In youth we trust! #S10

Transferts

Au poste de gardien, nous avons accueilli le retour de prêt du prodige Matondo. Il jouera un match sur trois en moyenne dans l’ombre de Van Belle.

En défense, nous changeons uniquement de 6e choix. N’Singi est prêté et Michiels prend sa place numériquement. Nous avons malgré tout déjà signé un joueur pour l’an prochain à ce poste, Reginaldo (Bruges 19 ans). Le jeune Lemos lui est est pari pour l’avenir à ce poste. Sur les flancs, rien à signaler pour le moment.

Au milieu, Perreira s’en va vers Porto pour finir sa carrière contre 15 millions. Il est remplacé numériquement par un ancien d’ici, Demeulenaere (Juventus) en fin de contrat. On notera les départs de joueurs prêtés également: Doumbia vers Brentford (promu) pour 11,25 millions et Pasotti vers Zulte pour 13,5 millions. Un joueur supplémentaire est venu nous renforcer en la personne de Granado qui pouvait signer à l’étranger, mais on s’y est pris tôt pour pouvoir le signer chez nous.

En attaque, nous avons enregistré un transfert record avec le départ de Romero vers Chelsea pour 60 millions. Il m’était inconcevable de refuser une telle offre même si cela nous met dans la merde avec seulement deux joueurs à ce poste.

Rien à signaler du côté du mercato de janvier.

 

Résultats

Phase de groupe qui s’est extrêmement bien placé, nous n’avons encaissé aucun but lors des cinq premières journées. Nous allons même chercher la première place au détriment de … Tottenham qui nous a écrasé l’an dernier en huitièmes. Là nous avons fait mieux que tenir le coup face à leur armada. En huitièmes, nous sortons probablement notre meilleur match de la saison au Bayern et en sommes récompensés par une belle victoire 0-2. Au retour, nous nous sommes contentés de gérer la rencontre et n’avons pas réellement été mis en danger par les bavarois. En quart de finale, c’était le Real Madrid. Nous n’avons pas été mauvais, mais quatre erreurs défensives et quatre buts pour les Espagnols… On parlera probablement encore longtemps de ce pénalty concédé par Afkir au retour sur une phase arrêté… Pourquoi ne pas nous en siffler ? Est-ce le seul à en faire ? C’est dommage, mais nous passons (enfin) les huitièmes de finale et ce sans grand attaquant…

Nouveau sacre en championnat, heureusement que Zulte Waregem s’est écroulé après la 28e journée parce qu’ils nous ont bien fait chier jusque là… C’est donc un dixième championnat, mais pas de Coupe de Belgique, à nouveau.

 

Effectif

En cas de belle offre, Van Belle peut s’en aller vu la saison prometteuse de Matondo.

Danté a déjà signé à l’Olympiakos pour rajeunir un peu la défense et son remplaçant a déjà signé (cf. transferts).

Uronen s’en va en fin de contrat. Nous n’avons pour le moment aucune idée du joueur qui le remplacera, probablement qu’on devra mettre notre gamin de 17 ans.

Au milieu, ce sont Mangala & Demeulenaere qui peuvent s’en aller si nous trouvons notre bonheur au niveau du prix.

En attaque, nous sommes toujours à la recherche d’une perle rare même si De Witte a fait une saison exceptionnelle (cf. records).

 

Records

Anderlecht

Plus gros transfert sortant: Romero (Chelsea) – 60M €
Nombre de buts sur une saison: De Witte – 28
Nombre de buts en championnat: De Witte – 23

Division 1A

Note moyenne: Buyuksakarya (Anderlecht) – 7.82
Affluence moyenne: La Gantoise – 31.165

Sommaire :