4 nouveaux rôles d’après la dernière vidéo

Le sujet qui va suivre concerne 4 nouveaux rôles que nous avons aperçu dans la vidéo présentant hier la refonte du système de scoutisme dans Football Manager 2018. Cela pourrait-être le prochain sujet vidéo d’annonces de features pour FM18. À suivre…

Nous pouvons  apercevoir assez nettement l’ensemble des rôles dans Football Manager 2018 et repérer l’apparition de 4 nouveaux rôles :

  • Segundo Volante

Au cours des dernières années, de nombreux postes importants sont en train de mourir au Brésil. L’une des positions les plus importantes et cruciales, connue sous le nom de « Regista » en Italie, a été éliminée du football brésilien et remplacée par ce qui est connu sous le nom de « Segundo Volante ».

Le rôle de ce deuxième milieu de terrain est de faire de longues courses, dribbler, aider, tirer et marquer. Le rôle du «Primeiro Volante» (Milieu Sentinelle en français) est de protéger ce joueur en lui offrant une sécurité défensive. Très rarement, un «Primeiro Volante» aide à construire des attaques, et le traditionnel «Segundo Volante» brésilien des 10 dernières années n’est pas exactement le meilleur passeur non plus.

Le «Segundo Volante» est souvent un coureur comme Ramires, qui manque de qualité technique ou technique de passes longue distance pour être un véritable Regista. on pourrait attribuer ce rôle à des joueur comme Pirlo, Verratti, Xavi, Xabi Alonso ou encore Toni Kroos.

  • Inverted Winger

Terme anglais désignant un ailier inversé ou ailier au faux pied. Il est utilisé pour révolutionner tactiquement le jeu par les entraîneurs.

Dans sa forme traditionnelle, l’ailier court vite, dribble son vis-à-vis, mais ne participe pas réellement au jeu. Son bon pied étant orienté vers la ligne de touche, tout l’incite à s’écarter de ses partenaires et à débouler tout schuss. Une incohérence à l’heure d’un football ultra-polyvalent, où chaque joueur se doit de pouvoir remplir plusieurs rôles.

Un ailier inversé a plus d’espace entre le ballon et la ligne de touche. Cela permet d’amener plus de mouvement dans le cœur du jeu. Avec la disparition des ailiers de débordement, dits “traditionnels”, ainsi que du rôle de numéro 10 à l’ancienne, ces ailiers inversés sont soit des attaquants reconvertis, dont l’objectif est de partir de l’aile pour s’ouvrir le chemin du but en repiquant sur leur bon pied ; soit des meneurs de jeu excentrés, qui partent du couloir pour glisser dans l’entrejeu, entre les lignes défensive et du milieu de terrain de l’adversaire. Exemples de joueurs : Robben, Ribéry, Neymar, Cristiano Ronaldo, Bale, Hazard…

  • Mezzala

Terme italien désignant les relayeurs dans un milieu à trois, qui évoluent généralement devant une sentinelle.

  • Carrilero

Terme espagnol initialement employé pour désigner les joueurs de couloir d’un milieu en losange. Littéralement, ce terme veut dire « ceux qui font la navette » qui s’applique aux deux joueurs les plus excentrés d’un milieu en losange.

Il peut également faire référence aux latéraux occupant une position intermédiaire, entre défenseurs et milieux de terrain, dans les systèmes à trois défenseurs centraux, comme le 3-4-2-1 napolitain de Walter Mazzari.