Deux des nouvelles améliorations majeures de Football Manager 2022 sont le moteur d’animation et l’intelligence artificielle (IA) des joueurs. Le moteur de match FM22, ou Match Engine (ME) en anglais, de Football Manager a été à la fois aimé et critiqué au cours des deux dernières années. Il est passé d’une barre de texte à un moteur 2D, puis à un moteur de match 3D entièrement fonctionnel.
Ces deux dernières années, l’équipe de Sports Interactive a amélioré la physique et la dynamique du moteur de match FM22. Mais avec ce nouvel opus, le studio et ses équipes ont peut-être fait le plus grand pas en avant que nous ayons vu ces dernières années.
Nouveau moteur d’animation
L’une des principales nouveautés de Football Manager 2022 est le nouveau moteur d’animation amélioré. Les développeurs de Sports Interactive ont travaillés dur ces dernières années pour introduire un nouveau moteur d’animation, qui fait enfin ses débuts dans FM2022.
L’ancien moteur d’animation était limité. Au sein du studio, tous savaient qu’ils devaient le moderniser pour que le jeu soit dans l’ère du temps. Le nouveau moteur donne aux joueurs beaucoup plus de liberté. Ces derniers se déplaceront de manière plus réaliste qu’auparavant. Dans une vidéo d’annonce, il est expliqué que l’ancien plaçait les joueurs sur un « disque » en 2D, rendant les mouvements prévisibles et pas toujours libres. Dans leur nouveau moteur, les joueurs ont beaucoup plus de liberté pour faire leurs mouvements, apportant des touchers de balle beaucoup plus réalistes.
Amélioration de l’Intelligence Artificielle
Avec le nouveau moteur d’animation, SI a également dû améliorer l’IA des équipes et des joueurs dans Football Manager 2022. Ils ont amélioré la prise de décision du joueur pour savoir quand dribbler, quand ne pas dribbler ou quand tourner.
En plus de l’IA, le système de pressing de Football Manager a également été amélioré. Le pressing de votre équipe est déterminé par différents facteurs, notamment la ligne d’engagement et la ligne défensive. D’ailleurs, tout cela combiné, constitue le nouveau système de pressing. Et la plus grande nouveauté dans le domaine du pressing est probablement la « capacité de sprint ». Elle est liée à la condition physique du joueur et détermine si un joueur est capable de courir pour presser le ballon.
Le troisième et dernier domaine amélioré dans le nouveau moteur de match est la précision. Le lien entre l’endurance et la précision a été amélioré. Les joueurs fatigués auront plus de mal à faire des courses et à délivrer des passes précises. La précision a été développée dans des domaines comme les passes, les tirs, les contrôles de balle et les dribbles.
Au passage, Sports Interactive a mis à jour les règles du VAR pour suivre la vraie vie, y compris les différentes façons dont cela fonctionne dans la plus ancienne compétition de coupe d’Angleterre, par exemple… De plus, FM22 se dote de nouvelles scènes cinématiques d’animation pour les matchs amicaux intra-équipe avec les joueurs qui s’échauffent de manière plus décontractée, recevant des consignes collectives.