Dans Football Manager, votre saison pourrait bien être compromise en un instant à cause des blessures. Mais comment réduire ces blessures ?
Vous manquez le titre à cause de ces deux points perdus à domicile contre la lanterne rouge. Votre aventure européenne s’est terminée prématurément lorsque votre défenseur central a perdu la tête et s’est prit rouge. Ou bien, cela peut être l’une des expériences les plus atroces dans FM : votre star fraîchement recrutée à plus de 70M€ se blesse 6-7 mois toute seule en effectuant une passe.
Les blessures sont des événements agaçants qui peuvent déstabiliser votre saison. Perdre vos principaux meneurs de jeu peut vous forcer à changer votre façon de jouer. Perdre vos défenseurs centraux et vous serez plus faible au milieu. L’ajout du centre médical dans FM18 est une caractéristique brillante qui peut vous aider à réduire les blessures dans le jeu. Dans ce guide, nous vous mettrons en évidence plusieurs façons de réduire le nombre de blessures dans vos parties Football Manager.
Combien de blessures faut-il s’attendre au cours d’une saison ?
En Premier League (ou première division anglaise), il y a plus de 1400 blessures par saison. Dans Football Manager 2018, la première division anglaise avait une moyenne de 1120 blessures par saison. Cela mettait donc FM18 à 80% de la réalité. Vous trouverez un rapport en début de partie sur les blessures qui vous sera envoyé par votre équipe médicale. Ce dernier mettra en évidence le nombre « attendu » de blessures pour votre équipe cette saison-là. Il est important de noter que c’est une moyenne attendue, les clubs vont certainement connaitre des variations par rapport à ce chiffre. Les clubs anglais de première division ont souvent entre 0 et 12 blessures en équipe première en même temps. Tout ce qui est entre 4 et 8 sera considéré comme normal.
Ainsi, 10% à 15% de ces blessures sont considérées comme « graves » (plus de 28 jours d’absence). La division entraînement/match est d’environ 60/40. Ceci est ajusté en fonction du championnat dans lequel vous allez jouer. En moyenne, il y a entre 0,6 et 0,75 blessures par équipe par match. La proportion de celles qui imposent un changement varie en fonction du type de blessure. Toutes les blessures majeures nécessitent un remplacement.
- Grave : 4 semaines ou plus d’absence
- Moyenne : 1-4 semaines d’absence
- Légère : 3-7 jours d’absence
- Très légère : 1-3 jours d’absence
Comment réduire les blessures sur Football Manager
Le centre médical vous fera part des risques de blessures de chaque joueur. Les facteurs ci-dessus se combinent pour donner à un joueur son risque global, quand cela devient élevé ou très élevé, vous devriez chercher à aborder ce qui précède afin de réduire ce risque, en particulier chez les joueurs particulièrement sensibles aux blessures. Le principal facteur contribuant au risque accru d’un joueur sera référencé, par exemple « enchaînement des matchs ». Alors qu’à court terme, un risque de blessure accru peut être acceptable et même préférable pour un développement optimal de l’entraînement, à long terme, il n’est pas recommandé.
Certains joueurs sont simplement plus sujets aux blessures que d’autres, ou ont un certain nombre de blessures récurrentes. Voir la susceptibilité aux blessures d’un joueur pour un aperçu de ceci. La présaison est également une partie essentielle de la saison, en particulier quand il s’agit de renforcer la condition et la forme physique en match de vos joueurs afin d’éviter une crise de blessure en début de saison.
Les blessures sont influencées par plusieurs facteurs
- Sensibilité aux blessures des joueurs (note cachée)
- Charge de travail de l’entrainement
- Enchaînement des matchs
- Historique des blessures / blessures récurrentes
- Condition physique
- Forme physique
Une blessure récurrente est une blessure spécifique dont un joueur est susceptible de souffrir à nouveau. Envoyer un joueur chez un spécialiste lorsque cette blessure revient peut être l’occasion le guérir et supprimer son statut récurrent. Une rechute de blessure est quand un joueur subit une récurrence d’une blessure dont il vient juste de se remettre. Cela peut être provoqué par un surentraînement ou un retour trop rapide et intensif à la compétition après la récupération. Les joueurs qui sont « blessés à l’orange », c’est-à-dire en entraînement léger, ont un risque accru de rechuter s’ils sont sélectionnés pour jouer dans un match.
Améliorer l’équipe médicale
Kiné – Attribut clé : Kiné.
Traite les blessures qui ne sont pas traitées par un spécialiste ou le médecin du club, un meilleur kiné peut réduire légèrement le temps de traitement d’une blessure. Un meilleur kiné sera plus précis pour estimer le temps d’arrêt pour les joueurs blessés. Présente des informations sur les blessures au sein du club, par exemple les blessures actuelles et les statistiques sur celles-ci. Responsable de la prise en charge des fonctions du scientifique sportif si aucun n’est employé (en utilisant l’attribut Science du sport).
Chercheur en sciences du sport – Attribut clé : Science du sport.
Réduit la probabilité de certaines blessures. Ralentit la vitesse à laquelle les joueurs deviennent fatigués. Fournit des commentaires sur le risque de blessure et la susceptibilité aux blessures d’un joueur, un meilleur scientifique du sport sera plus précis dans son évaluation.
Surveillance du risque de blessure
C’est un gros plus. Une des caractéristiques du centre médical est de pouvoir évaluer les risques de chaque joueur. Comme vous pouvez le voir sur la dernière capture d’écran, dans la colonne tout à droite, chaque joueur se voit attribuer un statut de risque de blessure. De nombreux joueurs peuvent être avec un « risque très élevé » de blessure. En surveillant cet écran, vous serez capable de planifier les joueurs qui disputeront les prochaines rencontres et ceux qui se reposeront (plus d’informations sur les joueurs au repos plus bas).
Contrôle de l’entraînement
Le fait de contrôler l’entraînement vous permettra de réduire facilement le risque de blessure indiqué dans le centre médical. Mais comment ? Ainsi, laisser le contrôle des entraînements à votre entraîneur adjoint, sera souvent une erreur ! Il décidera par exemple de maintenir une forte intensité d’entraînement pendant certaines des périodes les plus difficiles de la saison, augmentant ainsi le risque de blessure. En gérant vous-même vos entraînement, vous pourrez maintenir intensité moyenne d’entraînement tout au long de la saison et réduire considérablement les risques de blessures de vos joueurs.
Donner temps de jeu en équipe réserve aux joueurs qui reviennent d’une blessure
Au cours des quelques dernières années, nous avons vu l’importance accrue de la forme des joueurs. La forme est directement liée au risque de blessure. Plus elle est élevée, plus le risque de blessure est faible, et plus le risque de chute d’un joueur est faible. Veillez donc à ce que les joueurs ayant une acuité de match faible aient du temps de jeu en réserve pour augmenter leur forme.
Jours de repos et rotation pour réduire les blessures
C’est peut-être l’une des choses les plus importantes mais souvent mise de côté. Par exemple pendant les périodes de gros enchaînements, ou après un match difficile et physique, les joueurs sont souvent très impliqué physiquement. De ce fait, mettre des joueurs ou même l’équipe complète au repos pendant une certaine période de temps (souvent 2-3 jours), leur permettra de reprendre « du poil de la bête ».
En effet, les jours de repos permettent à un joueur de récupérer son état général plus rapidement. Ce qui signifie que le jour suivant, il sera plus proche de la forme physique globale. Pensez aussi à faire plus souvent des rotations dans votre XI de départ, plutôt que le même pour chaque match. Ainsi, cela a permettra à certains joueurs clés de se reposer et de récupérer avant leur prochain match.
Pour résumer, comment aider à prévenir et réduire les blessures sur Football Manager ?
- Améliorez votre équipe médicale.
- Être conscient du risque de blessure de chaque joueur.
- Contrôlez vos propres entraînements (ou surveillez ce que fait votre adjoint).
- Donner du temps de jeu en équipe réserve aux joueurs en convalescence.
- Reposez vos joueurs et faites tourner votre équipe régulièrement.
Le centre médical est une caractéristique BRILLANTE sur FM, mais seulement si vous l’utilisez ! Enfin, en réalisant tout cela, vous pourrez réduire d’environ 10% l’ensemble de vos blessures. Ce pourcentage est une moyenne et peut même aller jusqu’à 33% (1 tiers) de diminution des blessures très graves et graves. Les très légères blessures augmenteront cependant de moitié mais c’est normal, puisque les blessures graves ne le sont plus. Mais n’oubliez pas que d’autres facteurs entrent en jeu et que ces chiffres ne sont pas une certitudes à chaque fois.
- La chance. Entre deux parties, vos joueurs peuvent-ils échapper à certaines blessures ?
- Les tactiques. Selon la tactique, un joueur sera-t-il plus sujet à se blesser d’une partie à l’autre ?
- Les transferts. Le nombre de recrutements influe-t-il d’une partie à l’autre sur la condition globale de l’équipe ?
Pensez à bien lire les tutoriaux inclus dans le jeu, qui vous aideront à comprendre certaines facettes de Football Manager qui vous semble compliquées.