Ours Belgique

Le championnat de L1

Résumé de la saison. Pour la bonne raison que ce serait trop long de tout détailler.

Paradoxalement on a perdu plus de matchs que la saison passée, mais on en a gagné plus aussi : y a bien eu des nuls, mais en nombre réduit. On a perdu contre quelques gros morceaux, mais est-ce bien surprenant avec une équipe où on intègre de plus en plus de jeunes. Des joueurs comme Lafosse (DG) confirme tandis qu’un Polat (MG/MOG) va prendre son envol cette saison; certes il a bénéficié de la longue absence de Saracchi au poste de MOG (sur blessure), tandis que Gamiette (MD) à peine 17 ans se fait doucement sa place… Si on gagne nos deux premiers matchs, ensuite on va un peu souffrir. Fin octobre on est au 10° rang (càd juste sur l’objectif), mais après on va prendre l’ascendant…

Faut aussi dire qu’on va fonctionner presque toute la saison au rythme de deux matchs par semaine. C’est purement démentiel, mais c’est aussi là qu’on voit les bienfaits du doublage de poste ! Les joueurs ne jouent globalement qu’un match/semaine, ce qui évite pas mal de blessures… Encore heureux qu’on entre tardivement en CdL et CdF !

C’est comme cela que notre match de L1 contre Toulouse va de report en report pour cause de calendrier à respecter (toutes les autres compétitions le feront reculer et on finira par le jouer avec 3 mois de retard sur la date prévue)

A la mi saison on aura donc le classement suivant (sans avoir jouer Toulouse) :

Comme vous le voyez on est bien remonté et on est dans les clous pour retourner en Eurocup… Accessoirement, ça nous laisse un peu de marge par rapport à l’objectif du président (1° moitié du classement)

Le second tour sera du même tonneau et au final :

Et oui Nantes qualifié en Champion’s League !! Ma situation est devenue « intouchable » au club et en cours de route j’ai obtenu une prolongation de mon contrat jusqu’en juin 2024.

Notons au passage qu’on va quand même devoir passer par un tour préliminaire. Par contre y a rien eu à faire contre Monaco et PSG : l’écart est trop grand en terme de moyens ! Avec les finances, ces clubs vendent et achètent des joueurs comme des fous furieux. Moi, pour la saison prochaine j’ai droit à +/- 17 M€ de transfert et une masse salariale de 2,7 M€. Bref : si je peux me permettre une « folie » au niveau des transferts, encore faut-il que j’ai des réserves salariales ! Autant dire qu’on n’a pas les moyens de jouer dans la cour des grands…

Pour le reste Monaco champion (la claque pour les pétrodollars du PSG !). Strasbourg et Toulouse descendent en L2, tandis que Metz devra passer par les barrages pour ne pas y aller. Première info de L2 : on aura un derby breton de plus puisque Brest est champion de L2. Rennes, Guingamp, Brest, Lorient ; il va faire chaud sur la Bretagne la prochaine saison !

Il ne nous reste plus qu’à voir ce qui s’est passé en CdL et CdF cette saison, ainsi que la suite de l’Eurocup… Mais ce sera le sujet du chapitre suivant…

Sommaire :
  • Coryandil

    Je te comprends l’ami, personnellement je me suis vraiment investi dans mes stories ces deux dernière saisons mais là, j’ai un manque cruel de temps, donc, je préfère jouer que rédiger…. Bon jeu en tout cas et à un de ces quatre.