ITW Claassen

Iterview de Claassen – Mais qui est-il ?

Dans la communauté Football Manager, la réputation de Claassen n’est plus à faire. Auteur d’un mégapack d’Updates (233 l’année dernière) annuel, qui peut finalement prétendre le connaître ? Dans cette Interview, vous pourrez en savoir plus sur un fan de Football Manager devenu malgré lui, une personne très importante dans la communauté.

Membre du staff ManagerOnline depuis cette année, Claassen se dévoile pour la première fois en exclusivité sur votre site préféré. Cela pourra en décevoir certains, mais Monsieur Updates n’est pas une machine, simplement une personne très discrètes et qui ne se prend pas la tête comme beaucoup d’entre vous.


CM98/99

Peu de personnes te connaissent, peux-tu y remédier quelque peu ?

Bien sûr, je m’appelle Grégory et j’ai 38 ans. Originaire de Brive en Corrèze, je vis à Toulouse depuis 15 ans. Je suis comptable au sein d’une association. Vie maritale, pas encore d’enfants, je suis fan de football mais aussi de rugby. D’ailleurs, je suis un grand supporter du club de rugby de Brive. À l’époque, je suivais mon club chaque weekend, avec l’apothéose en 1997 et le titre de Champion d’Europe. Faute de résultat et situation de vie différente (l’âge aussi sûrement), la flamme s’est peu à peu éteinte.

Depuis quand joues-tu à Football Manager ?

Le 1er jeu que j’ai acheté, c’était « L’entraîneur 3 – Championship Manager 98/99 ». Depuis, je n’ai pas loupé un opus. Ça fait 20 ans que je l’ai ou que je l’achète le jour-J de sa sortie (rire). C’est aussi le seul jeu auquel je joue depuis 10 ans.

Un « vieux d’la vieille » comme on dit ! Depuis quand utilises-tu l’éditeur ?

Cela fait à peu près 5 ans que j’utilise assidûment l’éditeur. La motivation était de pouvoir rendre le jeu encore meilleur, en ajoutant des ligues et de pouvoir jouer et tenter des défis dans des ligues obscures.

Depuis quand propose-tu des Updates ?

Je propose mes updates à la communauté depuis FM 2014. Le déclic a été d’avoir accès à l’éditeur avancé, ce qui me permettait de faire toutes les compétitions au vrai format. Ceci ne pouvait pas être le cas auparavant, juste avec l’éditeur basique.

Comment trouves-tu les règlements de tout ces pays ?

  • Pour les formats des compétitions, j’utilise ce très bon site : scoresway.com. Il y a les formats de toutes les compétitions, les règles des divers classements de ligues, des qualifications, des barrages, du nombre d’équipes en coupes, les diverses dates…etc etc, c’est vraiment super pratique.
  • Pour les compétitions plus obscures (notamment africaines) qui ne sont pas sur ce site, je regarde Wikipédia, RSSF ou encore weltfussballarchiv.com. Sur Wikipédia également, il y a aussi souvent les règles des étrangers concernant les divers pays ou pour l’arrêt Bosman.
  • Pour les périodes de transferts j’utilise fifatms.com Voila, rien à dire de plus, périodes de transferts hivernales et estivales de 203 pays, c’est beaucoup plus facile comme ça n’est-ce pas.
  • Enfin, pour les autres règles concernant les étrangers, les diverses limites d’effectif ou encore la discipline, je consulte les divers sites des fédérations, sites des compétitions en questions où il y a les règlements.
  • J’ai eu aussi pas mal d’aide de la part de la communauté, notamment sur les pays Balkans, des Caraïbes, une dizaine de pays africains et quelques autres pays européens.

Prends-tu le temps de jouer tout de même ?

Oui, bien sûr! Je finis mes updates en général en Janvier donc j’ai 9 mois pour jouer après !

Joues-tu avec tes Updates ?

Oui, toujours ! Je ne les utilise pas toutes bien sûr mais je les sélectionne quand même et les mets en pays « non jouables ». J’ai comme ça, la vue footballistique du monde entier sur ma partie. Je suis très pointilleux (défaut professionnel sans doute) et j’aime que tout soit bien fait.

Quelle équipe affectionnes-tu le plus ?

Quand j’étais minot, c’était Marseille car ils faisaent rêver au début des années 90′. J’étais un grand fan et j’ai pleuré en même temps que Boli en 1991. C’est encore mon club préféré, avec Toulouse mais eux, ils font moins rêver (rire) ! J’aime bien aussi Barcelone, pour tout ce qu’ils représentent.

Un joueur que tu recrutes à chaque fois ?

Chaque partie est différente et vu que je ne me lance jamais dans des gros pays ou des grosses divisions, je ne recrute jamais les mêmes joueurs !

As-tu un jeune à fort potentiel favori ?

M’Bappé m’impressionne par sa maturité et son talent, j’espère qu’il va confirmer et faire une très grande carrière. Après, en tant que Toulousain, j’aime bien Diop et Lafont.

Pourquoi as-tu accepté de rejoindre ManagerOnline ?

Il y a peu de site en France, et c’est la seule plateforme a m’avoir courtisé. C’est donc en toute logique que j’ai accepté.

  • Cyrius23

    C’est sympa d’en apprendre un peu plus sur toi 🙂

    Grand bravo pour ton travail qui réjouit un nombre incalculable de fans 😀

  • Loulou

    Un grand Monsieur , merci pour ton formidable travail 😀

  • gg4

    Très sympa comme interview !

    Merci à toi pour toutes ces updates de qualité !

  • GontierO

    Cet homme devrait être élevé au rang de Dieu !
    Très bonne interview et surtout très bon travail (je suis un grand adepte de tes updates)

  • Florent Castel

    Heureux de voir que Claassen est supporter Toulousain ! Un homme de gout ^^

  • Algarve

    Félicitation pour tous sa

  • Jérôme Pitault

    Bonjour et bravo. Grace a vos updates vous faites des heureux !!!
    je souhaiterais savoir si nous allons avoir un update des divisions régionales de la France. Comme vous je joue depuis presque 20 ans et j’affectionne particulièrement de prendre un club en DHR pour l’envoyer en L2 ou L1.

    Encore merci

    • gg4

      Bonjour,
      C’est prévu de le faire jusqu’en R3 et l’équipe d’updateurs travaillent activement dessus. Malheureusement cela nécessite énormément de temps et il vous faudra encore patienter quelques mois (vers mai-juin probablement).
      Bonne journée,