Nous allons voir ensemble les quelques bases tactiques qu’il est nécessaire de maîtriser pour pouvoir apprécier tous les aspects du jeu. En d’autres termes, ces quelques bases tactiques vous aideront à mieux comprendre l’essence même de Football Manager, c’est-à-dire la création de son propre style de jeu, sa propre tactique.

Le dispositif

Il représente le placement défensif de votre équipe sur le terrain (quand votre équipe n’a pas le ballon).

Milieu défensif = Légère baisse de la ligne défensive

Le fait de jouer avec un milieu défensif (quel que soit son rôle et sa tâche) entraine une baisse de votre ligne défensive. Essayez, vous verrez !

La mentalité

(de contenir à créer le surnombre) représente la prise de risque moyenne de l’équipe, dans les phases défensives et offensives.

  • Avec une mentalité basse (contenir), la prise de risque est faible.
  • Avec une mentalité haute (créer le surnombre), la prise de risque est haute.

Les mentalités entre contenir et créer le surnombre sont des paliers entre une faible et une haute prise de risque.

Au fait, c’est quoi prendre un risque ?

En défense, c’est le fait de tacler, de presser l’adversaire, d’avoir une ligne défensive haute, de garder le ballon même sous pression (au lieu de dégager la balle au loin) et de ne pas gagner de temps.

En attaque, c’est le fait de jouer rapidement, de manière plus directe et en utilisant la largeur du terrain pour étirer le bloc adverse. Le nombre de tirs est plus important, mais leur qualité est souvent moins bonne qu’une équipe qui construit patiemment.

Le mécanisme de contre attaque

Une contre-attaque (augmentation temporaire de la prise de risque) s’enclenche quand X joueurs adverses se situent entre votre porteur du ballon et le but adverse. Le nombre X utilisé dans les illustrations à venir est à titre indicatif, ce n’est sans doute pas le chiffre exact.

Illustration : Si 4 joueurs adverses se situent entre votre porteur du ballon et le but adverse, alors votre équipe pourrait lancer une contre-attaque (augmentation de la prise de risque le temps d’attaquer).

Les mentalités défensives, contrer et créer le surnombre augmentent le nombre X.

Illustration : Si 5 joueurs adverses se situent entre votre porteur du ballon et le but adverse, alors votre équipe pourrait lancer une contre-attaque (augmentation de la prise de risque le temps d’attaquer).

Cela signifie que davantage de contre-attaques seront lancées dans les mentalités défensives, contrer et créer le surnombre.

Le positionnement

(de très structuré à très fluide) correspond à :

  • Une augmentation de la liberté créative moyenne en très fluide, une diminution de la liberté créative moyenne en très structuré. Pour une explication de la liberté créative, lisez la liberté créative qui sera quelques points en dessous.
  • la déviation de mentalité de vos joueurs par rapport à la mentalité de base (définie par la mentalité d’équipe et les rôles/tâches).

En jouant très structuré, la déviation par rapport à la mentalité de base est élevée. En jouant très fluide, la déviation par rapport à la mentalité de base est faible.

Illustration (les chiffres utilisés ne sont pas exacts) : Si la mentalité était une note sur 20. En jouant très fluide, vos joueurs auraient une mentalité allant de 8 à 12. En jouant très structuré, vos joueurs auraient une mentalité allant de 4 à 16.

Une équipe qui joue très fluide laisse moins d’espace entre ses lignes. À contrario d’une équipe qui joue de manière très structurée et donc de manière plus disciplinée ; où chaque joueur a sa place.

En jouant avec un positionnement souple, la mentalité de vos joueurs ne dévie « presque » pas de leur mentalité de base. Le poids de la mentalité d’équipe et des rôles et tâches est donc plus important.

Les rôles et tâches

Depuis Football Manager 16, les rôles et tâches ont un plus grand impact sur la mentalité individuelle (la prise de risque).

  • En utilisant davantage de tâches soutien, il sera plus facile de conserver la possession du ballon, les joueurs prenant moins de risques.
  • En utilisant davantage de tâches attaques, les joueurs prendront davantage de risques. Un attaquant tentera plus fréquemment de tirer au but, un ailier dribblera davantage…

Les rôles influent directement sur les consignes individuelles. Il suffit de modifier le rôle de votre joueur dans les consignes individuelles pour voir les différences dans les consignes individuelles.

La liberté créative

Elle correspond à la liberté que vous donnez à vos joueurs. Plus elle est importante, plus vous donnerez de libertés aux joueurs de dévier de vos consignes tactiques (générales et individuelles).

Illustration : Votre équipe joue dans un 4-4-1-1, avec une mentalité défensive et un positionnement souple. Vous attendez donc de votre équipe qu’elle prenne peu de risque. Cependant, vous avez sur le terrain un joueur capable de coups de génie (type Ronaldinho/Messi/Zidane). En lui donnant davantage de liberté créative, vous lui dîtes clairement « l’équipe joue patiemment, mais si tu sens un bon coup, tente-le ! ». Le contraire est vrai aussi.

Quelques autres conseils pour les bases tactiques

  1. Quand on ne sait pas, on ne touche pas. Si vous ne savez pas quel impact aura telle décision sur le jeu de votre équipe, n’y touchez pas. Renseignez-vous avant (sur ManagerOnline) et/ou alors faites plusieurs tests pour comprendre l’impact de cette décision.
  2. Avoir une idée claire de jeu. Avant de créer une tactique, ayez une idée de ce que vous attendez de vos joueurs. Par exemple, je veux que mes joueurs défendent en bloc et passent le ballon rapidement en attaque tout en élargissant le bloc adverse. Ainsi, avec un objectif précis, il sera plus facile de faire des changements tactiques.
  3. Si votre tactique n’est pas performante, identifiez les problèmes et réglez-les un par un. Si vous essayez de régler plusieurs problèmes en même temps, vous allez changer plusieurs consignes à la fois. Vous ne verrez donc pas clairement l’impact de chacun de vos changements. En réglant un problème à la fois, vous verrez bien mieux l’impact de chacun de vos changements tactiques.
  4. Une des choses les plus importantes dans le football, c’est de créer des espaces, d’utiliser ces espaces avec du mouvement, et d’avoir un soutien constant autour du porteur du ballon. Quand une tactique ne fonctionne pas correctement, il y a généralement un problème au niveau de la création d’espaces, du manque de mouvement ou de soutien. Si c’est les 3, éteignez votre ordinateur.