Refonte du système de repérage (scoutisme)

Joe Thomlinson nous présente aujourd’hui le nouveau système de repérage (scoutisme) de Football Manager 2018.

Le monde du repérage et de l’identification des talents a bien changé ces dernières années. Les clubs utilisant la technologie et des technique modernes comme l’analyse et la collecte de données. De nombreux clubs utilisent la base de données de FM pour leur programme de recrutement. Pour l’illustrer, le système de repérage de FM18 a été retravaillé pour le rendre encore plus réaliste que celui des opus précédents. L’équipe de Sports Interactive ayant travaillé avec de vrais clubs pour reproduire cette aventure qu’est de faire signer un joueur

Tout commence dans le nouveau centre de repérage (scoutisme) qui contient toutes les informations liées à la recherche de nouveaux joueurs. Vous pourrez d’abord voir les recommandations pour les joueurs (qui viennent de vos recruteurs, des analystes de données qui jouent désormais un rôle bien plus important, de l’équipe technique et même de vos joueurs. Parfois, un joueur libre (free agent) qui pense pouvoir correspondre au profil de votre équipe viendra se recommander lui-même.

La recommandation se présente sous forme de carte avec les différents rapports que votre recruteur aura récoltés et vous pourrez prendre diverses décisions. Vous remarquerez un nombre dans loupe : c’est le score de recommandation du recruteur.

C’est une note sur 100 qui donne une évaluation plus précise du jugement du recruteur sur le joueur par rapport au système avec les étoiles. Ce score peut changer au fur et à mesure que le recruteur en apprend plus sur le joueur.

Vous recevrez régulièrement de nouvelles recommandations dans votre boîte de réception, et plus souvent durant les périodes de transferts. Vous pouvez changer la fréquence à laquelle vous les recevez en cliquant sur l’onglet ‘options de boîte de réception ».

Le centre de repérage dispose d’une nouvelle fonction cette année : le repérage renforcé. La façon idéale de contrôler les opérations de repérage de votre club sans devoir assigner des recruteurs individuellement.

Il y a deux types de repérage renforcé : général et à court terme

Un renforcement général indique à vos recruteurs de quel genre de joueur vous cherchez, sans donner plus de détails spécifiques. Vos recruteurs partiront à la recherche de joueurs adaptés sans s’arrêter et leurs recommandations apparaîtront dans le centre de repérage.

Le renforcement à court terme est parfaitement adapté aux moments des transferts, ou quand vous devrez rapidement identifier une cible de transfert. Dans ce cas, vos recruteurs arrêteront les autres activités de repérage pour assister aux matchs et vous présenter une liste de joueurs potentiels. Le repérage dispose désormais de son propre budget qu’il est possible de modifier dans le centre de repérage.

Mais attention, augmenter le budget du repérage réduira l’argent utilisable pour les transferts et les salaires. Il est aussi possible de changer le responsable du repérage ou même de vous en occuper vous-même.

Observons le nouvel écran de recherche de joueurs. Il sert désormais de base de données.

Les joueurs sont présentés selon le niveau de repérage de votre club mais aussi sur le type d’ensemble de repérage dont vous disposez. Les « packs » de repérages vous permettent d’agrandir votre base de données, les « packs » les moins chers couvrant uniquement votre division et les plus chers couvrant le monde entier. Il existe même une différence entre les « packs » pour les critères de recherche, avec les meilleurs rôles des joueurs étant affichés au niveau maximum, mais pas à ceux plus bas. Il existe aussi des « packs » de repérage des jeunes joueurs avec les mêmes niveaux et il est possible d’investir plus de fonds dans l’un ou l’autre selon les besoin de votre club. Vous pourrez ensuite chercher dans votre base de données en indiquant les conditions recherchées parmi les recrues potentielles en cliquant sur le bouton « Nouvelle recherche » en haut à droite.

Les « packs » de repérage sont similaires aux investissements que doivent effectuer les vrais clubs pour trouver les meilleurs joueurs. Même si chaque club connaît les meilleurs joueurs au monde, trouver des options de transfert réaliste, notamment en dehors des championnats ou compétitions du club, est une tâche bien plus difficile

Les analystes de données sont apparues l’année dernière dans la série, et comme indiqué précédemment, jouent un rôle bien plus important dans Football Manager 2018. Pour commencer, vous pouvez leur demander de vous donner des rapports sur des joueurs spécifiques qui vous permettront de facilement consulter leurs statistiques de la saison.

En haut du rapport d’analyses, vous pourrez consulter toutes les informations de repérage disponibles sur le joueur. Le rapport indique principalement les tendances statistiques positives et négatives des performances du joueurs lors de la saison en cours. À droite du rapport, vous pourrez voir les statistiques de saison du joueur ainsi qu’un ensemble des meilleurs moments du joueur en action.

En utilisant les rapports d’analyse et de repérage sur les joueurs qui vous intéressent, vous disposerez d’un meilleur aperçu d’un joueur disponible qu’auparavant dans FM.

Le club peut aussi investir dans de nouveaux outils de repérage en construisant des centres d’analyse de données qui amélioreront le détail des rapports produits par les analystes. Les centres d’analyse de données peuvent être améliorés comme tous les autres bâtiments du jeu.

Les analystes de données ont aussi un profil de staff complet avec des attributs (voir screen ci-dessous) d’analyse de données qui détermineront leur qualité individuelle dans ce rôle :

  • Évaluation des données de joueur
  • Évaluation des données d’équipe
  • Présentation des données

Et il n’y a pas que le repérage des joueurs qui a été amélioré, le rapport de repérage de l’adversaire a aussi été retravaillé cette année pour présenter des informations plus concises et importantes qu’auparavant.

Ce nouveau rapport vous montre les forces et faiblesses de votre adversaire, leur formation de départ la plus probable et, probablement le plus important, le rôle assigné à chaque joueur.

Il y a encore beaucoup à dire sur le repérage international, les nouveaux écrans de raccourcis, les nouvelles méthodes de repérage pour les joueurs recrutables, les matchs individuels ou les continents. Il y a aussi la possibilité de faire du repérage dans un domaine plus vaste en payant. Et encore plus…

Comme vous pouvez le voir, le repérage de Football Manager 2018 sera bien plus réaliste que celui des versions précédentes. Il faudra réfléchir comme un véritable entraîneur et repérer les meilleurs joueurs grâce à vos « packs » de repérages et recommandations. Utilisez vos recruteurs et vos analystes pour mieux trouver le joueur que vous pouvez recruter avant de signer leur contrat.


Vidéo originale (anglais)

 

  • gg4

    Tout simplement énorme ! Je vais encore passer plus d’heures sur les mercatos ! 😀

  • Kevin Ciechowicz

    Déjà que je passé plusieurs heures a chercher des joueurs pendant le mercato estival , là , ca va se comptait en jour j’ai l’impression .

    • Vulrak

      Une habitude à prendre 🙂

  • Zav

    Bonne amélioration du système de recrutement

  • atlantis

    Ca a l’air ouf en tout cas, j’ai hâte de découvrir ça