Quand on pense à marquer des buts, la première pensée qui nous vient à l’esprit est de la lucarne. Ou encore peut-être une simple déviation d’un centre, mais nous pensons très rarement à la touche. Si vous n’êtes pas un fan de Stoke, vous avez peut-être simplement vu le nombre de buts augmenter des suites d’une longue touche. FMCatenaccio et Merry Guido ont travaillés ensemble pour proposer ce guide au sujet des touches à la Rory Delap.

La remise en jeu fait partie du jeu depuis le XIXe siècle. Une grande variété de méthodes ont été essayées et testées pour remettre le ballon sur le terrain, y compris les remises au pied et les lancers à une main. Mais finalement, le lancer à deux mains a été accepté (après avoir été volé au rugby). Dans l’ensemble, la remise en jeu n’a pas été jugée aussi importante ou influente.

Touches à la Rory Delap, un art

Ces dernières années, cependant, la longue touche est devenue un art. Et de plus en plus d’équipes consacrent du temps pour l’améliorer. Les clubs passent d’ailleurs plus de temps sur le terrain d’entraînement. De même, à embaucher des spécialistes de la remise en jeu. En effet, c’est pour gagner 1% supplémentaire par rapport aux adversaires le jour du match. Les marges sont si faibles aujourd’hui, que chaque équipe cherche à profiter de cette amélioration supplémentaire. Le but étant de prendre le dessus.

Liverpool a nommé Thomas Gronnemark en 2018 comme spécialiste des touches. Le but étant de minimiser les risques d’échec tout en maximisant les succès de leur part. Cela montre l’importance d’améliorer chacun des facteurs de l’équipe. Les auteurs de l’article sont convaincus que si vous améliorez tous les aspects du club de 1%, vous obtiendrez d’énormes résultats et cela peut être fait en sortant des sentiers battus.

Klopp estime que son équipe a ou défend environ 50 touches par match, c’est un chiffre énorme pour le négliger. En moyenne sur Football Manager nous obtenons 8 corners par match. Imaginez si vous pouviez avoir le même effet que vous avez sur les corners mais sur les touches ? Elles pourraient être utilisées comme une arme que peu d’équipes ont l’habitude de voir ou de défendre.

Football Manager compatible avec les touches à la Rory Delap ?

C’est la même chose pour Football Manager. Nous négligeons souvent ce côté pour diverses raisons. C’est peut-être parce que vous n’avez pas le bon staff à votre disposition pour le faire. Ou bien que ce n’est peut-être pas votre truc. Si ce n’est pas le cas, vous allez peut être changer d’avis et vous permettre ainsi de l’utiliser à l’avenir.

Lors des précédents opus de Football Manager, nous avons vu les équipes qui utilisaient des longues touches étaient redoutable quand c’était bien maîtrisé. Mais si l’on met de côté l’exploitation de cette combinaison, on pourrait dire que les touches à la Rory Delap ont été acceptées comme faisant partie d’une approche plus robuste du jeu. Cette approche a été lancée par Rory Delap au point que de nombreux clubs de Premier League l’utilisent désormais comme une arme légitime.

Son principe de base est aussi simple qu’efficace. Lorsqu’une équipe a la possibilité d’effectuer une touche n’importe où dans la surface de réparation, un joueur sera désigné pour lancer le ballon dans la surface de réparation en « mode corner ». Cela se produit généralement lors de longues touches et avec une trajectoire directe, ce qui rend presque impossible l’interception de la balle son anticipation dans les airs. Dans Football Manager, ça ressemblerait un peu à ça. Comme vous pouvez le constater, il est possible de faire des touches à la Rory Delap dans Football Manager.

Atteindre des objectifs

Alors, comment pouvons-nous atteindre des objectifs comme celui qui précède ? Pour se retrouver dans de tels moments, il suffit de trois choses :

  1. Les bons réglages ;
  2. Faire correspondre vos joueurs avec ces paramètres ;
  3. Le bon système de distribution.
créez de longues touches de qualité

Les bons paramètres et l’adaptation à vos joueurs

Tout comme la création d’une tactique sur FM, le processus consiste à garder les choses simples. Et à ne pas trop compliquer inutilement les choses. Assurez-vous que vous lisez bien les petits caractères pour comprendre la situation dans son ensemble. C’est la seule chose que beaucoup de gens oublient de faire quand ils créent une tactique. Ou bien même quand ils mettent en place les coups de pied arrêtés.

D’une manière générale, il faut examiner la façon dont l’IA organise son dispositif défensif. Ensuite, il faut en déceler un modèle. Puis trouver des moyens de le briser ou d’exploiter certaines faiblesses de l’organisation de l’IA.

analyse-1

L’adversaire est souvent par deux au marquage. Il est donc difficile d’écarter les défenseurs. Avoir un joueur sprintant rapidement vers la balle va souvent briser la ligne défensive adverse car il ne suit pas assez bien les courses.

Dans ce cas, la faiblesse perçue dans l’organisation de l’IA est sa tendance à jumeler ses défenseurs avec nos attaquants. Nous cherchons à exploiter cette faiblesse en choisissant une configuration mobile, où nos joueurs n’attendent pas que le ballon arrive dans la zone, mais en choisissant des joueurs qui traversent la surface et pour toucher le ballon de manière agressive. Le mouvement de nos joueurs entraînera les défenseurs hors de leurs positions, créant ainsi des espaces pour les autres.

analyse-2

La zone entre le bord de la surface des 6 mètres et le premier poteau, surlignée en rouge, est à peu près la zone de distribution idéale. C’est l’endroit idéal où nous voulons que notre remise en jeu se termine. Comme la plupart de nos joueurs se trouvent à cet endroit, la plupart des défenseurs adverses sont également attirés dans cette zone. En demandant à un ou deux de nos joueurs de courir de l’autre côté du terrain, ils se déplacent dans la zone jaune pour réceptionner des déviations ou directement les touches. Lorsque la stratégie est exécutée correctement, voici à quoi cela devrait ressembler :

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir comment nous parvenons habituellement à marquer à partir de cette combinaison de coups de pied arrêtés spécifique. Le jeu offre un mélange varié entre marquer des têtes directes, récupérer rapidement la possession de balle et attaquer l’équipe adverse avant qu’elle n’ait l’occasion de se regrouper et de réorganiser sa ligne défensive ou une tête vers le deuxième poteau pour un autre joueur en pleine course.

analyse-3

Alors, à quoi ressemblent leurs combinaisons respectives ?

t1
t2

Les deux combinaisons s’appuient sur de longues touches à la Rory Delap, avec une ou plusieurs meilleures têtes qui s’approchent pour soit diriger le ballon vers le but, soit l’envoyer au deuxième poteau vers des joueurs qui se précipitent pour marquer un but. Vous remarquerez des similitudes mais aussi des différences, ce qui est dû aux différents joueurs à notre disposition.

Est-ce que j’ai des joueurs qui peuvent représenter une menace aérienne ?

Une tête parfaitement synchronisée est tout en haut de la liste des belles choses dans le football. Les fans partent toujours du principe que chaque footballeur doit être doué pour diriger le ballon et marquer des buts, mais parfois ce n’est pas si simple. Pour un but de tête, beaucoup de choses doivent se passer parfaitement – un bon lancé, un saut en temps voulu et un contact parfait avec la tête. Nous avons parlé de la distribution dans le paragraphe précédent ; ce paragraphe concerne les joueurs qui sont censés s’occuper de la partie réception de cette distribution. Nous recherchons les joueurs qui sont habituellement au bon endroit au bon moment. Ils ont de grandes capacités de saut ainsi que la puissance et le timing pour faire avancer les choses dans les airs. Pour moi, une menace aérienne doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Agressivité (la combativité du joueur, à quel point il se bât pour sa place dans la surface de réparation) ;
  • Agilité (avec quelle facilité ce joueur peut-il se déplacer, est-il assez agile pour s’éloigner de son marqueur) ;
  • Anticipation (avec quelle précision ledit joueur peut-il prédire le mouvement des autres joueurs) ;
  • Équilibre (combien de temps le joueur peut-il rester debout sous pression ; peut-il éviter les duels tout en se mettant en position) ;
  • Sang-froid (comment ce joueur peut-il bien performer sous pression) ;
  • Décisions (ce joueur prendra-t-il la bonne décision dans n’importe quelles circonstances) ;
  • Tête (avec quelle précision le joueur peut-il diriger la balle) ;
  • Saut (quelle est la hauteur maximale que le joueur peut atteindre) ;
  • Appels de balle (dans quelle mesure le joueur utilise l’espace lorsqu’il n’est pas en possession du ballon, trouvera t’il de l’espace dans la surface de réparation) ;
  • Puissance (la force du joueur lui permettra-t-il d’éloigner les adversaires sur son dos) ;
  • Vision du jeu (nombre d’options envisagées par le joueur sur le terrain).

C’est pourquoi, quand nous cherchons quelqu’un pour être une menace aérienne pendant ces longues touches, ce sont les attributs que nous recherchons. Nous nous rendons compte que nous avons énuméré beaucoup d’attributs et qu’il est pratiquement impossible de trouver quelqu’un qui soit bon dans tous ces aspects du jeu. Idéalement, vous serez en mesure de trouver quelqu’un qui excelle dans quatre ou cinq de ces aspects. Cela sera souvent suffisant pour compter comme une force à prendre en compte lors des coups de pied arrêtés.

Est-ce que j’ai des joueurs qui peuvent dévier le ballon vers le but quand il est renvoyé ?

L’un des aspects les plus glamour du football est le long terme. Outre les compétences, c’est la chose que les enfants du monde entier pratiquent plus que tout autre chose. D’ailleurs, tout le monde souhaite tirer dans la lucarne ou frapper une fusée droite qui ne donne aucune chance au gardien de but. Dans presque toutes les combinaisons de corners disponibles dans les dernières versions de Football Manager, les gens ont utilisé des joueurs ayant de bonnes compétences de tir pour rester aux abords de la surface de réparation en espérant des déviations ou mauvais dégagements. Pour moi, un tireur dangereux devrait posséder les attributs suivants :

  • Anticipation (avec quelle précision ledit joueur peut-il prédire le mouvement des autres joueurs) ;
  • Sang-froid (comment ce joueur peut-il bien performer sous pression) ;
  • Décisions (ce joueur prendra-t-il la bonne décision dans n’importe quelles circonstances) ;
  • Finition (ce joueur sera-t-il capable de frapper un tir au but précis) ;
  • Contrôle de balle (dans quelle mesure le joueur peut contrôler la balle dès qu’il la reçoit, ce qui lui donne le temps et l’espace nécessaires pour frapper la balle) ;
  • Inspiration (ce joueur aura-t-il tendance créer de l’imprévisible, comme tirer dans le ballon au lieu de le passer) ;
  • Appels de balle (comment le joueur utilise l’espace lorsqu’il n’est pas en possession de la balle, trouvera t’il de l’espace pour amorcer son tir) ;
  • Technique (ce joueur pourra-t-il effectuer un certain mouvement) ;
  • Vision du jeu (le nombre d’options qu’envisage le joueur sur le terrain).

Lorsque vous recherchez quelqu’un pour être efficace sur touches/corners, ce sont ses attributs que vous recherchez. Nous nous rendons compte que nous avons énuméré beaucoup d’attributs et qu’il est pratiquement impossible de trouver quelqu’un qui soit bon dans tous ces aspects du jeu. Idéalement, vous serez en mesure de trouver quelqu’un qui excelle dans quatre ou cinq de ces aspects. Cela sera une force évidente lors des coups de pied arrêtés.

Le bon système de distribution

Le système de distribution est le nom quelque peu infâme du joueur qui remplit le rôle de Delap, notre canon à longue portée. Ainsi, lorsqu’un joueur ne possède pas un attribut élevé pour les touches longues, vous pouvez, bien sûr, l’améliorer en demandant à un joueur de s’entraîner spécifiquement pour cet attribut. Vous pouvez augmenter la valeur de l’attribut de 3 à 4 points en une saison. Ainsi pour développer cet attribut chez certains joueurs.

Un aspect que nous ne voulons pas sous-estimer est le PPM « Peut effectuer de longues touches ». Vous pouvez aussi demander à vos entraîneurs de développer ce PPM. C’est une valeur ajoutée et ce geste augmente absolument vos chances de marquer un but sur une touche longue. Si le ballon n’est pas transmit rapidement, les défenseurs auront une chance d’anticiper la trajectoire du ballon et de se repositionner en conséquence.

Le positionnement des joueurs sur touches/corners n’est qu’un élément de la somme totale qui constitue une combinaison réussie. En plus de placer vos joueurs dans les positions centrales de la surface de réparation de l’adversaire, vous aurez également besoin d’un système de lancé. C’est-à-dire d’un joueur capable de lancer le ballon très précisément vers l’un de vos propres joueurs dans la surface de réparation. Pour nous, un bon lanceur pour les longues touches doit posséder les qualités suivantes :

  • Anticipation (avec quelle précision ledit joueur peut-il prédire le mouvement des autres joueurs) ;
  • Touches longues (avec quelle précision le joueur peut-il lancer la balle jusqu’à sa destination prévue) ;
  • Sang-froid (comment ce joueur peut-il bien performer sous pression) ;
  • Décisions (ce joueur prendra-t-il la bonne décision dans n’importe quelles circonstances) ;
  • Vision du jeu (nombre d’options envisagées par le joueur sur le terrain).

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que les auteurs en ont prit à le rédiger pour vous. Nous espérons que vous aurez autant de succès avec les touches à la Rory Delap qu’eux. Enfin, les auteurs croient vraiment que c’est une façon fantastique de marquer. Et encore plus de gagner un match en utilisant ces méthodes efficaces. À vous de les contrer si jamais vous jouez contre quelqu’un utilisant cette méthode.