In youth we trust! #S14

Transferts

Nous nous retrouvons donc pour la révolution au niveau du RSC Anderlecht.

En défense central, on avait 6 joueurs pour 4 places: Michiels (24) & Delcroix (31) rejoignent respectivement Burnley (19M) et Brentford (10M).

Sur les côtés de la défense, aucun changement n’a été enregistré.

Au milieu défensif, on avait 4 joueurs pour 2/3 places: Afkir (28) & Granado (28 – en janvier) rejoignent respectivement Chelsea (50M) et Paris (49M). Nous accueillons Guimaraes gratuitement de Moirerense et poussons donc Makiadi à jouer au milieu centre.

Au milieu central, il fallait recruter. Palito (23) était l’un des meilleurs au Brésil, il devra prouver en Europa (19M). Mendoza (19) est un jeune prometteur de l’Atl. Nacional (550K).

En numéro dix, nous avions 4 joueurs pour 1/2 place: Willems (28) & Swinnen (27) rejoignent respectivement Man United (28M) et Hull City (26M).

Sur la droite, nous partions de zéro. Nous avons fait de gros efforts (financiers) pour attirer Boateng (24) de M’Gladbach (33,5M) & Sangala (24) de Man City (27,5M).

Idem sur la gauche, là aucun effort financier avec deux joueurs Portugais libres: Patrao (28) de Feirense & Benedito (26) de Nac. Madeira.

En numéro neuf, nous accueillons le jeune Rundström (19) comme troisième buteur en provenance de Goterborg (2,9M).

En outre, il y a eu énormément de jeunes qui sont venus ou partis. Le but étant de rehausser la concurrence dans nos équipes de jeunes avec des joueurs exotiques (hormis les Portugais).

 

Résultats

Nous savions que le début de saison serait compliqué et cela s’est confirmé en Champion’s League avec cette défaite à Sevilla. Par la suite, nous nous sommes tranquillement repris avec quatre victoire et un partage pour finir premier de notre groupe très serré. À l’exception de l’Ajax, tout le monde aura été très proche de finir premier. En huitième, nous avons été très bon et éliminons assez facilement l’Atlético. Ce fut plus compliqué en quart contre Liverpool, mais l’efficacité nous offre la qualification et un grand Patrao. En demi, nous tombons, comme l’an dernier, sur un grand Real Madrid qui ne nous a pas vraiment laissé la chance de se qualifier à nouveau.

Du côté de la Belgique, ce fut une ballade de santé avec un triplé assez facilement acquis … comme quoi la défense à quatre est plus efficace.

 

Effectif

Du changement est à prévoir dans l’équipe malgré une saison plus que satisfaisante pour nous.

En défense, Buyuksakarya & Van den Eynden se font vieux et pourraient aller voir ailleurs tout comme le jeune Lemos assez décevant dans sa progression.

Au milieux, il y aura encore beaucoup de changements. Guimaraes et/ou Badibanga pourrait s’en aller tout comme Guèye ou Bijl.

Sur les flancs, Sangala est décevant vu les efforts consentis (plus gros salaire du club) et peut aller voir ailleurs. De l’autre côté, rien n’est à exclure.

En attaque, Runje peut s’en aller après une deuxième saison décevante.

 

Coefficient

La France va perdre bientôt ses deux meilleurs saisons et nous pouvons dès lors largement espérer passer enfin dans les cinq meilleurs championnats. Nous stagnons depuis longtemps, mais le beau parcours de Gand (demi d’Europa) pourrait être le déclencheur !

Sommaire :