L’un des points les plus attendus chaque année par les fans de FM est l’intelligence artificielle du moteur de match. En effet, les entraîneurs virtuels souhaitent un réalisme accru au fur et à mesure que le jeu se développe. Ainsi, les studios dévoilent certains aspects de cette IA.
Le travail sur l’intelligence artificielle a été conçu avec plusieurs autres domaines. Les équipes d’animations et de graphismes ont été mis à contribution pour que le moteur de match soit amélioré cette année. Nous allons donc sans plus tarder commencer par énumérer les différents axes d’améliorations de l’IA du moteur de match dans Football Manager 2021 :
- Des prises de décisions plus rapides.
- Une meilleure anticipation défensive.
- Amélioration des actions offensives dans les trente derniers mètres.
- De meilleurs déplacements au milieu de terrain.
- Nouvelle intelligence du gardien de but.
Achetez dès à présent Football Manager 2021 à prix réduit grâce à notre partenaire, et soutenez ManagerOnline grâce à cela.
Un travail équilibré !
Dans FM21, la prise de décisions est plus nuancée que jamais. En effet, les joueurs peuvent désormais changer d’avis en cours de route et en fonction de l’évolution de la situation. Cette refonte du système de prise de décisions est étroitement liée aux améliorations apportées aux animations dans la version de cette année. En outre, le marquage est l’un des exemples les plus impressionnants de ces améliorations de la prise de décisions des joueurs. Les lignes défensives seront plus coordonnées et collaboreront pour contrer les attaques adverses et isoler les menaces potentielles.
Suite aux importantes améliorations apportées à l’IA défensive, les développeurs ont dû retravailler l’IA offensive pour assurer un certain équilibre. Ils ont ainsi amélioré les déplacements et la variété du jeu dans les trente derniers mètres, afin de donner aux attaquants les espaces nécessaires pour espérer prendre le dessus. Il y a peu de chose plus jolie dans le football qu’une longue transversale. Avec FM21, vous en verrez aussi plus souvent dans les trente derniers mètres. Le joueur choisira de tirer ou non et analysera l’environnement. Ces décisions sont liées aux attributs du joueur. Plus celui-ci sera doué, plus le panel de tirs sera varié et plus il saura tirer parti des espaces. Les attaquants plongeront aussi plus facilement dans la surface de réparation s’ils sentent un contact avec un défenseur.
Des améliorations importantes
Dans FM20, Sports Interactive trouvait que le jeu au milieu de terrain était trop souvent contourné ou, s’il avait bel et bien lieu, ne reflétait pas assez les actions habituelles auxquelles nous assistons régulièrement dans cette zone dans le monde réel. L’un des exemples les plus criants est l’augmentation du nombre d’interceptions dans ce secteur. L’idée principale est désormais de faire monter plus vite les attaquants les plus efficaces sur le ballon. Certains prendront donc plus de risques et effectueront des passes plus directes vers des coéquipiers dans les zones centrales.
Terminons par un point important : le dernier rempart. Les gardiens sont aujourd’hui plus à même d’évaluer le temps qu’ils ont pour se placer et arrêter un tir. Ils prendront aussi en compte les conditions météo et hésiteront à saisir la balle s’il pleut ou si le vent souffle trop.
Retrouvez toutes les actualités au sujet de Football Manager 2021 dans notre rubrique FM2021.
Vous pouvez retrouver un article plus détaillé sur le site officiel concernant l’intelligence artificielle du moteur de match.