1er Teaser des nouvelles fonctionnalités FM21

1er Teaser des nouvelles fonctionnalités FM21

En ce lundi 12 octobre 2020, à 6 semaines de la sortie officielle de Football Manager 2021 et à 1 mois environ de la bêta publique, les studios ont publiés le 1er Teaser des nouvelles fonctionnalités FM21. Nous avons décortiqué cette vidéo de 1min qui sera disponible à la fin de l’article.

Par ailleurs, nous tenons à vous signaler que l’article qui va suivre sont des interprétations qui sont propres à ManagerOnline et qu’il ne s’agit pas forcement de la réalité des faits. Ainsi, nous essayons de faire parler les images que nous voyons comme vous. Des erreurs peuvent survenir, merci de votre indulgence. L’article sera corrigé dans le cas où nous nous sommes trompés.

Licences

Comme l’avait présagé un Tweet de Miles Jacobson (PDG de Football Manager), Leicester City FC sera sous licence pour le prochain opus de la série Football Manager. À l’image de Watford FC en Premier League, le pack graphique des « The Foxes » sera présent directement dans le jeu.

Nous ne voyons par ailleurs aucune nouveauté dans le menu latéral de gauche, ni dans l’aperçu du « Skin » (thème du jeu), qui reste dans les tons à forte dominance violette. Le menu latéral de gauche ne semblerait plus changer de couleur en fonction de l’équipe.

Leicester City sera sous licence dans FM21.

Effectif

Une refonte visuelle de la page effectif a l’air d’être au goût du jour, puisque nous pouvons visualiser ici, un nouveau rendu des icônes. Les cœurs nous indique la condition des joueurs, tandis que les carrés de couleurs agrémentés d’un motif, caractérise la forme ou l’affûtage. Ceci est une réelle nouveauté et porte dès lors de nombreuses interrogations. Qu’est-ce que ce « SHP » (shape : forme ou sharpness : affûtage ?) qui n’était pas présent jusqu’ici dans les critères, mais seulement « MTC SHP » (forme physique) qui s’en approchait. Comment cela est-il influencé dans le jeu et quel en sera l’impact sur les joueurs et l’équipe ?

Revenons aux cœurs. Ils remplacent les « camemberts » jusqu’alors utilisés dans Football Manager. Cela pourrait être un peu plus parlant et « humain » de voir la condition visualisé ainsi, avec des cœurs qui changent de couleur selon la baisse de condition du joueurs, et moins matérialisé qu’avec un cercle presque vide.

Les cœurs remplacent les camemberts et la forme ou l’affûtage s’ajoute aux critères « filtres » des joueurs.

Réunion de recrutement

Cela concerne très certainement la partie (onglet) « directeur sportif ». L’information « Click a position to add an agenda point » signifie qu’il s’agirait d’une refonte pour améliorer les « réunions » concernant suggestions des joueurs à recruter du jeu. Un peu plus visuelles et moins textuelles donc. Ce n’est pas une nouveauté, mais une amélioration de quelque chose qui existe déjà dans FM.

Amélioration des réunions de recrutement.
Les rôles plutôt que les postes.
La même image en version anglaise et plus détaillée

Sur la traduction française du teaser des images ci-dessus, nous ne voyons pas la description qui se trouve sous « latéral offensif gauche » et « attaquant en retrait ». Le mixe de français et d’anglais dans ce teaser français est assez perturbant, et certaines données importantes sont manquantes par rapport à l’original, c’est dommage. Donc, pour le premier, nous avons « Notre premier choix dans ce rôle est dû à la fin de son contrat » et pour le second « Nous manquons de profondeur pour ce rôle ». Ces précisions qui pourraient avoir un réel impact positif puisqu’il s’agit d’un rôle manquant identifié par le staff et non pas d’un poste en général. Ces informations sont-elles liées dynamiquement avec l’utilisation d’un style de jeu plutôt qu’un autre ? En sera-t-il la même chose en 3-5-2 ou en 4-4-2 ?

Transferts

Une nouveauté apparaît dans le menu habituel ou vous ajoutez à la sélection un joueur, faites une offre, etc. Il s’agit de la possibilité de « Demander disponibilité à l’agent ». Il semblerait que si un joueur n’est pas « observé » par le club, il sera possible de demander aux agents si un joueur est disponible ou non. Peut-être que ce dernier espérait rejoindre le club ?

Ou alors, tout comme dans la vie de tous les jours, il s’agirait simplement d’une demande de mobilité du joueur à l’agent. Est-ce qu’il est capable de déménager dans un autre lieu que le sien actuellement ? Quelle est son attache familiale et ne souhaite pas partir de son domicile pour le moment ? Est-ce un mercenaire ? Pleins de possibilités qui sont des arguments de négociation aujourd’hui dans le monde du football.

Un nouvel onglet voit le jour : demander disponibilité à l’agent

Médias

Si il y a un côté à améliorer dans le jeu, c’est bien les médias. Une refonte qui est attendue depuis de nombreux opus. Ici nous voyons une représentation d’un vingtaine de journalistes en face de l’utilisateur (derrière son écran). Peut-être que selon le niveau de réputation de l’équipe et de son championnat, le nombre de journalistes présents sera plus ou moins élevés. Pour chaque journaliste, il y a la photo, le prénom et nom, le journal et un onglet « contenu ».

En cliquant sur contenu, cela donnera accès à la question du journaliste. Ici nous voyons « ferez-vous jouer la nouvelle recrue ? ». Un peu comme les conférences dans la vie réelle, l’entraîneur pourra choisir quel journaliste il interrogera lors decelles-ci ?

Refonte totale des conférences de presse.
Question d’un journaliste.

Préparation des matchs

Les conseils d’avant-match, cela ressemble aux recommandations de l’entraîneur adjoint qui sont présents dans Football Manager. C’est flou sur l’image de ce 1er Teaser des nouvelles fonctionnalités FM21 mais nous pouvons lire « positive > défensive ». Nous

Cette information pourrait être intéressante puisqu’il s’agirait de préparer le jour du match en plus du côté tactique. Dans le calendrier déjà, il y aura un meilleur visuel et plus pratique. Les conseils d’avant-match sont quant à eux plus visuels aussi. C’est une chose très différente de ce que nous avions l’habitude de voir jusqu’à présent. Ces conseils de perfectionnement peuvent être acceptés ou refusés.

Nouveau visuel
Visuel du calendrier amélioré.
Perfectionnement tactique entièrement revu.

Interactions améliorées

Demandé par la plupart des utilisateurs, sur Football Manager 2021 il devrait y avoir la possibilité de motiver les joueurs grâce à des interactions améliorées. Vous ne le voyez pas sur cette 2ème capture d’écran, mais il y a une icône représentant un humain avec les bras ouverts. Le langage corporel de l’entraîneur fait son apparition dans Football Manager. Plusieurs « animations » pourraient être présente en fonction des discussions.

Un réel apport somme toute si l’impact de ces interactions influe sur le joueur, le jeu et l’environnement du club. Lorsqu’un joueur entre en contact avec l’entraîneur, la posture de ce dernier est importante avant même la conversation pour le joueur. Les bras grands ouverts avec le sourire, les bras croisés avec un regard froid, cela veut tout dire, bien plus que des mots.

Le xG fait son entrée

L’expected goals, souvent réduite en xG, est statistique qui permet de mesurer la qualité d’une occasion de but. Sans réelle surprise, cette donnée fait son entrée dans Football Manager 2021, et rejoint notre article à ce sujet sur l’analyse de vos matchs. C’est de plus en plus utilisé dans le football réel et la carte des tirs est en relation avec les xG accompagné d’un code couleur. Des données d’analyses poussées et très intelligentes qui raviront les mordus de stats. Le positionnement moyen est caractérisé par une carte de chaleur évolutive/animée au cours du match.

xG des matchs.
Carte des tirs.

Positionnement moyen.

Amélioration de l’interface utilisateur (UI)

Encore un ajout mineur, mais chaque détail compte. Ici nous retrouvons sur l’écran du match les cœurs dont nous avons parlé plus tôt dans l’article, et nous voyons des couleurs différentes de ceux-ci avec une jauge à l’intérieur. Ceci devrait être visible lors des changements rapides en match avec une petite animation pour les joueurs entrant et sortant. Le jeu serait-il en train de vraiment s’adapter à Twitch/Youtube et/ou aux formats compétitifs ? L’affichage des moments-clés de la saison à l’air d’être revu également.

Changement à venir.
Remplacement.
Moments clés.

Moteur de match (ME : Match engine)

Nous pouvons apercevoir un ballon piqué sur la 2ème action, un beau retour dans FM vraisemblablement. Nous n’avons pas réellement plus d’information concernant le ME, cependant nous apercevons plusieurs changements dans l’interface, laissant la quasi-totalité de la place disponible au match. Comme déjà évoqué juste au-dessus, une place dans l’eSport se fait-elle en laissant le champ libre à Twitch/Youtube pour des overlays ? Toujours dans le détail, nous voyons des photographes au bord de la pelouse, ce qui rend plus réaliste le rendu aux abords du terrain.

But.
Petite balle piquée.

1er Teaser des nouvelles fonctionnalités FM21

Comme annoncé, retrouvez le 1er Teaser des nouvelles fonctionnalités FM21 ci-dessous. Il ne dure qu’une minute, c’est pour cela que nous vous l’avons décortiqué pour vous les images visibles à l’intérieur de celui-ci.

FM21-35%
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments