Football Manager 2022 introduit un nouveau rôle de joueur : le défenseur central excentré. Les fans de FM pourront utiliser un nouveau rôle de joueur dans FM22, celui de DC excentré ou DCE.
Ce nouveau rôle est uniquement disponible pour les positions qui ne sont pas directement au centre. C’est le cas par exemple pour les défenseurs centraux dans une défense à trois, autre que DCD ou DCG. L’instruction standard « Rester excentré » est également disponible pour ce rôle.
Les systèmes de défense à cinq ou trois joueurs sont devenus beaucoup plus populaires ces deux dernières années. De plus, les joueurs de Football Manager ont été très créatifs dans l’utilisation des défenseurs centraux excentrés. Nic Madden, producteur de matches chez Sports Interactive, explique qu’ils ont maintenant ajouté du réalisme au jeu. C’est-à-dire que SI donne désormais au défenseur central excentré différentes fonctions pour s’adapter au style tactique que vous souhaitez adopter.
Rôle du DCE
Le rôle principale du DC excentré est d’empêcher les attaquants adverses de jouer et de dégager le ballon pour repousser le danger lorsque cela est nécessaire. Cependant, contrairement aux défenseurs centraux standard, le DCE est encouragé à rester excentré en possession du ballon et à soutenir le milieu de terrain, comme un arrière latéral.
Les différentes tâches du DC excentré
Le défenseur central excentré dispose de trois tâches différentes au choix : défendre, soutenir et attaquer.
Défense
Avec la tâche défensive, le DC excentré ressemble davantage à un défenseur central traditionnel dans une défense à cinq (5) Cependant, il apporte parfois son soutien dans la largeur, et en profondeur. Il est moins susceptible de dédoubler, mais il est plus susceptible de fournir une solution de passe en diagonale vers l’arrière.
Soutien
Ensuite avec une tâche de soutien, un DC excentré est prêt à dédoubler et de jouer en profondeur, pour créer des situations de 2 contre 1.
Attaque
Enfin, en position d’attaque, le DC excentré est prêt à dédoubler régulièrement, et de jouer en profondeur, pour créer des situations de 2 contre 1. Il a également plus tendance à dribbler avec le ballon.