Le dernier Gag du duo V.Labrune , M. Louis-Dreyfus.

L’Histoire du club en quelques lignes.

L’Olympique de Marseille (OM) est un club de football français fondé en août 1899 à Marseille par René Dufaure de Montmirail. Neuf titres de championnat de France professionnel, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, trois Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l’UEFA composent le palmarès du club provençal.

Le club joue au stade de l’Huveaune de 1904 à 1937, date à laquelle est inauguré le stade Vélodrome. Auparavant, le club marseillais remporte sa première Coupe de France en 1924 et devient le tout premier club provincial à s’adjuger ce titre.

L’OM est l’un des clubs qui a joué durant la saison inaugurale 1932-1933 et qui évolue encore en Ligue 1 aujourd’hui. Après un premier titre de champion de France en 1929, dans une compétition aujourd’hui disparue, le club marseillais remporte son premier Championnat professionnel en 1937, avant de descendre pour la première fois en seconde division en 1959. Une série de montées et descentes s’effectue dans les années 1960 et la décennie suivante est marquée par le premier doublé Coupe-Championnat de l’histoire du club en 1972.

Après une période noire aux débuts des années 1980 où l’OM est proche de la faillite, l’arrivée de Bernard Tapie introduit la période la plus faste du club, avec quatre titres de champion consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993, qui reste la seule remportée par un club français. L’affaire VA-OM et ses conséquences économiques plongent le club en deuxième division. Après sa remontée en 1996, le club se confronte à nouveau à la justice avec l’affaire des comptes de l’OM et n’arrive plus à gagner de titre majeur, malgré notamment deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004). Cette période blanche prend fin avec le titre de champion de France 2009-2010 et trois victoires consécutives en Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012.

Le club est présidé par Vincent Labrune depuis 2011 , l’actionnaire principal étant la femme d’affaire russe Margarita Louis-Dreyfus. L’équipe première, entraînée par Engel’ste Gerets Jr depuis le 17 Juin 2016, évolue lors de la saison 2017-2018 en Ligue 1 pour la soixante-huitième fois de son histoire, un record.

 

Alors que l’actionnaire principale essaye par tous les moyens de ce débarrasser de l’OM.  Vincent Labrune  président, fait parler de lui par un nouveau coup d’éclat en nommant un jeune coach Belge de 25 ans sans expérience a la tête de l’équipe Fanion. Fils du célèbre entraîneur  Eric Gerets,  Engel’ste Gerets Jr prend donc en mains l’OM.

 

Sommaire :
  • gg4

    Y a du bon et du moins bon, mais la saison est encore longue !

    • Papy Gusom

      Il est vrai que l’équipe n’est pas toujours régulière, maintenant comme je l’ai dit satisfait du classement puis ce que l’on fait mieux que les objectifs même si je sais qu’il sera très dur de rester dans le top 3 .

  • Coryandil

    Déjà le nom de l’entraîneur m’enchante !!!!
    Surtout ne pas lâcher le morceau, il y a des faiblesses mais également pas mal de positif. Bonne continuation..

    • Papy Gusom

      Merci a toi de suivre. Heureux d’avoir réussi a t’enchanter. Et on ne lâchera rien on crains dégun. lol

  • Coryandil

    Rien que le nom du coach me plaît !
    Quelques résultats décevants mais à côté, de jolies performances….. on te fait confiance !

    • Papy Gusom

      Tous d’abord merci de m’avoir lu . Enchanté que le nom du coach te plait. Il est vrai que pour des débuts c’est en dents de scie .

  • Romain Linker

    Bon début de saison j’espère que ça va le faire avec l’OM

  • Coryandil

    Allez, tu peux mieux, hein ! 😉