Nic Madden – Producteur associé et l’Intelligence Artificielle (IA) des matchs, nous explique les amélioration apportées au Moteur de Match pour Football Manager 2019.
Comme vous le savez sans doute déjà, il y a eu de nombreuses modifications apportées à tous les éléments de cette saison dans Football Manager, mais les deux plus importants (concernant le moteur de match), sont l’amélioration de l’entraînement et l’introduction de nouveaux styles tactiques. Cela a un impact considérable sur ce qui ce passe les jours de match et, par conséquent, comment fonctionne le moteur de match.
La refonte des tactiques est ce qui a un impact le plus évident sur le terrain, tout comme le nouveau système d’entraînement (en étant moins visible). En bref, un régime d’entraînement correctement implanté améliorera la réussite d’une tactique principale d’un entraîneur. Il y a également d’autres modifications plus petites que seuls les observateurs du moteur de match les plus aguerris remarqueront, par exemple, un attaquant pourra désormais sensiblement défendre derrière la balle, en fonction de l’instruction du joueur concernant la ligne d’engagement (ce qui n’était pas toujours le cas dans le passé).
Le choix d’un entraîneur pour sa tactique principale (qu’elle provienne de la liste des styles tactiques préréglés ou qu’elle soit personnalisée) va déterminer le style de jeu de l’équipe lors des jours de match. Nous avons travaillé en étroite relation avec l’équipe des tactiques pour nous assurer que ce style de jeu soit plus visible dans le moteur de match qu’auparavant, autrement dit, un changement de tactique sera désormais plus visible.
Par exemple, si vous décidez de jouer la défense, les défenseurs latéraux et centraux se déploient plus largement et vos joueurs font plus de passes courtes dans leur moitié de terrain. Vous remarquerez bien entendu une réaction plus vive de l’adversaire, comme l’instruction « empêcher les distributions courtes du gardien » qui est également plus réelle que dans les jeux précédents.
Je dois insister sur le fait que c’est bien plus qu’un changement visible, dans les versions précédentes de FM, l’instruction pour « conserver la possession » ne fonctionnait pas forcément si l’équipe n’était pas mise en place correctement pour l’appliquer. Maintenant, plutôt que de simplement sélectionner « conserver la possession », le même effet est obtenu en sélectionnant une formation et un style tactique conçu pour produire ce résultat.
La réduction des espaces, ou le pressing comme on dit maintenant, est un autre changement de tactique qui est désormais plus évident dans le moteur de match. L’ajout de la nouvelle instruction « ligne d’engagement » vous permet de dire à votre équipe quand commencer le pressing sur l’adversaire lorsqu’il a la balle, et les instructions d’intensité du pressing vous permettent de régler l’intensité du pressing de vos joueurs. Ces deux instructions, combinées à la ligne défensive de votre équipe, ainsi que les nouvelles instructions de transition, vous permettent de créer un système distinct de pressing, cela n’était pas facilement réalisable ou visible dans les jeux précédents.
Concernant le jeu individuel, les changements qui ont été implantés dans certains des rôles du joueur sont désormais également plus évidents dans le moteur de match. Le rôle de libéro, qui n’est plus vraiment utilisé dans le football moderne, a été supprimé, le défenseur de couverture a pris sa place.
Mis à part les changements facilités par les améliorations apportées à l’entraînement et aux tactiques, nous avons également considérablement modifié la façon dont se comportent les entraîneurs IA. Fondamentalement, nous avons tout retravaillé pour nous assurer que les entraîneurs humains et IA aient exactement les mêmes options et possibilités de changer l’action sur le terrain. Nous avons rendu les entraîneurs IA moins rigides dans leur approche pour qu’ils puissent désormais utiliser plus de combinaisons de formations, d’instructions et de rôles de joueurs. Nous avons également augmenté le nombre de tendances tactiques que les entraîneurs IA peuvent utiliser.
Il y a aussi beaucoup d’autres améliorations, certaines seront plus faciles que d’autres à repérer. L’une des plus remarquables est l’amélioration de la physique de la balle. Désormais, la balle dévie et décrit des courbes plus réalistes qu’avant, ce qui rend immédiatement plus réalistes les passes, les coups francs et les tirs.
Les arbitres ont eux aussi été retravaillés entièrement pour rendre leurs actions plus réalistes et vivantes, ce qui est particulièrement important avec l’introduction cette année des technologies VAR et goal-line.
Cela ne fait pas exactement partie du moteur de match, mais nous avons ajouté et remplacé plus de 500 animations cette saison, changé la vitesse à laquelle elles sont jouées et amélioré l’ensemble. Tout cela permet de rendre l’action plus fluide sur le terrain.
Comme toujours, nous avons également pris en compte les nombreux commentaires que nous avons reçus des joueurs l’année dernière, nous avons ainsi ajouté plus de passes vers l’arrière et amélioré les tirs à longue distance, tout comme beaucoup d’autres choses.
Attendez-vous à voir de nombreux ajouts et changements dans le moteur de match cette année, mais, comme toujours, nous souhaitons que vous découvriez toutes les subtilités par vous-mêmes lorsque vous jouerez à FM19. Tenez-vous au courant au cours des prochaines semaines pour plus de détails sur les améliorations des autres éléments de Football Manager.