La défense à trois au pouvoir [S24]

 

Les latéraux mauves au repos

Les joueurs de flancs à Anderlechet cumulent les absences depuis le début de la saison, les nombreuses blessures et les quelques suspensions jouent des tours aux Bruxellois. Pourtant, il s’agit d’un rôle cruciale dans la tactique mauve étant donné que le joueur doit arpenter seul tout son flanc durant nonante minutes. Bracke, Speranza, Duchene et Tafaj totalisent ensemble seulement 26 rencontres alors qu’il y a eu 19 rencontres joués depuis le début de saison. Le flanc gauche a été occupé malgré tout à 16 reprises par un joueur de l’équipe première (Duchene ou Tafaj), soit trois rencontres pour un U19. Le souci est principalement du côté droit qui n’a été occupé qu’à dix reprises par un joueur de l’équipe première (Bracke ou Speranza), soit neuf rencontres pour un U21/19.


Résultats Anderlecht


Résultats Union


CL: compliqué pour les Belges

1 Valencia 7p / 2 Anderlecht 6p / 3 Olympiakos 4p / 4 Lokomotiv M 0p
1 Juventus 7p / 2 Lyon 4p / 3 RB Leipzig 3p / 4 Genk 2p
1 Barcelona 7p / 2 Legia V. 4p / 3 C Bruges 2p / 4 AC Milan 2p

La phase de groupe de Champion’s League n’a pas vraiment bien commencé pour les clubs belges. Anderlecht, qui a facilement battu l’Olympiakos et le Lokomotiv Moscou, s’est fait surprendre du côté de Valencia (1-0) suite à une mauvaise finition. Rien d’alarmant pour les mauves étant donné que les deux premiers passeront. C’est par contre beaucoup plus compliqué pour Genk et le Club Bruges. Les Genkois sont derniers de leur groupe compliqué et les Brugeois troisième, mais avec l’AC Milan derrière. Les Belges vont devoir batailler sur les matchs retour pour passer l’hiver européen.


EL: L’Union & Charleroi assure, Gand gaspille

1 Benfica 6p / 2 Fenerbahçe 6p / 3 Gand 3p / 4 Vitesse 3p
1 Union 7p / 2 La Sociedad 7p / 3 AEK Ath. 3p / 4 Be’er-Sheva 0p
1 Charleroi 6p / 2 Rapid V 5p / 3 Spartak M 4p / 4 Panathinaikos 1p

Les Belges sont plus à l’aise en Europa League ! On a pu voir l’Union et Charleroi sortir de très belles rencontres pour aller prendre les premières places. Du côté de Gand, c’est plus compliqué et une qualification semble déjà compromise s’ils n’augmentent pas leur niveau. La qualification des trois clubs belges est malgré tout encore possible.


JPL: Anderlecht prend les commandes, compliqué pour les Wallons

Anderlecht s’est repris après un mois d’août en-dessous des attentes. Tout avait mal commencé avec un un sur six pour commencer le mois de septembre, mais ensuite les mauves ont tout remporté. Du côté de Genk, leur efficacité leur permet de rester dans le top 4 ! Ils ont notamment battu Anderlecht et l’Union en ayant été dominé durant toute la rencontre, mais l’attaque n’a pas besoin de cinq occasions pour marquer.

Le Club Bruges et l’Union continuent sur leur lancer même s’ils descendent légèrement au classement. Ils jouent bien depuis le début de saison et vont gêner les clubs riches (Anderlecht & Genk). Le Beerschot a effectué une belle remontée et la sauce semble bien prendre désormais. Le fait de ne pas jouer l’Europe semble les libérer cette saison. Attention aussi à La Gantoise qui n’est pas loin des playoff 1. Alors que les clubs wallons (Standard & Charleroi) ne sont clairement pas au niveau actuellement et la saison est déjà compromise.


CDB: Bruges, Zulte, Malines et Saint-Trond déjà éliminés

Quatre clubs de Jupiler Pro League sont déjà éliminé dont l’un des favoris, le Club Bruges. Pour les autres grands clubs tout s’est passé tranquillement et nous auront déjà des chocs ! Un Standard – Genk et un Beerschot – Union sont à signaler et ouvriront déjà le tableau !

Sommaire :
  • Coryandil

    Encore une fois bravo, un final de story à l’image de l’entièreté de ton périple sur ce FM 2017 : grandiose !
    Chapeau le Mauve et quand ça vient d’un Rouche, ça veut dire quelque chose ! 😉 A bientôt…

    • gg4

      Merci beaucoup, c’est sympa !
      Déçu de ne remporter ni la Ligue des Nations, ni la Coupe des Confédérations pour clôturer en beauté, mais bon tant pis !

  • GontierO

    Magnifique ! Quelle partie !

    • gg4

      Merci !

  • Orel88

    Franchement félicitations pour tout ton parcours ! C’était très agréable à suivre ;).

    • gg4

      Merci, ravi que ça a plu !