M. Jasse : « Ne plus aller contre-nature »

Ne plus aller contre-nature. Voilà ce que devrait faire Maxime JASSE ce mercredi pour son match retour des barrages d’accession à la Domino’s Ligue 2.

Bonjour Maxime, pas trop déçu après ta défaite au match aller ?
Maxime Jasse : « On est toujours déçu quand on perd. Mais je pense que je peux être heureux de la défaite 1-0. J’ai tenté de jouer bas afin de mieux les contrer mais j’ai manqué d’efficacité devant. Il y a du travail pour le match retour. »

Retour sur ce match

Tu avais choisi de laisser la possession à Niort. Est-ce que ce choix ne s’est pas avéré trop risqué ?
MJ : « Je suis parti du fait, peut-être à tort, que j’étais plus faible. Vu l’écart de niveau, je me suis dit que les contrer et aller vite de l’avant était la meilleure animation pour obtenir un résultat. Je n’étais donc pas surpris que Niort ait la possession mais j’ai eu trop de mal à faire des différences dans la moitié de terrain adverse. J’ai un peu joué contre nature et je dois avouer que ce n’est pas le match que j’ai préféré disputer. »

Le but en début de seconde période a clairement chamboulé tes plans ?
MJ : « Oui, même s’ils ont dominé la première, j’étais satisfait du 0-0 car je ne voulais pas prendre de but à domicile. Mon objectif était donc rempli. Malheureusement, dès le retour sur le terrain, on concède l’ouverture du score sur une erreur de relance de mon latéral droit… je peux vous dire que je me suis retenu car j’étais en live sur Twitch (une première pour lui), parce que ça bouillonnait à l’intérieur ! Et forcément, ce but m’a poussé à être plus offensif par la suite. »

Tu as ensuite choisi de remettre en place le 4-3-3 qui a fait ta force durant le eNational et dans lequel l’équipe a été beaucoup mieux. Pas de regret d’avoir débuté en 4-4-2 ?
MJ : « Après la rencontre, c’est toujours facile de faire une telle analyse. C’est le scénario du match : Niort marque, ils reculent et donc ça m’a laissé la possibilité d’avoir la possession du ballon. Donc, oui, si on analyse simplement la rencontre mais si on pousse celle-ci, je pense qu’il n’est pas sûr à 100 % qu’elle se vérifie. »

Ne plus aller contre-nature

Le point positif c’est que tu as su éviter d’avoir d’autre joueur suspendu et que tu récupéreras les indisponibles ?
MJ : « J’aurai en effet mon effectif au complet étant donné que je n’aurai ni suspendu, ni blessé. Donc j’ai tous les éléments à ma disposition pour trouver la bonne formule. Mais mon 4-3-3 me dérange car il n’exploite pas toutes les qualités de mon effectif. »

Justement, est-ce que l’on peut s’attendre à ce que joues dans ton schéma préférentiel demain ?
MJ : « Je pense qu’il y aura du changement. Ce n’est pas sûr encore à 100 %, mais je travaille sur un dispositif plus à même d’exploiter toutes les forces de mon effectif et plus adapté au profil de mes joueurs dans le jeu. Je penche vers une tactique plus axiale avec des latéraux qui apportent offensivement. »

Dans quel état d’esprit tu vas faire jouer ton équipe demain ?
MJ : « Pour monter, il faut que je marque deux buts et en prendre un ne changera rien. C’est dans cet état d’esprit que je prépare la rencontre. Je vais revenir à ce que j’aime et ne pas aller contre ma nature comme je l’ai fait au match aller. C’est-à-dire avoir la possession et jouer au football. Il y a des joueurs capables de le faire dans l’effectif. Il faudra se montrer également efficace devant et j’espère que Thomas Robinet retrouvera le chemin des filets. »

Barrages retour

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments