Si vous avez manqué le premier volet de cette série « Dans le studio », nous vous invitons à consulter notre article avant de commencer celui-ci. C’est donc dans une vidéo d’environ quinze minutes, que Sports Interactive (SI), nous dévoile de nouvelles fonctionnalités majeures FM22. Aujourd’hui, James Allcott est allé de nouveau à la rencontre d’employés de SI pour nous en dire davantage sur ces nouvelles fonctionnalités. Ainsi, dans l’article nous aborderons de la nouvelle expérience du dernier jour du marché des transferts. Puis sur les nouvelles réunions avec le staff qui devraient améliorer considérablement le travail avec votre staff.
Épisode 2
À travers les différents employés et pôles de développement, nous allons connaître des nouvelles fonctionnalités majeures de FM22.
Immersion
Miles Jacobson, le directeur du studio Sports Interactive et « boss » de Football Manager nous indique cette fois que l’authenticité et l’immersion du jeu est quelque chose d’essentiel dans Football Manager. D’ailleurs, il joue à chaque fois avec deux écrans. Un où il joue sa partie, et un où il prend des notes pour aller dans les moindres détails. C’est-à-dire qu’une partie de son travail en tant que réalisateur, et non pas en tant que concepteur, consiste à prendre des décisions difficiles pour rester au plus proche de la réalité.
En d’autres termes, il doit parfois choisir d’ajouter ou non des choses qui se passent dans le monde réel. C’est-à-dire que parfois, dans le football, il se passe des choses que l’utilisateur aurait du mal à croire. Et si dans le jeu il est confronté à cette situation, cela pourrait le faire sortir de cette immersion, cette image qu’il a du football réel. L’évolution de l’immersion s’est faites d’année en année. La vision des anciens opus n’est plus la même que celle d’aujourd’hui. Et le plus immersif aujourd’hui pour de nombreuses personnes, c’est le dernier jour du marché des transferts.
L’avis d’un spécialiste
Fabrizio Romano, célèbre journaliste de football, est l’homme de la situation. Il est à chaque fois au cœur des mouvements, surtout le dernier jour ! Quand il y a des rumeurs en juin, en juillet, il peut se passer plusieurs semaines avant qu’un joueur ne rejoigne un nouveau club. Le dernier jour du mercato est très spécial, puisque tout va très vite. D’ailleurs c’est en quelques heures, ou minutes parfois, que tout peut se jouer. Dans aucun autre sport quelque chose de similaire ne peut se produire. Parfois, les meilleurs joueurs signent dans des grands clubs, et ce n’est pas toujours évident lorsque cela se passe dans les derniers instants de cette période.
Parfois tout se déroule bien, parfois tout s’effondre. Et c’est ce qui sera nouveau pour les fans de Football Manager. Par exemple, en juin un joueur peut-être intransférable, en juillet transférable contre beaucoup d’argent, en août au prix de sa valeur. Mais le dernier jour, disponible en prêt avec une prise en charge complète de son salaire. À ce moment-là, il faut donc aller très vite ! Ce dernier jour des transferts est complètement fou, les situations sont changeantes et les opportunités sont donc réelles.
Les agents dans FM22 seront à priori maintenant très actifs pour proposer des joueurs aux clubs. Bien sûr, certains clubs préfèrent décider par eux-mêmes et donc cibler leurs joueurs sans passer par les agents. Cependant, ce qui change aujourd’hui, c’est que les agents n’hésitent plus à proposer leurs meilleurs joueurs. Il sera donc intéressant de voir cet aspect du jeu dans Football Manager 2022. De nouvelles stratégies de recrutement devront être opérées. Car jusqu’à présent, le dernier jour des transferts n’était pas aussi stratégique que maintenant. Flairer un bon coup, lors de la dernière journée du mercato, sera un point très certainement positif dans l’envie de débuter à merveille la saison qui arrive.
Le dernier jour des transferts
Tom Bray, le concepteur senior UI (le design d’interface) / UX (l’expérience de l’utilisateur) pour Football Manager, nous détaille cette nouvelle fonctionnalité. Mais avant tout, voici quelques explications sur l’UI et l’UX. À l’instar de l’iceberg, possédant deux parties, l’une visible et l’autre invisible, l’UX et l’UI s’avèrent indissociables. Du moins, leurs relations de complémentarité font que ces deux domaines s’imbriquent entre eux. Si l’UX designer se concentre essentiellement sur l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience des utilisateurs, alors que l’UI designer se base plutôt sur tous les éléments ergonomiques et pratiques servant à la création d’interface, il reste que l’UI a besoin d’être complétée par la démarche UX afin de réfléchir et de concevoir une interface pleinement centrée sur les utilisateurs.
Pour que ce dernier jour des transferts soit aussi immersif que dans la réalité, beaucoup de choses se passent en amont. En effet, avant ce fameux dernier jour, de nombreuses rumeurs courent. Qui va où ? Quel club va se positionner ? Alors FM22 a ajouté plusieurs éléments pour mener à cela. Une semaine avant, le jour d’avant, les conférences de presse. Tout cela dans le but d’apporter de la personnalité, pour permettre à l’utilisateur d’annoncer à la presse ce qu’il recherche. Les développeurs ont voulus faire en sorte que l’utilisateur se sente au centre des attentions lors de ce dernier jour du mercato, qui est très spécial. Un onglet spécial apparaît alors en haut à gauche, et tout se passe dans cet endroit.
Des comptes à rebours sont également visibles, une informations à côté du bouton continuer indiquant qu’il reste (ici) 3 heures avant la clôture du mercato. Cela devrait donner la sensation de pression et de réalisme à ce jour bien particulier.
Cette pression donc, est également du côté de l’utilisateur lorsqu’un agent d’un de ses joueurs cherche à le transférer. Cela va donner du piment lors de ce dernier jour du marché des transferts, puisque différentes situations pourront aller ou non en la faveur de l’utilisateur, créer un effet « bombe » dans le club. Vous allez donc devoir faire le nécessaire pour ce joueur, le conserver, le recruter, le laisser partir, etc. De même, lorsqu’aucun agent ne propose le moindre joueur.
L’utilisateur va donc devoir s’interroger, et consulter la presse pour savoir ce qu’il se passe. Des rumeurs, par exemple, pourraient suffire à donner des pistes que l’utilisateur n’aurait pas pensé ou envisagé. L’effet création de surprise est quelque chose que le studio voulait mettre en place pour ce « Deadline Day ». SI souhaite que l’utilisateur pense que cette refonte apporte un vrai plus à leur partie, car il a réalisé quelque chose qu’il ne pouvait pas faire avant.
Réunions avec le staff
Dans Football Manager 2021, la réunion de recrutement avait été ajoutée. Il y aura désormais une réunion hebdomadaire avec le staff, pour couvrir un large éventail de sujets. Cela concerne notamment les entraînements, l’évolution des joueurs et le staff. Chris Wilder, ex-entraîneur de Sheffield United, nous en parle davantage. Dans le monde du football, la communication est souvent la clé du succès. Que ce soit autour d’un café ou lors d’une réunion plus protocolaire, cela reste de la communication.
Ces communications doivent être directes dans le jeu, comme dans la vie réelle. Les interactions retranscrites dans Football Manager 2022 doivent être immédiates. chaque réunion est différente, avec des sujets divers et variés. Cela peut-être une rencontre en tête-à-tête, avec une cellule en particulier. C’est-à-dire des personnes en charges des sciences du sport, aux analystes vidéos en passant par les préparateurs et le staff en charge des jeunes. Tout ceci est rassemblé en une seule réunion dans le jeu, une fois par semaine. Tous les clubs de haut niveau le font, et de nombreux autres clubs suivent ce principe.
La confiance est essentielle dans le monde du football. Un manager ne peut pas tout faire tout seul. L’utilisateur peut déléguer certaines choses, comme les entraînements individuels et collectifs de l’académie par exemple. Un manager a une cinquantaine de problèmes à régler chaque jour. La préparation de l’entraînement, si les joueurs sont en forme pour s’entraîner, s’ils sont blessés, indisponibles pour la prochaine rencontre, etc. Ces réunions, encore une fois, seront extrêmement importantes. Peu importe l’immersion que l’utilisateur leur donne : à la machine à café, au bord du terrain, en salle de réunion.
Aperçu du monde réel
Miles revient sur les propos précédents, en expliquant que les réunions ont toujours été très importantes dans Football Manager. Il évoque d’ailleurs le millier de scouts qui entour le jeu. Ces derniers sont essentiels pour cet aspect du jeu, sur les interactions avec la presse quant à la recherche de joueurs de l’utilisateur. Sans une base de données conforme à la réalité, tout cela ne serait pas possible. Le studio a beaucoup grandi ces deux dernières années, et cela grâce aux liens que Sports Interactive possède avec certains clubs. Les « FootTalks » sont des réunions privées au sein du studio, qui permettent à SI d’obtenir de précieuses informations du monde du football pour le développement de Football Manager.
Il y a une grande différence entre parler à quelqu’un en public, et parler à quelqu’un en privé. Ces « FootTalks », la plupart du temps gérées par Miles Jacobson, permettent d’évoquer les nouvelles fonctionnalités du jeu, tout en expliquant comment elles sont réalisées. Ainsi, les différentes possibilités lors des réunions du staff sont disponibles car les différents protagonistes du football réel ont pu apporter des éléments de réponses à Sports Interactive. Ces derniers ne sont ni plus ni moins que les entraîneurs, entraîneurs adjoints, les analystes de données ou encore les recruteurs.
Une grande variété de personne est impliqué dans le développement du jeu, y compris des joueurs, notamment lors des « FootTalks ». Ces échanges privés permettent vraiment de développer les fonctionnalités FM de manière approfondie, ainsi que la direction que doit prendre ce dernier.
Dans les semaines à venir
Dans les prochaines semaines, d’autres annonces de nouveautés seront publiquement dévoilée. N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux situés en bas de notre site et d’activer les notifications pour ne manquer aucune information concernant ManagerOnline et Football Manager 2022 !