5 améliorations souhaitées de FM18 pour FM19

Après l’annonce en début de semaine vis-à-vis de Football Manager 2019 (nouveau logo, date de sortie, trailer…) nous allons évoquer ensemble les 5 améliorations que devrait effectuer les studios de Sports Interactive et de Football Manager pour améliorer Football Manager 2018.

Nous savons pertinemment que ces 5 fonctionnalités ne seront pas de l’avis de tous, qu’il y aura d’autres idées, et c’est pourquoi nous vous invitons à en parler en commentaires en bas de l’article. Nous feront remonter les plus populaires si ces derniers sont argumentés et réfléchis. Évidement, il faudra sûrement attendre  FM20 ou FM21 même pour prétendre un jour les voir puisque les projets FM19 comme vous vous en doutez sont déjà actés.

I. Une refonte en profondeur des entraînements

Un entraîneur de football passe la plus grande majorité de son temps sur les terrains d’entraînements. Dans Football Manager 2018, ces derniers sont très simplistes et surtout très axés collectifs. Pour une immersion encore plus réaliste de notre jeu préféré, nous aimerions une refonte en profondeur de cet aspect-là du jeu.

Il y a quelques années, dans Championship Manager Saison 2002/03 par exemple, nous pouvions établir un emploi du temps hebdomadaire pour les entraînements. Dans une semaine (du dimanche au samedi), nous pouvions choisir comment entraîner les joueurs avec des entraînements spécifiques comme travailler la technique, jouer des match 5 contre 5 sur petit terrain, etc. Mais ce n’est pas tout, nous pouvions également choisir si ces entraînements se déroulaient le lundi en début de matinée, le jeudi en fin de matinée ou le samedi après-midi par exemple.

Les entraînements étaient tellement poussés à cette période qu’il était possible de sélectionner les joueurs, les préparateurs et les kinés qui animeraient les séances en question. Il est important selon nous de rétablir un forme plus approfondie et réaliste des entraînements pour les prochains opus de Football Manager. Avec les nouvelles technologies et analystes statistiques d’aujourd’hui, nous pourrions tellement avoir une vision globale de la progression de nos joueurs ainsi que des objectifs visibles sur l’ensemble de l’équipe (sous forme de graphiques ?).

Entraînements CM2002/03

II. Des interactions améliorées

Bien que toutes ces interactions se soient énormément améliorées ces dernières années, nous pensons qu’il est possible de mieux faire encore. Il était souvent compliqué de gérer une frustration d’un joueur blessé qui se plaignait de son temps de jeu… Ce genre de réaction n’est pas encore au niveau d’un jeu comme Football Manager.

Concernant les interactions avec les joueurs, il serait intéressant de pouvoir discuter avec eux à tout moment, comme dans la réalité. Mais nous pensons également à ce que des discussions du même acabit puissent se faire avec les membres de notre staff, mais aussi avec notre président.

Au sujet des conférences de presse, elles ont été renouvelées mais pas suffisamment. Les sujets et les réponses sont au final redondants et beaucoup de joueurs ne les font même pas ou savent quoi répondre à l’avance. Il est important pour les studios d’améliorer cela, comme proposer des conférences de presses aux agents, aux autres membres du staff mais également des sorties des médias ou des joueurs. Les entraîneurs sont souvent en conférence de presse, mais il ne faut pas oublier que les faits en pleines saisons changent la physionomie de ces dernières. Un impact quant à ces déclarations sur les dirigeants et les supporters en plus des joueurs seraient un plus.

Conférence de presse

III. Des transferts plus réalistes

Pour beaucoup, c’est la période la plus intéressante du jeu. Chacun sera satisfait de son mercato ou non et cela joue souvent sur la continuité de la carrière des joueurs. Mais cela peu se présenter sous forme de corvée quand il faut rechercher des joueurs ou au moment de négocier les contrats.

Il est donc nécessaire d’améliorer encore davantage tout ce qui est lié à ces mouvements. Prenons par exemple le scoutisme comme des discussions avec les joueurs, des accords de principes mais encore une possibilité plus poussée d’observer les joueurs : visualiser des temps fort de match, demander à des joueurs de notre effectif de discuter avec le(s) joueur(s) en question afin de lui conseiller de rejoindre le club pour diverses raisons (ses infrastructures, ses compétitions continentales et internationales à venir, son centre de formation, etc).

Du côté des transferts, il s’agit surtout de l’IA. L’ordinateur parfois achète des joueurs hors de prix et ne les fait pas jouer. Il les revendent même souvent à perte une ou deux saison après. Football Manager 2019 se doit d’être plus rigoureux dans cette physionomie tout comme le fait qu »un club achète 3 attaquants alors qu’ils en ont déjà 4 et seulement 1 latéral par exemple.

Scoutisme

IV. Amélioration da la vue 3D

Les anciens disent que la 2D reste la vue par excellence. Cela se caractérise par le fait que les mouvements en 3D et la retranscription de la 2D à la 3D n’est pas parfaite. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on passe de la 2D à la 3D. On passe de l’imagination au réalisme et ce point-là est un point négatif encore aujourd’hui pour le célèbre jeu de simulation footballistique.

De plus, pour avoir un jeu fluide et beau il faut une super machine sans quoi, le jeu est lent et flou. Nous ne voulons pas forcement que les graphismes soient l’équivalent d’un FIFA ou d’un PES, mais Football Manager a les capacités et doit se les donner pour améliorer cela.

Match 3D

V. L’intégration d’un mode spectateur

Comme vous le savez l’eSport avec  les compétitions de Football Manager est à son commencement. Tout comme certains jeux de renoms (League of Legends, Counter Strike : Global Offensive, etc.) un mode spectateur devrait être mit en place dans Football Manager Touch pour les modes « compétitifs » (Draft ou Face à Face entre autre). Cela permettrait une gestion plus approfondie pour les WebTV ou les plateformes désirant caster les compétitions.

En faisant cela, la visibilité des compétitions FM mais également pour la découverte du jeu serait un vrai tournant pour Football Manager. L’idéal serait même de pouvoir passer de match en match en un clic pour faire comme un multiplex. Aujourd’hui il est possible de faire cela mais seulement si l’hôte participe à la compétition.

FMWEC

  • Zav

    Hormis le mode spectateur qui ne m’intéresse pas mais qui reste un point important à l’heure du streaming, je suis entièrement d’accord avec l’article. L’entrainement était complexe de prime abord mais touffu sur les vieilles versions. Il devenait très abordable avec les différents tutoriels de la communauté.

  • Bernard DECLERCQ

    Autre truc qui manque ; le scoutisme personnel dans deux situations :
    a) vous êtes au chômage
    b) vous êtes coach d’une équipe nationale.

    Il faudrait avoir la possibilité de voir des clubs/joueurs à votre totale volonté. Pour l’E.N. ça existait a minimum dans une version précédente, mais vous n’aviez aucune garantie que le joueur scouté participe au match…
    Dans le premier cas, il serait utile de pouvoir visionner des matchs. Un club en difficulté p.ex. pourrait entraîner des spéculations sur votre « visite » ou alors voir un club soit en recherche d’un nouveau coach. A moduler par votre niveau de compétence peut=être : inutile de voir un club de L1 quand vous êtes un « coach du dimanche »…

  • nassim

    je trouve l’opus 2018 totalement irréaliste sur les transferts et ça gâche tout.
    les joueurs en dessous de 500 000 euros ne trouvent jamais preneurs, comme si le marche de ligue 2 ou national n’existait pas, meme en divisant le prix par 2.Et pareil pour les transferts classique surtout pour des grands joueurs, le top 20 mondial ne peut ne pas trouver preneur.Les equipes debraient se battre pour cela.
    Enfin quand plusieurs clubs sont sur ton joueurs ils s’alignent toujours sur le meme montant c’est totalement stupide