Comme chaque année Football Manager devrait revenir pour un nouvel opus en novembre. Après une édition 19 assez satisfaisante, nous espérons que Sports Interactive va se reprendre sur certains points importants et nettement améliorer son jeu de ce côté-là. Nous vous avons listé nos 5 améliorations souhaitées pour FM20.

Conférences de presse et interactions

Nous allons commencer par le mode carrière régulière. C’est le mode le plus joué par la communauté Football Manager et une chose nous frappe directement. Vous l’aurez compris, nous parlons des conférences de presse et des interactions en général. Nous concevons qu’il n’est pas simple de donner une dynamique à cet aspect du jeu en raison de la redondance que cela entraîne. En comparaison, les présidents, les entraîneurs ou encore les joueurs, sont constamment derrière les micros. Ce dernier point est parfaitement retranscrit dans le jeu mais nous aimerions une liberté plus grande à ce sujet.

Les mouvements en vue 3D

Que la vision 3D nous donne un réel aperçu de ce qu’il se passe vraiment en match. L’impact visuel est immense dans cette vue, et chaque mouvement irréaliste est néfaste à l’immersion des joueurs. En 2019, nous pouvons prétendre à avoir des mouvements de joueurs moins superficiels. Nous avons parfois l’impression que le gardien de but « reste figé » par exemple, avant de réagir une fois que le ballon lui rebondit dessus. Attention à ne pas mettre toutes les actions dans le même sac. Car les erreurs perceptibles viennent tout de même souvent des rôles/positions des joueurs pas adaptés à leur niveau ou des consignes tactiques inadéquats également. Nous ne demandons pas à ce que le jeu se rapproche d’un visuel digne d’un vrai match de football mais d’avoir une 3D améliorée qui permettrait de voir précisément les mouvements des joueurs.

ME FM19

Stabilité des parties en ligne

De plus en plus de personnes sont adeptes des parties en ligne et de nombreuses compétitions voient le jour ces dernières années. Seulement voilà, un bug récurrent et ennuyeux arrive quasi constamment. Malgré beaucoup de précautions de la part des joueurs, la partie se bloque souvent lors d’une rencontre humain contre humain. Ce bug est la plupart du temps déclenché quand les deux joueurs effectuent des changements tactiques en même temps. Une méthode existe pour que le match continue plutôt que de quitter, il s’agit d’appuyer plusieurs fois sur les temps-forts précédents et refaire la même chose jusqu’au direct. Il est parfois nécessaire d’effectuer la démarche plusieurs fois pour les deux joueurs. Nous aimerions donc, pour FM 2020, ne plus avoir à effectuer cette manipulation. Même chose pour les bugs rencontrés en parties « Draft » sur plusieurs machines en local ou à distance.

L’éditeur « pré-game »

La tendance du moment, c’est la personnalisation des jeux par les utilisateurs comme l’édition des maps (cartes) ou des niveaux de jeu. Pourquoi ne pas suivre ce mouvement avec Football Manager et intégrer un « Stadium Editor » afin de pouvoir modifier à sa guise le rendu des stades. Nous savons qu’il y a des histoires de licence, mais cela entrerait dans la même famille que les Updates ou les packs graphiques. L’optimisation de l’éditeur pourrait également être la bienvenue, car à l’heure actuelle, il est tout de même assez long de vérifier les règles. Nous pourrions ajouter la possibilité de mettre le « Dark Skin » (skin sombre) pour éviter de passer plusieurs centaines d’heures aux Updaters devant un écran blanc… Cela ne fait pas pas partie de l’éditeur, mais ce serait sympathique de donner la possibilité aux joueurs de personnaliser complètement leurs créations de parties en face à face sur FM Touch.

Éditeur FM 2019 Black Éditor FM19

Sans oublier nos débuts…

Pour plus de réalisme, il serait vraiment intéressant de pouvoir débuter en tant qu’entraîneur d’une équipe U19 ou Réserve. En effet, beaucoup de joueurs, selon nous, seraient ravis de pouvoir gravir petit à petit les échelons. Ce serait très immersif de commencer en U19 pour finalement être nommé en équipe première quelques années plus tard. Cela pourrait même permettre de pousser l’immersion encore plus loin. Vous êtes entraîneur U19 d’une équipe. Vous travaillez avec quelques jeunes et des « liens » se créent. Quelques années plus tard, vous êtes passés par la réserve, avec ces mêmes joueurs. Puis c’est le moment de vous lancer en équipe A. Peu importe où vous serez, vous avez une connaissance de quelques jeunes joueurs. C’est là que vous pouvez apporter votre empreinte dans le monde du football, et lancer des nouveaux visages. De plus, ils seront habitués à votre système de jeu. L’adaptation serait meilleure.

Informations supplémentaires

En revanche, après plusieurs discussions avec Miles Jacobson et son équipe, selon leurs interventions dans les différents réseaux sociaux, voici ce que nous pouvons vous affirmer :

  • Oubliez l’idée d’une gestion totale du club. Vous ne pourrez jamais avoir un autre poste que celui d’entraîneur. Il s’agit de Football Manager, et son but est d’être le meilleur entraîneur. Certaines actions de Manager Général sont possible pour une meilleure immersion, mais ça n’ira jamais plus loin.
  • Votre salaire ne servira pas à autre chose que de définir un peu votre réputation et de vous empêcher d’être limogé en cas de gros salaire et sur plusieurs années. Une gestion de la « vie personnelle » éloignerait le « gameplay » souhaité par les studios. D’ailleurs, aucun entraîneur (ou ce sont des cas très particuliers) n’a les moyens de s’acheter un club, et ce, même après plusieurs années à haut niveau.
  • L’intégration des féminines n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple et bonne raison que ca ne toucherait qu’une très petite poignée de joueurs.

Mais ce n’est pas tout !

  • Sports Interactive ne prévoit pas d’ouvrir des serveurs dédiés car les coûts sont astronomiques. Pour que cela se fasse, il faudrait augmenter le prix du jeu. Et que le jeu en ligne soit comme FUT sur FIFA pour que ce soit possible. Donc non. FM Live c’était bien, mais le coût était beaucoup trop élevé (Miles nous a parlé d’un montant à 8 chiffres).
  • Pendant la Copa Manageria, le mode Draft a connu un bug. Ce bug sur les 16 machines différentes a vraiment été gênant et les développeurs vont tout faire pour corriger cela. Les soucis ne sont malheureusement pas tous remontés par la communauté, et il est donc pas possible de les corriger sans connaissance de ces derniers.
  • Un point sur les licences. Sports Interactive ne doit absolument pas mettre en avant du contenu qui sort du jeu. En effet, licence oblige, si un participant d’un tournoi a un facepack, logopack, ou un autre élément ne les respectant pas et que les studios l’ont mit en avant, ils risquent d’avoir des soucis. Ils ne peuvent donc pas mettre en avant les téléchargements des sites communautaires car cela touche à la licence.
  • En parlant des licences, leur coût est astronomique et EA prend les licences en exclusivité. Donc SI ne peut pas rivaliser avec le budget de EA. Miles sait que la communauté ne voit pas et ne pense pas du tout à cela, mais lui, il est obligé de composer avec ces contraintes.