In youth we trust! #S3.1

Résultats

Champion’s League

Nous avions rendez-vous avec Benfica en ouverture de notre parcours en Champion’s League. Ce fut un match moins déséquilibré que ce que l’on aurait pu penser. C’est même un léger avantage mauve dans la domination de cette première période qui s’achèvera pourtant sur un but portugais à la dernière minute. En seconde période, la domination mauve s’accentue et nous finirons par égaliser. Mais une erreur de Kara permettra à Benfica de repartir avec la victoire. Les regrets sont présents étant donné que nous avons eu plus du double de tirs… Nous nous ressaisissons à Bâle malgré une première période très moche à voir pour les spectateurs neutres. Nous réussissons à marquer sur notre seule frappe lors de celle-ci (24e) ! Mais Appiah est également exclu à la demi-heure. Pourtant en seconde période, c’est nous qui avons dominé complètement la rencontre et finirons même par en mettre un deuxième. Le dernier match de la phase aller fut contre Tottenham. Nous nous sommes fait complètement dominer, mais nous avons tenu le coup jusqu’à la 79e et un but décisif de Fekir monté au jeu.

Au retour, nous arrivons à mieux contrer les Anglais et ne concédons que 4 tirs en première période pour autant de créer. En seconde période, nous parvenons même à inquiéter Lloris, mais ça ne rentre pas. Au final, ce fut une rencontre partagée qui se termine logiquement sur un match nul. Comme avant-dernier match, nous avions rendez-vous à Benfica. Dans un match très partagé, l’une des équipe a fait preuve de réalisme face à une défense fébrile. Tandis que l’autre équipe n’a pas concrétisé ses opportunités et ce fut bien sûr nous… Nous terminons donc notre phase de groupe par Bâle dans un match sans enjeu. Ce fut un match à sens unique en notre faveur, mais comme souvent notre finition était absente. En prime, une erreur de Kara leur avait offert l’égalisation sur leur premier tir cadré. Finalement ce fut sans conséquence et une victoire large.

Au final, nous pouvons légitiment avoir quelques regrets dans cette phase de groupe. Benfica ne s’est pas forcément montré plus fort que nous, mais beaucoup plus réaliste ça oui. Nous validons malgré tout notre objectif de troisième place, ce qui est important. Au tirage au sort, nous sommes une nouvelle fois malchanceux avec l’Olympique de Marseille en seizièmes de finale d’Europa League.

Compétitions belges

En Jupiler Pro League, nous avons montré un très bon niveau de jeu en règle générale, mais il a parfois été question d’un manque de réalisme devant. Je pense notamment à cette défaite à Courtrai où nous avons complètement dominé la rencontre, mais nous ne concrétisons aucune occasion… Rien de différent dans nos partages contre Waasland et Lokeren. Rien de bien grave en soit vu le nombre important de victoires. Pourtant, La Gantoise a été premier depuis très longtemps et sans notre 9 sur 9, dont une victoire face à eux, dans le boxing day, ils le seraient encore ! La saison s’annonce passionnante vu l’écart avec Gand et Bruges. L’écart est vraiment très restreint lorsqu’on ne recrute pas.

En Croky Cup, nous faisons un match de merde en quart de finale contre Saint-Trond, mais nous nous qualifions chanceusement aux tirs au but.

 

Classement

 

Informations

Au passage, Kompany continuera sa carrière à la Fiorentina. Nous avions un accord avec Manchester City, mais nous ne sommes pas parvenons à trouver un accord au niveau du contrat avec le Prince mauve. D’un point de vue purement personnel, Bilbao m’a (encore) contacté pour reprendre l’équipe, mais j’ai refusé.

J’ai été nommé entraineur de l’année pour la 4e fois sur 5 (2017/18, 2018/19, 2018 et 2019), seul Bölöni (Anvers) en 2017 m’avait devancé. Sans compter le trophée Raymond Goethals (1 sur 2, Ferrera avec Mouscron l’a eu l’an dernier). Teodorczyk a lui reçu la récompense de Soulier d’or. Du côté du Ballon d’or, Paris continue avec Mbappé après 2 autres pour Neymar.

 

Effectif

Pas grand chose à signaler du côté de l’effectif. Nous avons eu moins de blessures que l’an dernier, mais toujours plus qu’en saison une avec notamment celle de Van Den Eynden pour trois mois. Toujours en défense centrale, Danté montre de meilleures choses, au contraire de Kara qui fait pas mal d’erreurs importantes depuis un an. En numéro dix, Hanni s’est réveillé après une mauvaise saison et c’est Vancamp cette fois qui n’est pas au niveau… En attaque, Leya Iseka & Thelin ont énormément déçu durant ces six mois après une bonne saison… C’est incompréhensible et on ne peut qu’espérer du mieux dans les six prochains mois… À moins d’une opportunité dans ce mercato et qu’on utilise notre joker de saison 3.  Pour le reste, je suis globalement satisfait.

Sommaire :
  • Kevin Ciechowicz

    Fait longtemps que j’étais pas passé mais c’est une grande réussite cette saison .
    Cinquième au coeff , bien joué .