Les « Dynamics » dans Football Manager 2018

Joe Thomlinso présente aujourd’hui les « Dynamics » de FM18 sur la chaîne Youtube officielle de Football Manager : FMTV.

Les « Dynamics » est un nouveau module pour FM18 pour lier votre management avec les performances de votre équipe sur le terrain. En gros, une sorte de chambre pour que l’harmonie s’opère. Une équipe qui s’entend bien va jouer plus naturellement qu’une équipe plus déchirée qui sera moins fluide lors des matchs à venir.

Lorsque vous démarrez votre carrière dans Football Manager 2018, vous aurez un mail vous expliquant la situation actuelle de la dynamique de l’équipe ainsi qu’un bref aperçu des différents éléments qui composent le module Dynamics (une sorte de présentation de cette nouveauté).

Ces mails seront complétés chaque mois par une mise à jour des dynamiques au fil du temps de la progression dans votre carrière. Vous remarquerez également qu’il y a un nouvel onglet « Dynamics » intégré au menu de gauche.

Cliquez sur ce dernier à tout moment pour une vue plus approfondie de cette dynamique au sein de votre équipe. Vous pourrez également voir les joueurs les plus influents de l’équipe ainsi que tous les problèmes qui peuvent affecter actuellement leur football.

En haut de l’écran de la vue d’ensemble, vous pourrez voir les trois secteurs importants : cohésion de match, atmosphère dans le vestiaire et aide au management :

Cohésion de match

C’est la cohésion entre vos joueurs sur le terrain. Un bon niveau de cohésion signifiera que votre équipe bénéficie d’une amélioration de leur notation des attributs collectifs mentaux. Par exemple, les milieux de terrain peuvent avoir une amélioration de leur attribut « vision », ce qui signifie qu’ils seront capable d’effectuer des courses en arrière plus facilement pour éviter que la défense se coupe en deux. Travailler la cohésion d’équipe dans les entrainements (améliorant les attributs individuels mentaux des joueurs) aidera à développer cette cohésion.

Atmosphère du vestiaire

Elle reflète son humeur avec les différents groupes qui se sont formés. Les plus grands et plus influents auront des effets plus important. Cette atmosphère peut affecter le moral des joueurs à divers degrés en fonction de leur appartenance à tel ou tel groupe. Il est également important de garder à l’esprit cette atmosphère lorsque vous devez recruter de nouveaux joueurs. Leur intégration dans l’équipe en sera affectée (plus facile ou difficile) directement.

Des facteurs tels que votre influence sur l’équipe, vos déclarations, vos promesses, depuis combien de temps vous êtes au club et vos résultats sur le terrain détermineront le soutien que vous apporteront vos joueurs. Cela peut avoir un réel effet sur les différents groupes pour les avoir de votre côté ou conte vous. Tout peut changer très vite.

Écran de hiérarchie

Cet écran affiche une vue de la pyramide des joueurs en fonction de leur influence dans le vestiaire.

  • En haut vous avez vos leaders, généralement des joueurs qui sont au club depuis plusieurs années ou avec de bons attributs de leadership (les joueurs pouvant faire de bons capitaines). Il est important de garder heureux vos leaders dans l’équipe car ils peuvent vous aider à transformer le vestiaire en votre faveur si un joueur est contre vous par exemple. En revanche, si vous contrariez un leader, il pourrait faire l’inverse et retourner le vestiaire contre vous.
  • Ensuite vous avez les joueurs très influents qui pourraient avoir certaines compétences pour être leaders mais pas encore assez pour être dans le groupe des leaders.
  • Ensuite vous avez les joueurs influents qui pourraient devenir leaders par la suite.
  • Enfin, les autres joueurs seront ceux qui pourront être influencés par ceux au-dessus d’eux.

À droite de l’écran, vous pourrez voir les commentaires de votre entraîneur adjoint à propos des points positifs et négatifs actuels dans la hiérarchie de l’équipe, ce qui vous permettra d’ajuster en conséquence vos plans de recrutement.

En cliquant sur l’un des joueurs de la pyramide, vous pourrez voir son statut dans l’équipe, sa personnalité et son état d’esprit. Vous aurez aussi une information importante, celle de sa position dans le vestiaire et pourquoi ils sont là dans la hiérarchie. Avec les leaders d’équipe en particulier, vous pourrez leur demander des conseils sur l’amélioration de l’ambiance dans le vestiaire ainsi que d’être de votre côté au sein de leur groupe.

Les groupes sociaux

Cet écran accroît grandement la relation entre le système et les entraîneurs de football où des liens se forment maintenant. Il vous indiquera les joueurs les plus importants à considérer lors de votre gestion d’équipe. Le groupe social de base est le plus grand groupe et le plus influent du vestiaire. Beaucoup de facteurs sont pris en compte pour décider de quels joueurs pourront se retrouver dans ces groupes et qui pourraient inclurent des joueurs :

  • ayant passé plusieurs années déjà dans le club
  • de niveaux de professionnalisme similaires
  • qui parlent la même langue
  • d’âges similaires
  • etc.

Vous pourrez avoir un ou deux groupes secondaires aussi. Les joueurs qui ne rentrent pas dans un groupe social seront dans la catégorie « autres » qui pourrait contenir des joueurs récemment recrutés ou tout simplement n’ayant aucun lien avec leurs coéquipiers. Si ils répondent aux critères, ils peuvent se joindre à un groupe après une courte période mais pourront aussi basculer vers un autre groupe à la demande des joueurs.

Le mieux serait de vérifier le groupe de votre joueur avant de décider quoi que ce soit pour lui comme pour une demande de temps de jeu supplémentaire ou alors pour la signature d’un nouveau contrat par exemple.

Enfin sur cette section dynamiques, nous avons un écran de satisfaction. Cela vous donne une idée joueur par joueur de leur satisfaction avec les différents éléments de leur vie au club. Les joueurs sont regroupés dans le classement hiérarchique pour que vous puissiez être en mesure de voir en un clin d’œil quels sont les domaines que vous devrez améliorer pour la satisfaction générale de l’équipe.

Les « Dynamics » ont été intégrés dans le menu déroulant de la vue d’ensemble sur le profil du joueur aussi. Il montre les détails de leur opinion envers vous, leur hiérarchie et leur groupe social dans le vestiaire, les informations sur le groupe ainsi que ses années précédentes.

Sur la page d’accueil, vous aurez un onglet relations maintenant. Elle va répertorier les relations que vous avez avec certains autres entraîneurs et pour la première fois dans Football Manager, avec certains joueurs aussi.

Comme vous avez pu le voir, le système de dynamiques est vaste et en 3D, ce qui va vraiment changer la façon dont vous entraînez et dirigez votre équipe. Il peut avoir une influence sur vos recruteurs pour former une équipe soudée et efficace dans le vestiaire comme sur le terrain à long terme. Restez droit et cela pourrait être la clé pour transformer des inconnus en champions

Les « Dynamics » en vidéo (anglais)

  • SaaX76

    Ca va être une grosse gestion de l’effectif maintenant

  • Patangus

    Ca a l’air hyper intéressant !!!

  • Zav

    L’idée a l’air sympa sur le papier mais je crains que ça finisse en usine à gaz avec une gestion sociale touffue au dépend de la tactique, de l’adaptation à l’adversaire, au scouting et bien entendu du grand oublié de ces dernières années l’entrainement.

    • Vulrak

      Les améliorations arrivent avec le temps. Le jeu est stable depuis quelques années, désormais il devient de plus en plus proche de la réalité. À voir dans le futur.
      Concernant mon point de vue, j’aime cet aspect, à voir si le côté entrainement a été amélioré ou pas. Les matchs en 5c5 sur grand ou petit terrain par exemple me manque 😊

      • Zav

        C’est une amélioration réaliste, en effet, si elle est bien dosée.
        Les joueurs qui veulent la tête de leur coach (et plus rarement qui le soutiennent sans conditions) ou les clans dans le vestiaire, c’est en effet la réalité.
        Je suis refroidi par certaines bonnes idées qui sont finalement pas assez poussé (les réseaux sociaux et l’évolution « dynamique » des championnats au fil du temps par exemple) et le risque qu’elle soit trop développé au dépends du reste (pour bien appuyer sur les innovations qui rappelons le, chaque année est un reproche de la communauté qui se plaint du manque de nouveautés, d’impacts et de changements dans le gameplay).

  • Cyrius23

    Ca m’a l’air pas mal du tout ! A voir si cela ne devient pas trop redondant dans la façon dont les joueurs vont réagir ?

    • Vulrak

      IRL les footeux sont redondants de toute façon… comme les médias xD

  • CWaka

    Ça évitera ceux qui achètent ou vendent sans se soucier de ce que ça peut induire dans la gestion quotidienne d’un effectif. Un entraineur, c’est aussi un manager d’homme. Il y a des entraineurs bons dans ce domaine, et d’autres moins. A voir à l’utilisation (comme tout), mais sur le papier c’est intéressant comme nouveauté. Et ça s’améliorera au fil des jeux de toute façon.

  • Dixon

    Là, j’attends de voir !
    il y a de quoi rester dubitatif car les joueurs à forte personnalité ne sont pas toujours les plus pros et il ne faudrait pas que ça tourne au grand n’importe quoi !

    • Vulrak

      Ça arrive beaucoup IRL quand on réfléchit bien. Regarde Anelka avec l’équipe de France en Afrique du Sud, ou encore Aurier avec sa Chicha qui est écarté puis appelé de nouveau par le PSG ensuite, ça avait fait couler de l’ancre, il y a aussi Grenier à l’OL c’est un grand conflit ou encore le vestiaire du PSG à l’époque de Blanc.

      Ça reste rare tout de même, je pense que le jeu ne prendra pas cette tournure, enfin j’espère. Il faudra faire attention à ses recrues finalement. On est vraiment dans l’immersion.

      Après si ça devient trop ‘pro’ (de manière générale, je ne te vises pas Dixon) il y aura toujours l’alternative FM Touch.

      • Cyrius23

        Aurier en EDF ? je crois que t’as un peu buggé lol

        • Vulrak

          Pardon le PSG, je venais de parler de l’équipe de France du coup…

      • Dixon

        No soucy, l’ami ! (d’autant plus que le « Touch », c’est pas du tout mon truc !)

        Ce n’est pas non plus pour me déplaire que cet opus soit plus pointu en terme de gestion de vestiaire car c’est aujourd’hui devenu primordial dans la gestion d’un effectif.