Refonte tactique de Football Manager 2018

Dans cette nouvelle vidéo, Joe Thomlinson nous présente la refonte tactique de Football Manager 2018 ainsi que les nouveaux rôles comme on avait pu l’imaginer lors de notre dernier article sur les 4 nouveaux rôles aperçus dans la dernière vidéo officielle.

Les tactiques sont un des éléments les plus importants de la gestion du football. Football Manager 2018 propose plusieurs façons de vous permettre de mieux comprendre les tactiques afin d’optimiser votre équipe le jour des matchs et d’utiliser les nouvelles options.

 

En cliquant sur l’onglet « Tactique » de Football Manager 2018, vous remarquerez immédiatement une grande différence par rapport à l’ancien écran de tactiques. Vous pourrez y voir des panels différents :

  • « Tactique » qui permet de consulter votre formation, la mentalité et l’état de l’équipe, et de donner des instructions aux joueurs et à l’équipe
  • « Joueurs » qui permet de changer la sélection de l’équipe et le rôle des joueurs. Il permet également de préciser pour chaque joueur si il doit suivre les instructions par défaut ou personnalisées.

Il est possible d’agrandir, de réduire et d’épingler la section des tactiques selon la partie de l’écran qui vous intéresse. Même avec la section tactique réduite, il est possible de déplacer les joueurs sur le petit terrain de tactique. En épinglant le panel de tactique, il est possible d’avoir accès aux deux panels simultanément. Le nouvel écran des tactiques est moins encombré et plus facile à aborder sans sacrifier de fonction pour autant.

De nos jours, de nombreux clubs organisent des rassemblement d’avant-match. Cela a donc aussi été intégré dans Football Manager 2018. Ces réunions auront lieu la veille du match et vous permettront d’expliquer aux joueurs ce que vous attendez d’eux au cours de la confrontation. Vous pourrez leur expliquer vos tactiques, les instructions aux joueurs, à l’équipe et sur les adversaires, et les changements effectués à votre composition. L’analyse de vos tactiques et le rapport de vos recruteurs sur vos adversaires sont disponibles dans la partie supérieure, à droite de l’écran, pour vous permettre d’intégrer ces éléments dans la réunion.

Vous pourrez observer facilement les réactions de l’équipe par rapport à vos interventions sur l’écran principal de la réunion. Si vous préférez être distant de tout cela, vous pourrez aussi laisser votre assistant parler à votre place. L’analyse a aussi été intégrée de manière plus intuitive aux tactiques. Vous remarquerez que le panel d’analyse dispose d’une section d’analyse consacrée indiquant les tendances de vos derniers matchs. Elles se présente d’un côté positif et négatif de l’autre.

 

Vous disposerez aussi d’une analyse tactique visible sur le terrain de tactique. Le filtre en grille, montre les risques potentiels, en prenant en compte la formation et le rôle attribué à chaque joueur. Les zones rouges ou orange sont celles où vous êtes particulièrement vulnérables. L’analyse indique aussi le niveau de soutien entre vos joueurs. Cela prend en compte les facteurs tels que le rôle choisi et les performances récentes, comme par exemple, les joueurs ayant souvent réussi leurs passes ou ayant créé beaucoup d’occasions. Pour d’autres joueurs, ils seront reliés entre eux avec une ligne verte indiquant un niveau de soutien élevé. Cela est possible grâce aux nouvelles fonctions de dynamismes de Football Manager 2018

 

De nouveaux rôles pour les joueurs font aussi leur apparition pour l’édition de cette année :
  • Le « Segundo Volante » : cherche à soutenir la défense et l’attaque depuis le milieu de terrain défensif.
  • Le « Mezzala » : depuis le milieu de terrain, est présent partout mais occupe principalement les positions habituellement tenues par les avants-centres.
  • Le « Carrilero » : depuis le milieu de terrain aussi, navigue entre les deux lignes de milieu de terrain.
  • L’ « Ailier Inversé » : utilisable au milieu de terrain pour les flancs gauche et droit.

Certains des rôles existant ont également été modifiés. Les milieux offensifs gauche et droit peuvent être des « Trequartista » et les « Arrières Latéraux Inversés » peuvent aussi bien attaquer que défendre.

 

On trouve de nombreuses nouvelles instructions pour les joueurs et pour l’équipe. Vous pourrez demander à votre équipe des une-deux intérieur dans le dernier tiers du terrain. Le menu d’instruction pour les joueurs vous permet de leur demander de jouer dans une position précise et d’ordonner aux joueurs centraux d’élargir le jeu avec le ballon.

Cette année, un nouveau mouvement préféré du joueur apparaît. Il permet aux défenseurs de faire sortir la balle hors de la défense. Vous aurez aussi davantage de choix pour les coups francs dans le créateur de coups de pieds arrêtés, avec la possibilité de paramétrer différents coups francs sur l’endroit d’où ils sont tirés :

  • Direct
  • Indirect (dans la boîte)
  • Indirect (en largeur)
  • Indirect (en profondeur)

Les innovations tactiques de Football Manager 2018 facilitent l’implantation de votre philosophie tactique en vous permettant d’avoir plus de contrôle. Avec l’ajout de l’analyse tactique au centre de l’écran des tactiques, il est plus simple de juger la zone du terrain où vous serez le plus vulnérable. Les rassemblements d’avant-match vous permettront aussi d’avoir l’avis de vos joueurs.

Pour résumer, les tactiques de Football Manager 2018 vous offrent plus de possibilités, sont plus simples à utiliser et les retours sont meilleurs.


Vidéo originale (anglais)

 

  • Zav

    J’aime beaucoup ces changements sur le papier. Impatient de voir en jeu.