Les règles du Brexit concernant le football ont maintenant été annoncées. Quelques petites choses vont changer dans FM21 dans les prochains jours. Ainsi, le Brexit dans Football Manager 2021 apportera quelques ajustements aux niveau des jeunes joueurs et leur passage en Angleterre.

Les critères serviront de cadre aux clubs de la Premier League et de l’EFL (de la 2e à la 4e division) pour signer des joueurs étrangers lorsque le Royaume-Uni quittera l’Union européenne (UE) après le 31 décembre 2020. En effet, après le Brexit, les clubs ne pourront plus signer librement des joueurs de l’UE. Ainsi, les joueurs des pays de l’UE qui souhaitent jouer en Premier League ou en EFL devront obtenir un GBE. Le GBE est une abréviation anglaise de « Governing Body Endorsement », un genre de permis de travail. C’est la même chose que tous les autres joueurs étrangers qui n’ont pas le droit de travailler au Royaume-Uni.

Le fonctionnement du GBE

Le GBE fonctionnera donc sur la base d’un système de points, dans lequel ils sont attribués aux joueurs seniors et aux jeunes joueurs talentueux selon :

  • Le nombre de sélections internationales chez les A et en catégories jeunes.
  • La qualité du club vendeur, en fonction du championnat dans lequel il se trouve, de son classement en championnat et de sa progression dans les compétitions continentales.
  • Les apparitions en club, en championnat et les minutes jouées en coupe continentale.

Aussi, le système répond aux objectifs communs de la Premier League, de l’EFL et de la FA. Il permettra en revanche toujours aux clubs de recruter les meilleurs joueurs et les futurs talents. Tout ceci évidement à pour but de protéger les équipes anglaises, en garantissant des opportunités pour les joueurs locaux. En Premier League par exemple, le nombre de joueurs U21 étrangers qu’un club peut engager sera limité à trois pendant la période de transferts de janvier et dans un maximum de six par saison.

Selon les règles de la FIFA, le retrait du Royaume-Uni de l’UE signifie également que les clubs ne pourront pas signer des joueurs étrangers avant qu’ils aient 18 ans. Mais, vous pouvez toujours les « faire signer » avant leur 18e anniversaire, à condition qu’ils ne vous rejoignent pas avant. En revanche, s’ils n’ont pas joué, ils n’obtiendront pas de permis de travail.

Quand sera-t-il en vigueur ?

L’accord est conforme aux critères requis par le gouvernement. Ainsi, il entrera en vigueur lorsque le Royaume-Uni quittera l’Union européenne, au cours de la nouvelle année. Puis il sera mis en œuvre lors de la période de transferts de janvier 2021. Et sera entièrement révisé avant la période de transferts de l’été 2021. Le Brexit dans Football Manager 2021 empêchera bientôt très certainement votre club de se faire piller vos jeunes joueurs par les ogres britanniques.