Ce tournoi organisé par Bistack n’est pas officiellement géré par SEGA ou par Sports Interactive. Il s’est déroulé lors de l’Insomnia 62, au NEC à Birmingham, du vendredi 30 mars 2018 au lundi 2 avril 2018. Il s’agit du premier tournoi de grande envergure organisé sur Football Manager et sans doute LE premier grand pas pour entrer dans l’eSport.

Un cashprize de £25.000 (environ 28000 €) sera le principal enjeu de ce tournoi mais le vainqueur de cette FMWEC pourra également réaliser un rêve inestimable en ayant la possibilité de diriger l’équipe des Légendes de Norwich face à l’Inter Forever qui comprend par exemple Zanetti et Materazzi. Ce match sera un match caritatif et se jouera le 20 mai 2018. Ce dernier a été organisé pour célébrer les 25 ans de la fabuleuse campagne européenne du club anglais. Norwich avait éliminé le grand Bayern avant d’être battu par les vainqueur italiens.

Récompenses

  • WINNER BRACKET
    • Vainqueur : £15000
    • Finaliste : £7500
    • Demi-finaliste : £500
  • PLATE BRACKET
    • Vainqueur : £1000
    • Finaliste : £500

Phase de Groupes

64 joueurs en provenance du monde entier se sont affrontés en 16 poules de 4 joueurs. Les 2 premiers de chaque groupe se son qualifiés pour le Winner Bracket alors que les 2 derniers pour le Plate Bracket. Les participants ont tirés les uns après les autres leur équipe qui se trouvait sur une clé USB dans un sac. Il y avait au total 32×2 équipes, aucune équipe n’était en double dans un groupe. Parmi ces 64 joueurs, 2 français ont été sélectionnés et se sont déplacés : Wilfried Thomas, plus connus sous le pseudo de Vulrak et gérant de ManagerOnline, et Olivier Galle, alias Guru, streamer FM. Ils terminent respectivement 4e et 3e de leur groupe et sont basculent dans le Plate Bracket.

Plate Bracket

Dans un soucis de qualité de l’article, nous ne publions seulement les 16ème de finale et le dernier carré de ce Bracket. C’est Wilfried Thomas qui s’impose dans ce Plate Bracket et s’empare par la même occasion du 3ème prix de la compétition. Il a su parfaitement réagir après sa phase de groupes compliquée mais ce dernier s’est avéré difficile avec notamment Daniel Fry qui remporte le Tournoi et Access Euphoria qui accède en quart de finale du Winner Bracket également. Olivier Galle se fait quant à lui éliminer en quart sur le score de 1-3 face à Alex Salem, le finaliste de ce Plate Bracket.

Composition de l’équipe de Wilfried Thomas et son dispositif tactique qui l’a emmené au 3ème prix de cette compétition.

Winner Bracket

C’est donc, comme annoncé plus tôt, Daniel Fry aka Fryman7 (qui a remporté le groupe de Wilfried Thomas) qui s’impose au terme d’une magnifique finale sur le score de 2 buts à 1. Les finalistes devaient composer une équipe de 18 joueurs dans le même format que le mode Draft avec un budget de £500M (561M€).

Très belle image de l’organisation et les finalistes de la FMWEC qui reflète parfaitement ce weekend de compétition.