Saison 19_20

La saison 19_20

Première bonne nouvelle : le club touchera 15,94 M€ de droits TV, sans compter les primes pour les matchs qui passe en direct-TV.

Les objectifs sont raisonnables :
– L1 : première moitié du tableau
– CdF: atteindre le 11° tour. Comme on n’y entre qu’au 9° tour…
– CdL : atteindre le 4° tour.

Rien d’exorbitant donc.

On attaque la préparation : un bon paquet de matchs de qualité inégale, mais l’objectif est ici de faire monter les joueurs en puissance en vue du premier match de championnat (le 11/8).

Bref faire autrement que la saison passée, où on avait gagné un match pour prendre ensuite 6 défaites d’affilée ! On se contente d’équipes moyennes et on ne connaît qu’une seule défaite en préparation.

 

Le championnat commence

Tout le début du programme est centré sur la L1, puisque tant en CdL qu’en CdF, on entre plus tard.

Et on a un programme corsé pour démarrer :

Caen à la maison (mais c’est une vieille rivalité), puis on va à l’OM, on reçoit Strasbourg avant d’aller au PSG !

11/8 FCN – Caen 1-0. Campos arrache la victoire à la 82°.

18/8 OM – FCN 1-0. On fait un bon match mais on perd.

24/8 FCN – Strasbourg 1-1. On est descendu de la 8° à la 12° place.

30/8 PSG – FCN : j’attends rien de ce match, mais on gagne 1-2 ! El Ghanassy (MOD) est HM. Les buts sont de Youan (36) et Sala (78), les décors sont au PSG. Du coup hop on remonte à la 7° place…

Puis c’est la trêve internationale : j’ai pas moins de 22 joueurs (jeunes ou seniors) qui seront partis!

On fait ensuite un nul 0-0 contre St Etienne, qui se trouve aussi dans la première moitié du tableau. On se retrouve 12° au classement : avec nul on glisse facilement…

Et puis c’est le tirage au sort du 3° tour de CdL. On va jouer qui ? Ben St Etienne pardi ! Mais c’est pour la fin octobre.

On fait ensuite plusieurs nuls. A Rennes (2-2), ce qui n’est pas si mal, puis contre l’OL (0-0) et contre Nice (0-0). Eh ben dites donc, on s’en tire bien contre quelques cadors du championnat. L’année passée, le FCN aurait probablement perdu. Du coup on est remonté à la 8° place. Mieux la semaine suivante on bat Nancy 1-0 et on est 7° au moment où arrive une nouvelle trêve internationale qui va évidemment nous casser le rythme… 21 joueurs (seniors, réservistes ou U19 partis !).

 

Et on reprend  en allant à Monaco : 1-1. Lo Celso (ex-PSG), est HM, marque le but et entre dans sl’équipe-type de la semaine. Encore un gros morceau où on s’en sort bien…

Ensuite on bat Amiens 1-0. Aujourd’hui c’est Sarr (MOD) la vedette : il marque, est HM et se retrouve dans l’équipe-type de la semaine en L1.

Et on arrive au match contre St Etienne en CdL (3° tour). Rappelons que l’objectif est d’atteindre le 4° tour. Il faut donc sortir les stéphanois. Ce qu’on fera facilement (?) avec un 3-0. Buts de Basila (4), Sala (21) et Conté (71). Basila est un jeune DC issu du club et qui vient de marquer son premier but officiel.

On fait ensuite un nul à Angers (1-1) et on reçoit Bordeaux pour une nouvelle victoire 2-1. Deux buts de Bain (DC) (33,90) sur des réceptions de corners. C’est dans la tactique de jeu : sur corners, les 2 DC montent systématiquement aux poteaux; en général ils sont bons en tête et en détente verticale. Ca marche pas à chaque coup, mais quand le bouchon pète, c’est toujours spectaculaire ! Et hop Bain et Conté sont dans l’équipe-type et on est 5° au classement.

Et c’est reparti pour une nouvelle trêve internationale. C’est énervant ! C’est toujours mieux que le bordel généralisé d’avant la réglementation FIFA, mais c’est chaque fois un weekend sans, et après on va empiler les séquences à 2 matchs/semaine. Et c’est difficile d’organiser un amical : avec les nouvelles règles sur les blessures, il est presque plus important de laisser une bonne semaine sans match pour diminuer les risques de blessures.

Sommaire :
  • Coryandil

    Je te comprends l’ami, personnellement je me suis vraiment investi dans mes stories ces deux dernière saisons mais là, j’ai un manque cruel de temps, donc, je préfère jouer que rédiger…. Bon jeu en tout cas et à un de ces quatre.