiques ne permettent pas un tel geste.

Attributs nécessaires : Finition, sang-froid, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Cristiano Ronaldo, Hulk, Zlatan Ibrahimovic.

Place ses frappes

A l’inverse du précédent geste, le joueur privilégiera la précision à la puissance. En cherchant la lunette des cages ou le petit-filet, le joueur si il possède une bonne technique aura plus de chances de marquer. Il est toutefois préférable de tirer avec puissance si le joueur est amené à avoir un angle de frappe élevé et s’il se trouve souvent à proximité des cages.

Attributs nécessaires : Finition, sang-froid, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Falcao, Thomas Müller, Karim Benzema.

Aime crocheter le gardien

Le joueur préférera dribbler le gardien de but dans une situation de un contre un plutôt que de tenter de tirer. Ainsi, si il réussit il n’aura plus qu’à tirer dans le but vide. Ce geste technique est utile pour les joueurs offensifs se retrouvant souvent seuls face au gardien et ayant une meilleure qualité de dribble que de finition. Rappelons-nous le huitième de finale de la Coupe du Monde 2006 ou Ribery passa Casillas de cette manière. En revanche, les bons finisseurs auront plutôt intérêt à tirer plutôt que de crocheter le gardien.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, anticipation, décision, dribble, équilibre, sang-froid, style et technique.
Joueurs types : Lionel Messi, Fernando Torres, Samuel Eto’o.

Aime lober le gardien

Le joueur tentera de passer la balle par-dessus le gardien pour marquer un but. Si ces caractéristiques le permettent ce geste technique peut-être très utile, notamment pour les mauvais dribbleurs qui ne parviendraient pas à passer le gardien adverse en un contre un. Je ne pense pas que Lionel Messi ait ce geste technique dans le jeu, mais il en est je trouve l’exemple parfait, bien qu’il ait aussi les capacités pour placer le ballon ou dribbler le gardien.

Attributs nécessaires : Anticipation, créativité, décision, finition, sang-froid, style, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Ganso, Wayne Rooney, Klaas Jan-Huntelaar.

Tente des retournés

Quand l’opportunité se présente, le joueur tentera un retourné ou un autre geste acrobatique spectaculaire. Malgré les beaux buts que cela peut entrainer, ce geste technique n’est pas très utile et ne devrait pas prendre la priorité sur les autres gestes techniques consacrés à la finition. En effet, les occasions seront rare pour le joueur d’effectuer un tel geste et le déchet peut-être important.

Attributs nécessaires : Anticipation, créativité, décision, finition, style et technique.
Joueurs types : Demba Ba, Salomon Rondon, Klaas Jan-Huntelaar.

Tente des tirs instatanés

Le joueur frappera au but sans prendre le temps de contrôler la balle. Ce geste technique permet de profiter d’un mauvais placement du gardien, de conclure une action rapidement en ne laissant pas le temps à la défense adverse d’intervenir sur le joueur. Tout comme le tir avec puissance, cette technique peut-être plus utile pour les joueurs proches du but adverse que les joueurs éloignés.

Attributs nécessaires : Anticipation, contrôle de balle, créativité, décision, finition, sang-froid, style et technique.
Joueurs types : Falcao, Edinson Cavani, Fernando Llorente.

Tire les coup-francs avec puissance

Le joueur frappera ses coups-francs avec force et vitesse. Tout comme le tir avec puissance, si la balle est cadrée cela peut faire mal, encore faut-il qu’elle le soit et ne finisse pas dans le mur adverse, bien que la vue d’un joueur adverse gisant au sol puisse plaire à quelques uns. Cette technique est appréciable pour les bons tireurs de coups-francs.

Attributs nécessaires : Coups-francs, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Cristiano Ronaldo, Hulk, Robin van Persie.

Tente les coup-francs lointains

Le joueur tentera de marquer même lorsque le coup-franc se situe à une longue distance du but adverse. Ce geste technique peut être une solution si vous ne disposez pas d’assez bons joueurs dans le jeu aérien pour espérer un but de la tête. Si votre tireur de coup-franc est très performant cela peut-être utile, mais sans un bon tireur ni de bons joueurs dans le jeu aérien il vaudra peut-être mieux jouer court.

Attributs nécessaires : Coups-francs, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Hulk, Keisuke Honda, Sebastian Larsson.

Entraînements aux déplacements

Court avec le ballon sur le flanc gauche

Le joueur remontera le ballon sur l’aile gauche à l’aide de dribbles et de courses de balle. Un joueur avec un bon pied gauche est préférable pour ce geste technique. Ce geste est très utile pour les joueurs ayant tendance à monter lors des actions offensives, qu’ils soient latéraux ou ailiers. Il faudra néanmoins réfléchir à l’utilisation de cette technique, car il est beau de remonter la balle mais il faut encore savoir quoi en faire une fois la balle près de la ligne de corner. Une association d’un tel joueur bon en centre avec un bon joueur dans le jeu aérien à la réception est une solution, tout comme attribuer ce geste technique à un latéral offensif avec un attaquant intérieur devant lui, pour lui proposer des solutions une fois plus haut sur le terrain.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, dribble, équilibre, style, technique et vitesse.
Joueurs types : Gareth Bale, Jordi Alba, Frank Ribéry.

Court avec le ballon sur le flanc droit

Le joueur remontera le ballon sur l’aile droite à l’aide de dribbles et de courses de balle. Un joueur avec un bon pied droit est préférable pour ce geste technique. Ce geste est très utile pour les joueurs ayant tendance à monter lors des actions offensives, qu’ils soient latéraux ou ailiers. Il faudra néanmoins réfléchir à l’utilisation de cette technique, car il est beau de remonter la balle mais il faut encore savoir quoi en faire une fois la balle près de la ligne de corner. Une association d’un tel joueur bon en centre avec un bon joueur dans le jeu aérien à la réception est une solution, tout comme attribuer ce geste technique à un latéral offensif avec un attaquant intérieur devant lui, pour lui proposer des solutions une fois plus haut sur le terrain.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, dribble, équilibre, style, technique et vitesse.
Joueurs types : Pato, Arjen Robben, Daniel Alves.

Court à travers le centre avec le ballon

Le joueur remontera le ballon au centre du terrain, en provocant la défense et en débordant ses adversaires. Le joueur devra avoir une bonne capacité d’élimination et de percussion car sa mission est bien d’éliminer des joueurs et de créer des décalages. Attention à ce que le joueur ne soit pas trop personnel et lâche la balle au bon moment. Ils pourront quelque fois être à la finition quand l’action leur réussit tout particulièrement. Si vous possédez un joueur à l’aise dans toutes les caractéristiques nécessaires alors ce geste technique pourra vous servir à mieux exploiter son talent.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, dribble, équilibre, style, technique et vitesse.
Joueurs types : Sergio Agüero, Kwadwo Asamoah, Thiago Silva.

Court souvent avec le ballon

Le joueur partira souvent en dribble quand il a la possession du ballon et ce n’importe où sur le terrain. Ses déplacements ne sont pas rectilignes, ainsi il pourra repiquer tout comme foncer tout droit. Un tel joueur est forcément très à l’aise balle au pied et dans l’élimination.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, dribble, équilibre, style, technique et vitesse.
Joueurs types : Eden Hazard, Cristiano Ronaldo, Luis Suarez.

Court rarement avec le ballon

A l’inverse du geste précédent, le joueur ne dribblera pas quand il a la possession du ballon et préférera effectuer une passe ou un tir. Cela convient donc aux mauvais dribbleurs qui risqueraient de souvent perdre la balle en remontant le terrain en dribbles.

Attributs nécessaires : Une mauvaise moyenne des attributs suivants (Accélération, agilité, dribble, équilibre, style, technique et vitesse).
Joueurs types : /

Va sur les côtés

Le joueur tentera de prendre les espaces sur les côtés, par exemple entre le défenseur central et le défenseur latéral. En s’excentrant de la sorte il proposera des solutions au porteur du ballon et pourra amener avec lui un joueur à son marquage libérant ainsi des espaces ailleurs sur le terrain.

Attributs nécessaires : Accélération agilité, anticipation, appels de balle, contrôle de balle et technique.
Joueurs types : Neymar, Guiseppe Rossi, Robinho.

Revient vers l’intérieur

Ce geste est propre aux attaquants intérieurs, le joueur repiquera vers l’axe du terrain depuis les ailes pour tenter un tir ou passer la balle à un coéquipier. Un tel geste est sublimé si le joueur est plus à l’aise avec le pied opposé à son côté. Pour illustrer cela, un joueur droitier placé à gauche aura plus de facilités à repiquer vers l’axe du terrain en utilisant son pied droit, imaginez un simple crochet avec l’extérieur du pied droit pour revenir dans l’axe. Il sera aussi idéalement placé pour frapper une fois la surface de réparation proche.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, contrôle de balle, dribble, finition, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Mario Götze, Samir Nasri, Lorenzo Insigne.

Joue près de la ligne de touche

Le joueur aura tendance à embrasser la ligne de touche. Cela aura pour conséquence d’élargir le jeu de l’équipe. A l’inverse du geste technique précédent donc, l’ailier ou le défenseur latéral cherchera ici à progresser en se tenant loin de la surface de réparation, ce qui suppose un centre en bout de course ou une passe en retrait.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, centre, contrôle de balle, dribble et technique.
Joueurs types : Daniel Alves, Jefferson Farfan, Gael Clichy.

Déborde son adversaire

Le joueur se jugeant plus rapide ou apte à faire la différence à l’épaule grâce à son physique poussera la balle devant son adversaire pour sprinter et essayer de le dépasser et récupérer la balle. Ce geste technique est efficace pour les ailiers, les latéraux offensifs et les buteurs à condition d’avoir assez d’espace dans le dos de l’adversaire. Cette technique est efficace pour les équipes qui jouent le contre et qui s’appuient sur des joueurs très rapides.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, dribble, équilibre, style, technique et vitesse.
Joueurs types : Angel Di Maria, Gareth Bale, Carlos Tevez.

Ralentit le jeu

Le joueur aura la tendance de ralentir le rythme de l’équipe quand la balle est en sa possession. Il effectuera de nombreuses touches de balle, et regardera autour de lui afin de choisir la meilleure option de passe. Cela peut néanmoins stopper et neutraliser des situations intéressantes de contre et de jeu rapide. Ces joueurs peuvent être utiles quand la situation est chaude et que l’équipe cherche à conserver un avantage ou casser le rythme élevé de l’équipe adverse.

Attributs nécessaires : Anticipation, créativité, décision, passes, puissance et sang-froid.
Joueurs types : Bastian Schweinsteiger, Edin Dzeko, Mario Mandzukic.

Garde trop la balle

On qualifie souvent ces joueurs de trop personnels. Ils garderont souvent la balle un long moment avant de prendre une décision. En agissant ainsi, ils privent des fois leur équipe d’un surnombre temporaire. Il est donc conseillé de désapprendre cette technique à tout joueur la possédant. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maitrisant déjà ce geste technique.

Attributs nécessaires : Décision, équilibre, puissance et sang-froid.
Joueurs types : Joao Moutinho, Hatem Ben Arfa, Wesley Sneijder.

Ne dégage pas sous pression

Quand le joueur est dans une situation chaude ou il est pressé par un adversaire, il ne perdra pas son calme et tentera de le dribbler ou effectuer une passe propre à courte distance plutôt que d’envoyer la balle à l’autre bout du terrain. Bien que le joueur prenne un risque, si il est à l’aise techniquement et assez puissant pour résister au pressing adverse votre équipe s’en sortira avec la possession de balle et dans certains cas de bonnes opportunités de relance. Il faut donc être prudent avant d’apprendre ce geste technique à un joueur. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maitrisant déjà ce geste technique.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, créativité, décision, dribble, passes, sang-froid et technique.
Joueurs types : Sergio Busquets, Rio Ferdinand, Philipp Lahm

Va vers l’avant dès que possible

Dès que son équipe a la possession de balle, le joueur effectuera des appels de balle et proposera des solutions dans le camp adverse. Ces joueurs sont en général très endurants, évoluant en défense et proposant des solutions durant les phases offensives. Ce geste technique peut être utile pour faire dédoubler les arrières latéraux avec un attaquant intérieur par exemple, ou utiliser à plein escient un milieu infatigable. Attention toutefois à ne pas avoir trop de joueurs avec cette tendance pour ne pas se retrouver avec un véritable désert en défense lors des pertes de balle. Penser à faire souffler ce type de joueurs vers la fin de match peut les aider à garder un niveau de concentration satisfaisant après avoir couru d’un côté à l’autre du terrain pendant tout le match.

Attributs nécessaires : Accélération, anticipation, appels de balle, endurance et vitesse.
Joueurs types : Marek Hamsik, Jordi Alba, Gareth Bale.

Aime tenter de déjouer le piège du hors-jeu

Le joueur essayera de déjouer le piège du hors-jeu. C’est-à-dire qu’il demandera la balle en profondeur dos dans le dos de la défense et effectuera sa course avec pour objectif d’être au niveau de la ligne de hors-jeu au moment exact ou la passe qui lui est adressée s’amorce. Son élan prendra la défense au dépourvu et il se retrouvera en situation de un contre un avec le gardien. Le meilleur exemple que l’on puisse citer est Filippo Inzaghi, poussant Sir Alex Ferguson à cette célèbre citation « Inzaghi est né hors-jeu. » Ce geste technique est particulièrement efficace contre les équipes avec une ligne de défense haute pour que le joueur ait assez d’espace pour effectuer sa course.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, anticipation, appels de balle, concentration, décision et vitesse.
Joueurs types : Gonzalo Higuain, Mario Gomez, Mirko Vucinic.

Joue dos au but

Le joueur fera face au jeu et à la balle, il servira de point d’appuis à son équipe et aura pour utilité de distribuer le jeu ou effectuer des déviations une fois la balle dans son rayon d’action. Ce geste technique est utile pour les attaquants très physiques qui auront ainsi des facilités à servir de pivot et à effectuer des déviations. Un joueur de ce type aura aussi tendance à user la défense adverse. En fixant la défense le joueur créera des espaces dans son dos. Cette technique est utile pour conserver la possession de balle le temps que l’équipe remonte le terrain.

Attributs nécessaires : Collectif, contrôle de balle, courage, équilibre, passes, puissance, sang-froid et technique.
Joueurs types : Fernando Llorente, Edin Dzeko, Fred.

Décroche pour récupérer le ballon

Quand l’équipe est en possession de la balle, le joueur avancé se rapprochera du lieu de l’action pour qu’on lui fasse la passe. Cela permettra de créer des espaces pour les autres joueurs en apportant du surnombre en milieu de terrain ou en défense et de lancer d’autres joueurs dans la profondeur. Il se libérera aussi du marquage ce qui lui permettra de profiter d’une certaine liberté qui lui est difficile d’avoir dans sa position d’origine. Ce geste technique peut amener dans certains cas le défenseur adverse au marquage à suivre le joueur qui décroche ce qui provoquera des espaces dans la défense adverse. Ce geste est utile pour les attaquants notamment mais aussi pour les meneur de jeu créatifs, qui descendront récupérer la balle pour mener le jeu de plus bas sur le terrain, ce qui leur donne une meilleure vision du jeu et des mouvements sur le terrain.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, anticipation, appels de balle, contrôle de balle et technique.
Joueurs types : Mesut Özil, Wayne Rooney, Marouane Fellaini.

Joues les une-deux

Le joueur effectuera des passes à ses coéquipiers puis effectuera une course dans la profondeur avec l’intention que son coéquipier lui renvoie la balle. Ce geste technique est efficace dans une équipe qui joue à un rythme élevé et un jeu de passe relativement court. Il est encore plus important pour ce geste technique d’avoir de bonnes notes dans les caractéristiques nécessaires à sa réalisation. Un manque pourra amener à l’échec du une-deux et donc à la perte de balle.

Attributs nécessaires : Accélération, agilité, anticipation, appels de balle, contrôle de balle, créativité, passes, style et technique.
Joueurs types : Lionel Messi, Joao Moutinho, Pedro.

Arrive en retard dans le camp opposé

Au lieu d’arriver dans la surface adverse rapidement et attendre le ballon, le joueur attendra le moment qu’il juge opportun pour rejoindre la surface et créer une situation dangereuse. Un tel joueur est difficile à marquer pour la défense et aura plus d’espace que les autres au moment ou il arrive dans la surface adverse. En arrivant en second rideau, il pourra être décisif si une balle traine par la après avoir été repoussée de manière un peu faiblarde. Il faudra veiller à que la défense adverse n’ai pas un surnombre trop important au début des actions et récupère ainsi la balle avant que votre joueur ne soit arrivé dans la surface. Il est donc conseillé de voir si l’absence du joueur en question aurait un gros impact sur la réussite des actions offensives en premier lieu et sur la possession de balle dans le camp adverse. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maitrisant déjà ce geste technique. Ce geste technique ne peut pas être désappris par le joueur.

Attributs nécessaires : Anticipation, appels de balle, Contrôle de balle, endurance, finition, sang-froid, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Luka Modric, Javi Martinez, Ramires.

Va dans la surface adverse

Le joueur se positionnera dans la surface adverse quand son équipe est en possession de la balle et en phase offensive. Il créera ainsi des options supplémentaires pour ses coéquipiers. Il ne faut pas apprendre ce geste technique a trop de joueurs défensifs pour ne pas laisser un vide derrière soi lors des phases offensives. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maîtrisant déjà ce geste technique. Ce geste technique ne peut pas être désappris par le joueur.

Attributs nécessaires : Anticipation, appels de balle, contrôle de balle, endurance, finition, sang-froid, et technique.
Joueurs types : Gareth Bale, Frank Lampard, Juan Mata.

Reste toujours en défense

Le joueur restera derrière en couverture et évitera de monter pour participer aux offensives de son équipe. Utile pour les milieux défensifs, il permettra à d’autres joueurs de monter sans que ceux-ci ne se préoccupent de l’espace laissé libre derrière eux. C’est un geste technique efficace pour avoir une solide base défensive mais aussi pour éviter les contres-attaques de l’équipe adverse. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maitrisant déjà ce geste technique.

Attributs nécessaires : Anticipation, collectif, concentration, marquage, et placement.
Joueurs types : Sergio Busquets, Javier Mascherano, Javi Garcia.

Entraînement aux passes

Joue court et simple

Le joueur cherchera à passer la balle à des joueurs proches de lui, en prenant le moins de risque possible. Il se concentre donc sur la réussite de la passe. Ce geste technique est très utile pour les défenseurs et milieux défensifs qui n’ont pas pour rôle de créer le danger. En passant simplement la balle à des joueurs plus créatifs ils participeront au jeu de l’équipe de manière plus propre. Il faut éviter d’apprendre cette technique a des joueurs qui ont pour consigne de jouer plus directement dans votre équipe. Ce geste technique peut aussi être très utile si l’on cherche à reproduire un type de jeu similaire à Barcelone, le toque. Il permettra aux joueurs d’effectuer une multitude de passes durant la construction des phases offensives et leur déroulement. Attention, jouer simple implique aussi que les passes seront assez prévisibles, pour être dangereux il faudra donc donner une certaine liberté créative aux joueurs. Cette technique nécessite une grande technique dans les phases offensives.

Attributs nécessaires : Soit pour les joueurs assez faibles en passes et qui ne peuvent pas prendre trop de risques soit pour les très bons techniciens dans un jeu court et rapide.
Joueurs types : Sergio Busquets, Sergio Ramos, Andres Iniesta.

Tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense

Le joueur tentera des passes en profondeur dans le dos de la défense ce qui aura pour but d’éliminer tout le dernier rideau défensif d’une seule passe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce geste technique se nomme en anglais « killer ball ». Ce geste technique est l’arme ultime pour les meneurs et jeu et les joueurs dont la créativité est élevée. Pour sublimer ce geste technique, il faudra faire en sorte d’avoir des joueurs à la réception de ces ouvertures. Il faudra aussi que ces joueurs aient la capacité de prendre la défense de vitesse et d’anticiper les ouvertures dans le dos de la défense. Il est en effet inutile de créer des ouvertures dans le dos de la défense si votre joueur à la réception n’est pas assez rapide pour se retrouver dans une situation de marquer avant que le défenseur ne l’ait rattrapé.

Attributs nécessaires : Anticipation, collectif, contrôle de balle, créativité, décision, passes, sang-froid, style et technique.
Joueurs types : Juan Mata, David Silva, Ryan Giggs.

Dicte son rythme

Le joueur prendra le jeu à son compte, et décidera des différentes période durant le partie ou son équipe doit prendre son temps ou accélérer le jeu. Le joueur doit avoir une technique et une intelligence extrême. C’est d’ailleurs une technique qui se retrouve souvent chez les meneurs de jeu. Si vous avez un joueur de cette trempe ce geste technique est appréciable, pour disposer d’un véritable numéro 10.

Attributs nécessaires : Anticipation, contrôle de balle, créativité, décision, passes, sang-Froid et technique.
Joueurs types : Cesc Fabregas, Claudio Marchisio, Andres Iniesta.

Cherche à faire une passe plutôt que de marquer

Le joueur cherchera à faire la passe plutôt que de tirer au but dans les situations dangereuses. C’est utile pour les joueurs qui ont un bon collectif et une bonne qualité de passe mais quelques difficultés en finition. Si le geste est réussit, le joueur n’aura plus qu’a mettre la balle au fond du but vide. Attention toutefois à ce que le joueur ne soit pas trop collectif et ne prenne pas assez sa chance même dans les situations ou il lui serait facile de concrétiser. Il faut éviter d’apprendre ce geste technique aux très bons finisseurs car ils auront plus de facilité à marquer par une action individuelle que collective.

Attributs nécessaires : Anticipation, collectif, contrôle de balle, créativité, passes et technique.
Joueurs types : Javier Mascherano, Jefferson Farfan, Mikel Arteta.

Ne joue pas en profondeur

Contrairement au geste technique « tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense » le joueur cherchera ici à faire ses passes dans les pieds de son coéquipier. Ce geste technique est utile pour les joueurs ayant des difficultés techniques notamment dans les passes. Il limitera par contre le danger apporté par les joueurs les plus créatifs. Attention à ne pas apprendre ce geste technique aux joueurs dont les consignes individuelles l’amène à joueur souvent dans la profondeur.

Attributs nécessaires : Joueurs assez faibles en passes et qui ne peuvent pas prendre trop de risques.
Joueurs types : Javi Garcia.

Tente des passes de loin

Le joueur effectuera des passes directes à longue distance. Cela peut être utile dans les stratégies de contre où le joueur tentera de lancer les joueurs les plus offensifs sans passer par le milieu de terrain, et ainsi gagner du temps. Si l’équipe adverse est aspirée, elle n’aura pas le temps de se replacer et de retrouver une organisation défensive compacte. Le joueur doit toutefois avoir une très bonne qualité de passe et une bonne vision du jeu. Un joueur évoluant en pivot est utile pour récupérer ces balles parfois difficiles.

Attributs nécessaires : Anticipation, collectif, créativité, décision, passes, sang-froid, style et technique.
Joueurs types : Gerard Piqué, Paul Scholes, Yaya Touré.

Apprécie les changements d’aile

Le joueur tentera de renverser le jeu en passant la balle à un joueur de l’autre côté du terrain. Cela permettra ainsi au joueur ayant reçu la balle d’attaquer sur une aile ou les espaces peuvent être plus nombreux le temps que la défense ce soit replacée. Ce geste technique peut être dangereux si le joueur n’a pas les qualités nécessaires pour l’effectuer, car en se faisant intercepter une balle latérale de la sorte l’équipe peut-être prise à contre pieds. Il faut aussi éviter d’apprendre ce geste technique si votre équipe à pour consigne de ne pas être trop étiré dans la largeur.

Attributs nécessaires : Anticipation, créativité, passes, sang-froid, style et technique.
Joueurs types : Paul Scholes, Bastian Schweinsteiger, Xabi Alonso.

Entraînement défensif

Se jette pour tacler

Le joueur taclera son adversaire quand l’occasion se présentera, en dépits de ses instructions individuelles. Ce geste technique est utile pour les milieux défensifs ou récupérateurs qui peuvent se permettre un risque vu qu’ils n’évoluent pas en dernier rideau. Elle est en revanche déconseillée pour les défenseurs centraux qui si ils loupent leur tacle laisseront l’adversaire se présenter seul face au gardien. De plus, le joueur aura plus de chances de faire faute en taclant qu’en défendant debout, ce qui peut être risqué pour les défenseurs. En effet, leur position reculée sur le terrain est plus à même engendrer des penaltys voir des coups-francs dangereux.

Attributs nécessaires : Agressivité, anticipation, courage, décision, détermination, puissance et tacles.
Joueurs types : Sergio Ramos, Nigel de Jong, Wayne Rooney.

Ne se jette pas quand il tacle

Le joueur défendra en restant debout, évitant le plus possible de se jeter au sol pour tacler. Elle conviendra plus aux défenseurs centraux à l’inverse du geste précédent. En effet, le défenseur central pourra ainsi attendre le bon moment pour intervenir, tout en bouchant les angles de tir et de passes. Si l’attaquant adverse attends pour effectuer une passe ou un tir, il aura tendance à s’excentrer et se retrouver enfermé sur un côté du terrain. Ce geste technique était la caractéristique principale de Laurent Blanc qui grâce à son intelligence et son anticipation parvenait à bloquer les attaquants adverses en ne taclant que très rarement.

Attributs nécessaires : Anticipation, décision, placement et tacles.
Joueurs types : Gerard Piqué, Rio Ferdinand, César Azpilicueta.

Marque de près son adversaire

Le joueur ne lâchera pas le marquage et suivra le joueur adverse comme son ombre. Si l’adversaire à marquer est plus endurant et rapide que votre joueur, alors celui-ci sera souvent dépassé et aura du mal à neutraliser le joueur adverse. Il laissera même des espaces aux autres joueurs adverse en restant concentré sur le même joueur. Il faut donc un joueur capable d’harceler son adversaire direct.

Attributs nécessaires : Accélération, activité, anticipation, concentration, courage, détermination, endurance, marquage, placement et vitesse.
Joueurs types : Gerard Piqué, Thiago Silva, Nemanja Vidic.

Entraînement discipline

S’en prend aux arbitres

Le joueur aura la fâcheuse tendance de contester les décisions prises par l’arbitre à l’encontre de son équipe. Cela peut permettre à son équipe de faire la différence dans les grands matchs ou quand l’équipe est à la lutte pour obtenir un résultat. Néanmoins, ce comportement sera selon l’arbitre plus ou moins sanctionné d’un carton. Il est déconseillé d’apprendre ce geste aux joueurs qui se font déjà souvent sanctionner dans des actions du jeu. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maitrisant déjà ce geste technique. C’est pourquoi ce type d’entrainement sera grisé pour la majorité des joueurs, il n’est accessible que pour désapprendre le geste technique à un joueur le possédant.

Attributs nécessaires : Aucun attribut nécessaire. Concerne souvent les joueurs avec de fortes notes en agressivité et détermination.
Joueurs types : Wayne Rooney, Sergio Busquets, Luis Suarez.

Entraînement technique

Évite de jouer sur son pied faible

Le joueur aura tendance à jouer sur son pied le plus fort, même lorsque ceci est moins approprié dans la situation présente. Ce geste peut-être utile pour les joueurs qui ont de grandes difficultés avec leur mauvais pied. Il n’est pas judicieux de faire apprendre cette caractéristique à un joueur qui se débrouille bien sur ses deux pieds car il évitera une prise de risque qu’il pourrait se permettre techniquement. Vous pouvez même désapprendre ce geste technique aux joueurs bons des deux pieds. En bref, apprenez ce geste technique au joueur selon son aisance technique à chaque pied, mais aussi selon son rôle sur le terrain. En effet, si vous demandez à un attaquant intérieur qui a tendance à repiquer avec son pied droit de n’utiliser que son pied gauche cela sera assez contradictoire pour lui.

Attributs nécessaires : Agilité, contrôle de balle et technique.
Joueurs types : David Silva, Hulk, Ryan Giggs.

Peut effectuer des longues touches

Le joueur a la capacité d’effectuer de longues touches lors des phases offensives, c’est-à-dire dans la surface de réparation adverse. Si vous avez un joueur avec une telle capacité, perdre quelques minutes pour régler les consignes individuelles sur les touches pourra vous faire gagner des points. N’hésitez pas à lui faire tirer les touches des deux côtés du terrain pour apporter davantage de danger dans la surface adverse. Cela peut-être particulièrement utile si l’équipe possède un joueur offensif très bon dans le jeu aérien. Stoke City s’en ai fait une spécialité avec leur arrière irlandais Rory Delap, allant jusqu’à pousser Manchester City à rapprocher les panneaux publicitaires du terrain pour diminuer la course d’élan du lanceur, ancien javeliste. Ce geste technique concerne habituellement les défenseurs latéraux.

Attributs nécessaires : Équilibre, puissance et touche longues.
Joueurs types : Rory Delap, Giorgio Chiellini, César Azpilicueta.

Brosse le ballon

Le joueur donnera un effet à ses ballons, notamment dans les tirs de loin, les longues passes, les renversements de jeu et sur les coups de pied arrêtés. Il est donc utile que votre tireur de coup-francs maîtrise ce geste technique pour contourner un mur notamment. Ce geste technique ne peut être appris au joueur qu’en l’encadrant par un joueur maitrisant déjà ce geste technique.

Attributs nécessaires : Contrôle de balle, finition, technique et tirs de loin.
Joueurs types : Falcao, Luka Modric, Ryan Giggs.


Associations efficaces de gestes techniques

Bien que je vais vous faire part de bonnes associations par rapport aux rôles des joueurs sur le terrain, il faut garder à l’esprit que les gestes techniques préférés sont un complément tactique pour votre équipe. Il faut donc faire preuve de logique et apprendre les gestes techniques en fonction de ce que vous attendez sur le terrain, et en accord avec votre dispositif et vos consignes. Toute contradiction entre geste technique et décision stratégique sera préjudiciable pour votre équipe. Certes, vous pouvez faire en sorte que le joueur en question oublie le geste technique si le résultat n’est pas bon, mais il serait dommage de commettre des erreurs car vous n’avez pas poussé votre réflexion assez loin à la base.

Nous parlons ici des associations de gestes techniques. Il y a bien entendu des gestes qu’il est bon d’apprendre à vos joueurs sans être forcement associé à d’autres. La longue liste précédente vous aide pour cela, mais ici nous traitons des gestes techniques qui se subliment en étant associés à d’autres. Et tout cela par poste ! Vous êtes gâtés.

Gardien de but / Gardien libéro

Évite de jouer sur son pied faible.
Je ne le conseille que pour les gardiens très mauvais dans l’utilisation de leur pied le plus faible. En effet, en cherchant à utiliser son bon pied le gardien pourra quelques fois prendre un risque inconsidéré, même si ce geste technique réduira ses déchets dans les dégagements. N’oubliez pas que ce geste est utile pour tous les joueurs qui ont un très mauvais pied faible, et pas seulement pour le gardien de but.

Libéro

Court à travers le centre avec le ballon + Court souvent avec le ballon + Tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense.
Cette association de gestes techniques permet à votre libéro de monter plus haut sur le terrain quand il a la possession du ballon. Cela permettra à votre équipe d’être en surnombre et de créer des décalages. Il faudra veiller à avoir un joueur en couverture au cas ou le libéro perde la balle prématurément.

Défenseurs centraux

Ne se jette pas quand il tacle + Marque de près son adversaire.
La description des deux gestes techniques est déjà complète plus haut. Je signale donc juste que cette association est particulièrement efficace pour les défenseurs centraux. Comme d’habitude, veiller à ce que les caractéristiques du joueur lui permettent de tels gestes.

Joue court et simple + Ne joue pas en profondeur.
Cette association permet de relancer proprement le ballon et ainsi ne pas prendre le risque de perdre le ballon dans son propre camp ce qui est dangereux. Il est bien sur déconseillé d’utiliser cette association si votre équipe utilise le contre et que vous demandez à vos joueurs de jouer de manière assez directe.

Court rarement avec le ballon + Reste toujours en défense.
Cette association permet de s’assurer que votre joueur restera en couverture. Il ne tentera donc pas des remontées. C’est utile pour garder une organisation défensive solide avec des joueurs qui ne dé-zonent pas trop lors de vos phases de possession.

Défenseur latéral / Arrière latéral offensif

Court avec le ballon sur le flanc gauche/droit + Court souvent avec le ballon + Joue près de la ligne de touche + Déborde son adversaire.
Cela convient bien aux défenseurs latéraux offensifs qui ont une bonne qualité de centre. Ils remonteront leur couloir jusqu’au moment de centrer vers la surface de réparation. Attention à ce que l’ailier et le défenseur latéral ne se marchent pas trop dessus. Passe l’ailier en attaquant intérieur est une solution. Vous pouvez bien sur vous adapter et utiliser une partie seulement de ces 4 gestes techniques.

Tente des passes de loin + Apprécie les changements d’aile.
Avec cette association, votre joueur pourra déplacer le bloc équipe adverse en effectuant de longues passes là ou l’espace est sans doute plus présent. Cela a la caractéristique de fatiguer l’équipe adverse qui sera ainsi moins concentrée en fin de match.

Milieux défensifs

Se jette pour tacler + Marque de près son adversaire.
Contrairement aux défenseurs centraux, le milieu défensif qu’il soit libéro ou récupérateur peut se permettre de prendre le risque de tacler son adversaire. En effet, il a un rideau défensif derrière lui qui lui donne un certain droit à l’erreur. Cette association permettra à votre joueur de suivre son adversaire comme son ombre, et de tenter des récupérations de balle rapides et plus hautes sur le terrain ce qui donne un avantage à votre équipe pour repartir en contre.

Joue court et simple + Ne joue pas en profondeur.
Cette association permet de relancer proprement le ballon et ainsi ne pas prendre le risque de perdre le ballon dans son propre camp ce qui est dangereux. Il est bien sur déconseillé d’utiliser cette association si votre équipe utilise le contre et que vous demandez à vos joueurs de jouer de manière assez directe.

Court rarement avec le ballon + Reste toujours en défense.
Cette association permet de s’assurer que votre joueur restera en couverture. Il ne tentera donc pas des remontées. C’est utile pour garder une organisation défensive solide avec des joueurs qui ne dé-zonent pas trop lors de vos phases de possession.

Décroche pour récupérer le ballon + Dicte son rythme.
Cette association est utile pour les meneurs de jeu en retrait, qui pourront ainsi récupérer la balle plus bas en proposant une solution aux joueurs peu créatifs. Il pourra ainsi décider de ralentir le jeu ou de l’accélérer et sera le point de départ de votre offensive.

Milieux centraux / Milieux offensifs centraux

Décroche pour récupérer le ballon + Dicte son rythme.
Cette dernière association est aussi utile pour les meneurs de jeu en retrait évoluant en tant que milieu central, ainsi que pour les meneurs de jeu avancé. Ils pourront ainsi récupérer la balle plus bas en proposant une solution aux joueurs peu créatifs. Ils pourront ainsi décider de ralentir le jeu ou de l’accélérer et seront le point de départ de votre offensive.

Tirs de Loin + Tire avec puissance/Place ses frappes + Brosse le ballon.
Cette association permet de concrétiser le talent que pourra avoir un de vos joueurs dans l’art de frapper de loin. Il est déconseillé d’attribuer une telle association à un meneur de jeu qui aura plus pour mission de mener le jeu que de tenter sa chance. C’est utile pour les milieux centraux assez avancés ou qui montent souvent pour se retrouver dans des situations de tir.

Décroche pour récupérer le ballon + Court à travers le centre avec le ballon + Court souvent avec le ballon.
Avec cette association votre joueur descendra plus bas sur le terrain avant de partir provoquer la défense à l’aide de ses dribbles ou sa vitesse.

Court à travers le centre avec le ballon + Court souvent avec le ballon + Déborde son adversaire.
Cette association est utile pour vos milieux axiaux qui auront pour mission de remonter la balle en éliminant des adversaires et créer ainsi des espaces. Les qualités de dribble du joueur et de contrôle de balle doivent être excellentes.

Tente des passes de loin + Apprécie les changements d’aile.
Avec cette association, votre joueur pourra déplacer le bloc équipe adverse en effectuant de longues passes là ou l’espace est sans doute plus présent. Cela a la caractéristique de fatiguer l’équipe adverse qui sera ainsi moins concentrée en fin de match.

Tirer les coups francs avec puissance + Tente les coups francs lointains + Brosse le ballon.
Permet de profiter au mieux d’un très bon tireur de coup de pied arrêté. Je l’ai mis dans cette section pour perpétuer la tradition des meneurs de jeu très bon tireurs. Mais cette association s’applique à votre joueur qu’importe son rôle si il est très doué dans cet exercice.

Milieux latéraux / Ailiers

Court avec le ballon sur le flanc gauche/droit + Court souvent avec le ballon + Joue près de la ligne de touche + Déborde son adversaire.
Cela convient bien aux ailiers qui ont une bonne qualité de centre. Ils remonteront leur couloir jusqu’au moment de centrer vers la surface de réparation. Utile si vous avez et un bon centreur et un bon joueur dans le jeu aérien à la réception du centre.

Court avec le ballon sur le flanc gauche/droit + Court souvent avec le ballon + Revient vers l’intérieur.
Cette association convient particulièrement bien aux attaquants intérieurs qui repiqueront dans l’axe du terrain pour ensuite créer une situation dangereuse par une passe dans le dos de la défense ou une frappe.

Revient vers l’intérieur + Tirs de Loin + Tire avec puissance/Place ses frappes + Brosse le ballon.
Et voici comment agrémenter l’association précédente. Si votre ailier a une bonne qualité de tir, il pourra après avoir repiquer tenter sa chance et profiter notamment de son angle de frappe pour brosser la balle qui sera plus difficile à capter pour le gardien de but. Cette association nécessite pour être efficace que le joueur se retrouve sur son bon pied une fois avoir repiquer.

Tente des passes de loin + Apprécie les changements d’aile.
Avec cette association, votre joueur pourra déplacer le bloc équipe adverse en effectuant de longues passes là ou l’espace est sans doute plus présent. Cela a la caractéristique de fatiguer l’équipe adverse qui sera ainsi moins concentrée en fin de match.

Buteurs

Aime tenter de déjouer le piège du hors-jeu + Aime crocheter le gardien/Aime lober le gardien/Place ses frappes.
Très efficace avec un renard des surfaces avancé à l’aise dans l’exercice de déjouer le piège du hors-jeu et avec un joueur derrière lui qui tente des ouvertures dans le dos de la défense. Se retrouvant ainsi seul en un contre un avec le gardien, il pourra à votre choix et selon ses caractéristiques éliminer le gardien en dribble, le lober ou bien frapper au but.

Décroche pour récupérer le ballon + Court à travers le centre avec le ballon + Court souvent avec le ballon.
Avec cette association votre joueur descendra plus bas sur le terrain avant de partir provoquer la défense à l’aide de ses dribbles ou sa vitesse.

Joue dos au but + Tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense + Marque de près son adversaire.
Cette association est conforme aux attaquants évoluant avec le rôle de pivot. En jouant dos au but, ils serviront de point d’appuis pour des attaques placées. Une fois la balle dans ses pieds, il pourra réaliser une ouverture dans le dos de la défense, se retourner et tenter sa chance ou bien passe la balle à un joueur arrivant face au but. Il peut aussi réaliser des déviations pour des joueurs proches de lui.