match-day

Jour de match dans Football Manager 2018

Dans cette nouvelle vidéo, Joe Thomlinson nous présente « le jour du match » de Football Manager 2018. Le jour de match est le jour le plus important de la semaine. Pour les entraîneurs, ça peut-être le pire ou le meilleur selon le résultats.

Commençons avec la prévisualisation du match que nous avons modifié pour cette version. Vous remarquerez que de nombreuses informations qui étaient auparavant disponible sont désormais représentées sous forme de tableau et un focus sur les informations directement liées au match que vous allez jouer.

Les éléments du rapport du recruteur sur l’adversaire sont intégrés à la prévisualisation pour que vous puissiez voir leurs forces et leurs faiblesses avant de choisir votre équipe.

Il y a aussi un panel dédié aux futures rencontres de votre équipe au-dessus du classement du championnat, des rencontres du championnat et du panel des médias qui étaient déjà présents dans la prévisualisation du match.

Le cours du match et les écrans visibles avant celui-ci ont énormément changé cette année. Tout d’abord vous pourrez faire une réunion stratégique le soir, la veille du match, ou le jour-même selon le niveau auquel vous jouez.

Mais vous verrez aussi des changements au moment du match. Avec le nouveau moteur graphique dont nous parlerons plus tard il est possible de créer ce que nous appelons des « cinématiques ». Vous pourrez y voir les joueurs s’échauffer de différentes façons, diverses vues du stade, ainsi que certaines surprises que nous vous laisserons découvrir !

Une fois que vous aurez confirmé votre équipe pour la rencontre, et que les feuilles de matchs seront prêtes, vous verrez les positions animées pour chaque équipe avant le match histoire de vous préparer à la composition de l’équipe adverse avant le coup d’envoi. Le tout, accompagné de commentaires des spécialistes, avec leurs opinions sur le match à venir.

Rendez-vous ensuite dans les vestiaires pour parler à votre équipe. Cela se déroule de manière bien plus intuitive que le système précédent. Le système de ton a été conservé. Vous aurez bien d’autres options de dialogue selon le contexte qu’auparavant qui prennent en compte les statistiques et les données quand vous vous adressez aux joueurs avant le coup d’envoi. Une fois que vous aurez fini, vous verrez un récapitulatif des réactions de l’équipe à vos commentaires. Vous pourrez ensuite vous adresser à différentes sections de l’équipe, comme les défenseurs, et leur adresser un message supplémentaire. Il est aussi possible de parler au joueur individuellement. La réponse apparaîtra en dessous de la réaction globale de l’équipe. Pour ceux d’entre vous qui préfère laisser leur adjoint s’occuper du discours, vous aurez l’option de lui déléguer cette tâche.

 

Lors des discours à la mi-temps et d’après-match, les statistiques et l’analyse des matchs apparaîtront en haut de l’écran. Vous passerez ensuite à l’interview d’avant-match (dans le tunnel des joueurs), si un journaliste souhaite vous parler avant le début de la rencontre.

À la mi-temps, vous recevrez un compte-rendu des actions réalisées comprenant les événements du match, les statistiques et les joueurs les plus remarquables. Ce compte-rendu sera mis à jour à la fin du match et comprendra un résumé réalisé par un spécialiste.

 

L’interface du match de Football Manager 2018 a aussi été repensée. Le score, la chronologie du match et ses événements sont affichés en haut de l’écran pour disposer d’une section de l’écran plus efficace dans laquelle nous pourrons observer les actions du match. Juste en-dessous, vous verrez 4 menus pendant le match : terrain, tactiques, analyses, et mises à jour.

Le menu du terrain est bien évidemment là pour le présenter, mais observons les autres menus. Celui des tactiques vous permet de faire des changements en cours de jeu comme des remplacements. Un terrain horizontal permet de modifier plus rapidement la place des joueurs et leur rôle avec le panel de tactiques à droite, vous permettant de modifier plus en profondeur la mentalité et la structure de l’équipe ou les instructions individuelles et collectives. Pour valider vos changements, utilisez le bouton « confirmer les changements » pour revenir à la vue du terrain.

Le menu d’analyses présente une analyse en temps réel vous permettant d’effectuer des changements stratégiques plus adaptés sans quitter l’action des yeux. Vous pourrez y voir les statistiques de match, l’analyse des deux équipes, comprenant des cartes thermiques et des analyses de joueurs sur ceux ayant le mieux joué et ceux devant faire des efforts. À droite de l’écran, vous pourrez voir les conseils pertinents de votre personnel sur la façon d’utiliser cette analyse pour vos futures stratégies.

Le menu de mises à jour permet de consulter les scores et les actualités concernant les autres matchs se déroulant dans le reste du monde.

En dehors des menus vous pouvez modifier les paramètres du match directement depuis l’écran de match : cette année il y a de nombreuses caméras personnalisable dont vous pouvez changer la hauteur et le zoom ainsi qu’une option inédite permettant de placer automatiquement la caméra derrière le but et enfin un nouveau widget : surveillance du joueur. Cela vous permet de consulter les statistiques individuelles et isolées d’un joueur pour le match.

 

Pour continuer sur les changements lors de la visualisation du match, outre les moments forts, vous verrez un nouvel écran événements récents. Il vous permet de consulter les performances des deux equipes avec un panel central. Ce panel relate le déroulement du match en temps réel et les principales actions offensives de chaque équipe. Enfin les cris (consignes au bord du terrain) ont été repensés pour que vous puissiez modifier la mentalité et le moral de votre équipe en plus de communiquer avec les joueurs sur le banc de touche.

Un des grands changements de Football Manager 2018 est la présentation d’un nouveau moteur graphique. Les technophiles seront ravis d’apprendre qu’il est compatible avec DirectX 11 sur PC alors que l’ancien n’était compatible qu’avec DirectX 9. L’éclairage du moteur et les textures du terrain ont été nettement améliorés rendant l’action pendant le match plus belle que jamais et il sera plus facile pour l’équipe de visualisation du match de Sports Interactive d’y apporter des modifications à l’avenir.

Il n’y a pas que la technologie de fond qui a été améliorée, les graphismes aussi : nos graphistes ont travaillé conjointement avec notre studio affilié « The Creative Assembly » cette année pour améliorer le modèle des joueurs et des stades. Les joueurs ont désormais des modèles plus variés comparativement aux autres lors des matchs. Cela change leur façon de se déplacer et de contrôler le ballon permettant ainsi d’avoir une vision plus authentique des joueurs durant le match.

Les stades ont eux aussi été changés. Ils sont plus beaux que jamais avec des nouveautés pour l’intérieur et l’extérieur du stade. Les stades disponibles sont aussi plus variés qu’auparavant afin de mieux ressentir la différence d’échelle entre un stade pouvant accueillir 70.000 personnes et un stade pouvant en accueillir seulement 7.000. Certaines cinématiques sont également inclues, vous présentant le stade et vous permettant de mieux visualiser l’endroit où se dérouleront les matchs.

  

Ce nouveau moteur graphique offre de nouvelles possibilités de développement. Il y aura sûrement de nombreuses innovations apportées aux jours de match au cours des prochaines années grâce à lui. Outre le nouveau moteur graphique, il y a des centaines de nouvelles animations qui ont été réalisées en motion capture principalement pour les gardiens pour leur permettre de se déplacer et de réagir de manière plus réaliste. Le tout accompagné de nouveaux tirs, contrôles, passes et célébrations qui ont été rendus possibles grâce à l’aide de CA (The Creative Assembly ndlr) et de leur studio de motion capture utilisé par notre propre équipe de visualisation de match.

Bien sûr il y a aussi eu de nombreux nouveaux changements de l’IA dont la manière dont les joueurs se comportent sur le terrain. Nous présenterons prochainement quelques vidéos du moteur avant la sortie du jeu pour que vous puissiez voir ses améliorations vous-même. Une fois le match terminé, si vous voulez visualiser une analyse complète par votre analyste de données, vous verrez ces nouveautés comme des spaghettis sur le terrain, des occasions franches, un tableau des meilleures combinaisons, plusieurs colonnes de données sur les positions et une carte thermique améliorée.


Vidéo originale (anglais)

 

  • Kevin Ciechowicz

    Voilà une excellent  » feature  » . Ils ont bien bossés les gars quand même .
    Calmer l’appétit ? Ca me hâte encore plus .
    Par contre pour l’ia , y a des news qui vont arriver ? Comme par exemple , a savoir si il va plus recruter car en semi pro et en amateur ca recrute très peu . Ou alors si les performances en match seront améliorer .
    Allez courage j-3 semaines .

  • Mickael Pluchart

    j »espère que ca va pas trop bouffer graphiquement car j’ai que 2 etoiles sur FM2017 niveau graphique

  • Zav

    Grosses améliorations en vue.

  • François Navarro

    Ce nouveau moteur graphique offre de nouvelles possibilités de développement. Il y aura sûrement de nombreuses innovations apportés aux jours de match au cours des prochaines années grâce à lui. Outre le nouveau moteur graphique, il y a des centaines de nouvelles animations qui ont été réalisés en motion capture principalement pour les gardiens pour leur permettre de se déplacer et de réagir de manière plus réalistes. Le tout accompagné de nouveau tirs, contrôles, passes et célébrations qui ont été rendus possibles grâce à l’aide de CA (The Creative Assembly ndlr) et de leur studio de motion capture utilisé par notre propre équipe de visualisation de match.

    Je l’espére vraiment la parti sur les gardiens car j’ai du mal à ne pas etre choqué a chaque fois tellement que les plongeons et arrets sont ridicule la majorité du temps