L'art de contrôler le jeu

L’art de contrôler le jeu par FMCatenaccio

Nous retrouvons de nouveau FMCatenaccio pour une nouvelle analyse de Football Manager. La première personne sera donc conservée dans cette traduction en français de son article qui portera sur l’art de contrôler le jeu.

Contrôle

L’art de pouvoir contrôler le jeu consiste principalement à pouvoir contrôler l’espace sur le terrain, à tirer le meilleur parti du ballon à chaque instant et à la traiter comme si elle était le vôtre. La vision de votre joueur sur le ballon est vitale, mais ce sont les joueurs qui sont hors de possession de la balle qui rendent cela possible. Cependant, avoir le calme et la capacité de contourner l’adversaire est plus facile à dire qu’à faire.

Créer des espaces est une bonne chose, mais créer le bon espace est essentiel pour contrôler le jeu. Ci-dessous, vous pouvez voir comment j’ai configuré mon équipe pour contrôler le jeu lorsque je suis en possession du ballon. Les petits triangles empêchent les adversaires de récupérer le ballon en raison de la compacité de mes joueurs au centre. Cela donne au joueur balle au pied beaucoup d’options différentes pour jouer. De plus, garder deux joueurs à l’écart offre une alternative à l’attaque tout en permettant à l’équipe de jouer rapidement le ballon à l’opposé et de remanier cette unité, ce qui oblige les joueurs adverses à se déplacer hors de leurs positions et donc à s’exposer à des ouvertures de mes attaquants.

angles-and-triangles
Créer des triangles et utiliser les couloirs

Pep Guardiola a dit un jour: « On ne passe pas pour déplacer le ballon, on passe pour déplacer l’adversaire »

Possession créative

Personnellement, j’aime regarder mon équipe contrôler les matches, je commence à être inquiet lorsque l’adversaire a plus la possession que moi. Je sens qu’elle a le dessus sur moi et me dicte ce qu’elle veut faire au lieu de nous permettre de jouer notre propre jeu. Pour éviter cela, je joue normalement avec un pivot de trois joueurs nous permettant de contrôler le milieu de terrain adverse, en maintenant les trois joueurs compacts au centre, créant ainsi des triangles pour travailler le ballon avec des passes courtes. La fluidité est agréable et minimise le risque de perdre la balle tout en ayant assez de joueurs en couverture si cela devait arriver.

Trois Mousquetaires

my-formation-e1537195448322

Ci-dessus, vous pouvez voir les 3 mousquetaires : l’exécuteur, le destructeur et le créateur italien. Ces trois personnes travaillent tous ensemble comme une unité, pour cadenasser le milieu et défendre ensemble, ce qui rend difficile la création du jeu au milieu de terrain pour l’équipe adverse.

Le Créateur italien contrôlera le rythme du match, en récupérant le ballon aux défenseurs et soit en jouant court, soit en le projetant sur la largeur. C’est la beauté d’avoir un créateur italien au centre.

controllingLa carte des passes de mon Regista dans le match

Comme vous pouvez le constater, mon Regista contrôle tout ce qui se passe dans le jeu : des passes courtes au centre aux passes plus longues et plus directes. Sa vision doit être sans égale, il doit pouvoir passer la balle en profondeur plus rapidement que votre milieu de terrain central moyen.

regista-ball1
Le Regista lance une balle en profondeur, ce qui rend la lecture du jeu aléatoire pour la défense adverse.
Ce système crée des espaces pour mes attaquants.

Ses passes directes peuvent être utilisées comme une alternative dangereuse, en créant des contre-attaques rapides ou en déplaçant les adversaires sur les ailes avec ses passes « Pirlo-esque » profondes. Cela provoque un mouvement de la ligne défensive et qui crée automatiquement des espaces.

Lorsque mon équipe défendra, il se placera juste devant mes 4 défenseurs faisant office de deuxième bouclier devant les défenseurs centraux.

defensive-positions
La Regista en jaune, reprenant ses fonctions défensives.

Le (ou les) Milieu Central est mon principal destructeur. Il récupère le ballon et le joue de manière simple et agréable qu’un joueur plus créatif, mais il est absolument essentiel dans mon système. J’ai assigné quelques consignes défensives à ce rôle pour le rendre davantage en maîtrise du ballon. Je ne voulais pas le jouer en tant que Milieu Défensif car j’ai le sentiment qu’il se marchait dessus avec le Regista et je voulais qu’il reste à l’aise avec la balle. Ceci explique pourquoi le rôle de soutien est la meilleure option pour ce joueur. Comme vous le savez peut-être, le rôle de soutien d’un Milieu Central est un rôle très ouvert que vous pouvez ajuster comme vous le souhaitez. Cela convenait à mon équipe et à mon style car j’avais le sentiment que d’autres rôles comme celui de Box to Box étaient trop proches et souvent trop compliqués à gérer laissant les deux autres milieux isolés. Vous devriez maintenant savoir que je suis très à cheval sur la solidité de mon unité à 3 hommes qu’ils créent.

L’Exécuteur a une position et un rôle très beaux. Il marque beaucoup de buts et réalise énormément de passes décisives, mais son mouvement est le plus important. En remontant au début de l’article, j’ai dit qu’il était essentiel que les joueurs se détachent du ballon pour que nous puissions garder la possession du ballon et pouvoir contrôler le match. Eh bien ce mec fait exactement ça car il est toujours en train de chercher à se démarquer. Souvent en retrait pour récupérer le ballon du Regista, l’Exécuteur aime passer au centre de son milieu en utilisant son endurance et sa volonté de rompre les lignes pour créer des ouvertures pour les autres milieux de terrain.

N’oubliez pas que l’équilibre est essentiel pour choisir vos rôles. Je le fais souvent en 3 étapes: un créateur, un destructeur et une qui rend tout cela possible !

2018-09-14_21-33-341-e1537198915810

Ci-dessus, vous pouvez voir les triangles exacts que je cherche dans chaque match, vous pouvez voir les 3 Mousquetaires dans le cercle rouge contrôlant le centre, alors que mes flancs sont occupés par mes latéraux et mes ailiers qui étirent l’équipe adverse en créant l’espace voulu. Maintenant, regardez les cercles orange parce que mes arrières latéraux sont montés si haut que mes ailiers doivent encore se placer plus haut sur le terrain. Cela écarte dans la largeur les 2 défenseurs centraux de l’adversaire isolant un seul défenseur avec mon attaquant. Pendant ce temps, l’espace au milieu du terrain augmente et leur ligne de défense devient de plus en plus instable en raison du mouvement fluide de mon équipe.

J’espère que vous avez apprécié cet article autant que j’ai aimé l’écrire pour vous ! Tous les commentaires sont très appréciés.