In youth we trust! #S11

 

Transferts

Première arrivée, prévue depuis septembre déjà, il s’agit du Brésilien de 20 ans, Reginaldo. Nous avons fait sauter sa clause libératoire de 23,5 millions à Bruges. Il va nous permettre de rajeunir notre défense vieillissante. Dans cette optique, Danté s’en est allé à l’Olympiakos pour 12,25 millions. Il devenait le maillon faible de cette défense, lui qui était là depuis le début.

Sur le côté gauche, Uronen n’avait clairement plus le niveau et s’en est allé en fin de contrat à Malines. Pour le remplacer, nous n’avons pas d’autre choix que de promouvoir le jeune Makengo.

Au milieu, Mangala souhaitait s’en aller pour relever un nouveau défi et a rejoint Leicester pour 22 millions. Pour le remplacer, nous avons attiré De Bruyne en fin de contrat à Manchester City. Il nous sera bien utile en championnat malgré ses 35 ans. Autre départ au milieu, celui de Demeulenaere vers M’Gladbach pour 18 millions. Nous avons voulu essayer le fait d’avoir un ailier de formation en 10, ça a parfois été bon parfois moins. Il ne sera pas remplacé.

Rien à signaler au mercato d’hiver, mais comme l’an dernier avec Reginaldo, nous avons déjà préparé la saison prochaine avec l’arrivée de Runje du Standard. Il s’agit d’un buteur Croate qui avait une clause à 23,5 millions. Il n’a que 20 ans et c’est pourquoi nous avons préféré qu’il soit encore titulaire indiscutable cette saison.

 

Résultats

Une phase de groupe de Champion’s League très facile lorsqu’il s’agissait d’affronter le PAOK Salonique ou le Dinamo Kiev, mais ce fut une toute autre histoire contre Chelsea. Nous n’avons même pas pu espérer l’emporter lors de l’une des deux rencontres. Il y avait clairement encore du boulot dans la solidité défensive.

Ensuite, en terminant 2e nous avons forcément tiré du lourd avec Manchester United. Nous avons livré une belle rencontre aller et on pensait même l’emporter. C’était sans compter sur deux buts dans les cinq dernières minutes… Au retour, nous n’avons jamais pu revendiquer quelque chose tant ils ont montré un autre visage. C’est une nouvelle élimination en huitièmes de finale… Heureusement que la cuvée des regens Belges a été bonne cette saison et me laisse encore de l’espoir pour ce défi si non ça aurait été probablement un abandon.

Du côté des compétitions belges, tant en Division 1A qu’en Coupe de Belgique ou en Super Coupe, ce fut une promenade de santé. Même si on retiendra le parcours exceptionnel de Westerlo jusqu’au début des playoff et qui s’est ensuite écroulé. Ce fut malgré tout assez simple au finale même si notre efficacité offensive n’a pas toujours été au rendez-vous.

 

Effectif

Bon forcément comme chaque année, on souhaiterait faire pas mal de modification, mais le challenge ne le permet forcément pas. Il y a malgré tout plusieurs points déjà fixé:

  • Van Belle peut s’en aller si nous recevons une offre intéressante.
  • Nous ne sommes pas contre l’idée de laisser partir Vanheusden ou Delcroix si nous pouvons trouver quelqu’un d’aussi bon et plus jeune.
  • Castagne s’en ira pour laisser la place au jeune Van Daele. Il a clairement fait la saison de trop chez nous (15 jaunes & 2 rouges).
  • De Bruyne a pris la décision de prendre sa retraite malgré une belle saison en championnat, nous l’avons accepté.
  • Puche peut s’en aller, il n’arrive pas à élever son niveau comme De Witte peut le faire malgré leurs limites. Runje va donc arriver.

Pour la suite, nouveauté niveau transfert. Si un joueur cadre de l’équipe s’en va, je pourrai recruter un joueur au même poste pour moins cher que ce qu’il a rapporté. Cela me permettra d’éviter d’avoir un gars qui râle pendant trois mois parce qu’il n’a pas signé au Real Madrid…

Sommaire :
  • Kevin Ciechowicz

    Fait longtemps que j’étais pas passé mais c’est une grande réussite cette saison .
    Cinquième au coeff , bien joué .