Interview de Bruce « Spank » Grannec

Bruce « Spank » Grannec est Animateur eLigue 1 sur beIN SPORTS et ancien joueur de console professionnel : 4 fois Champion du Monde, une fois sur PES et trois fois sur FIFA. Ces dernières semaines, il s’est mit de manière régulière à faire des lives sur Football Manager 2018. Nous sommes allés à sa rencontre.

Bruce "Spank" GrannecPour commencer est-ce que tu peux brièvement te présenter aux lectrices et lecteurs de ManagerOnline ?
Salut à tous, j’ai été joueurs pro sur PES et FIFA avant de d’arrêter la compétition depuis environ 3 ans. Je suis maintenant commentateur, Streamer et YouTubeur.

Tu es supporter du FC Nantes, quel a été ton plus beau souvenir avec ce club, que penses-tu de leur début de saison et comment vois-tu la suite ?
Le but de Loko contre le PSG, cette action est dingue ! Le début de saison n’est clairement pas bon mais je pense que la première victoire du FC Nantes changera beaucoup de choses, vivement qu’elle arrive.

Depuis quand joues-tu à Football Manager, qu’est-ce qui t’a motivé à faire des lives sur ce jeu et plus largement, quel est ton parcours jusqu’à là  ?
J’ai toujours joué à FM par le passé sauf ces dernières années car j’avais moins le temps et c’est un jeu qui demande beaucoup de temps, une véritable drogue ! J’ai toujours aimé FM donc je me suis dit pourquoi pas y jouer en Live tout simplement. L’interaction avec le tchat est top car les gens te donnent des pistes pour recruter ou autres.

T’arrives t-il de regarder des lives ou des vidéos autours de FM ?
Je dois avouer que non, j’ai peut-être peur de copier / coller les tactiques des autres en voyant que ça marche. J’aime me tromper dans mes choix mais pas trop quand même… Et essayer de faire jouer mon équipe de la même façon dont je vois le foot. Au-delà de la victoire c’est pour moi ça le plus important dans le foot ou FM, le style de jeu.

Si tu avais une de tes parties de Football Manager à raconter au monde entier ?
C’est une partie à plusieurs avec Zal et Brak. Il y a eu des embrouilles entres nous car on se voler les joueurs les uns les autres. Tu peux perdre des amis à cause de FM…

Le nouveau FIFA sort en septembre mais à la fin de ce même mois environ, les premières informations au sujet du prochain opus FM19 vont être dévoilées. Qu’attends-tu comme améliorations ?
C’est une très bonne question, le jeu est déjà ultra complet et réaliste. Je dirai peut être un peu moins de script car à force de jouer à un FM on arrive parfois au bout d’un moment à deviner le scénario de certain match. Les blessures en cascade aussi parfois.

Conseillerais-tu Football Manager aux joueurs de FIFA ?
Beaucoup de joueurs FIFA y jouent déjà car on a tous la même passion qu’est le foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit d’essayer pour tomber amoureux du jeu !

Selon toi, quelle équipe sort du lot dès le début de la première saison dans Football Manager 2018, une équipe sur laquelle il ne faut surtout pas tomber dessus en Coupe d’Europe par exemple ?
J’ai joué principalement en Serie A et Ligue 1 donc je dirai la Lazio que je trouve vraiment très relou ! Le PSG en L1 c’est une blague, Neymar il est inarrêtable.

As-tu un ou plusieurs coups de cœur dans le jeu (joueur(s), équipe(s)) ?
L’AC Milan et Nantes bien sûr car lorsque tu joues avec une équipe que tu supportes, tu joues avec le cœur ! J’aime bien Nalkoulma qui fait beaucoup de différences sur son côté, Kessié en mode B2B ou encore Donnarumma, c’est un super héros !

Bruce "Spank" Grannec - Nantes

Tout le monde connaît tes talents pour te mettre en difficulté au cours de tes parties, quel est ton secret ? (rire)
J’aime bien m’embrouiller avec les joueurs, pour moi quasi personne est irremplaçable donc si un joueur me soûle pour partir je lui ouvre grand la porte à condition d’avoir un beau chèque en retour bien sûr ! Il m’arrive parfois un peu de craquer, j’aime pas l’injustice…

On est d’accord, le script dans Football Manager n’existe pas. Tout réside dans les choix tactiques et de recrutements ?
Bien évidemment… Le script est présent dans quasi tous les jeux et aussi dans FM bien sûr. Le but est de contrôler au mieux ce script et c’est à force de jouer que l’on comprend des choses.

As-tu déjà quitté et relancé le jeu en ayant sauvegardé avant un match qui s’est mal passé ?
Non car c’est pour moi de la triche. Je préfère perdre que de faire ça. Dans la vraie vie si tu te troues dans un match, pas de retour possible donc pour moi c’est la même chose sinon c’est trop facile !

Que penses-tu des compétitions qui fleurissent autour de Football Manager comme la FMWEC pour la plus connue, de ce désires d’une partie de la communauté d’entrer dans le monde de l’eSport ? FM a-t-il une place dans ce domaine ?
C’est forcément une bonne chose, l’eSport se développe beaucoup ces derniers temps, c’est quelques chose d’essentiel dans la progression d’un jeu maintenant ! Et je pense sincèrement qu’ FM à sa place.

As-tu déjà fait un PvP sur Football Manager Touch ?
Non je n’ai jamais fait de PVP mais je testerai, ça m’intéresse !

Football Manager et Football Manager Touch sont très distincts et le second assez simpliste, propice au nouveaux joueurs mais il peut donner cet aspect-là de la compétition avec les faces à faces tandis que le premier plutôt pour des carrière en solo en totale immersion dans le monde du football. Partages-tu cet avis ?
J’ai pas vraiment tester FM Touch donc c’est compliquer pour moi de te donner mon avis 🙂

Une seconde édition de la QSLMMO va se mettre en place petit à petit à la rentrée pour patienter jusqu’au prochain opus, la communauté a-t-elle une chance de te voir participer ?
Il faut que je m’entraîne avant, je pense que c’est un peu tôt encore mais un jour peut être 🙂

Merci Bruce pour avoir répondu à nos questions.
Merci pour l’ITW et à bientôt peut être pour un FM !

Follow @BruceGrannec

  • gg4

    Très sympa comme interview. Toujours sympa qu’un gars avec une grande communauté stream du FM (à l’image de Domingo par exemple).