La défense à trois au pouvoir [S24]

 

Gros changements à l’Union Saint-Gilloise

Des joueurs ont rapidement dû se chercher une nouveau club, car l’entraîneur ne comptait plus sur eux. Ce fut le cas de Nhlapo (DC – 29 ans), Mendoza (MC – 32 ans) et Bonte (MOC – 25 ans). Nhlapo & Bonte rejoignent Lokeren pour 1 million et 1.2 million, alors que Mendoza part pour un dernier défi à Atromitos. À cela, il faut ajouter que West (DC), Mbengue (ALD) & Comor (ALG) sont retourner à Anderlecht et Yorke (BT) à Chelsea. Cependant, le départ non-prévu de Rodríguez (MC – 24 ans) a compliqué les plans de l’Union. L’offre de Wolfsburg n’était pas refusable (22 millions + 30 %) et ce même pour le meilleur joueur de l’équipe.

Après tout ces départs, il a fallu recruter pour les Bruxellois. Le club s’est activé et s’est rapidement renforcé avec les venues en prêt de Breant (ALD), Cenci (DC) & Ajazi (ALG) en provenance d’Anderlecht. Ensuite, le club a vu la venue de l’international espoir Belge, Onana (MC – 21 ans) pour 1.5 million qui vient d’Anderlecht. Il pouvait signer dans d’autres clubs de l’élite, mais à choisi de rester à Bruxelles. Onana aura la lourde tâche de remplacer Rodríguez, l’un des chouchou du public la saison dernière. On notera également les retours de prêt de Fischer (MC – 18 ans) et Buckvic (BT – 18 ans).

L’Union s’est ensuite tourner vers l’étranger pour finir son mercato avec les venues de Kunze (DC – 31 ans) & Antônio (MOC – 23 ans) qui viennent respectivement de l’Olympiakos et de Benfica B en fin de contrat. Le mercato semblait terminer jusqu’à ce qu’un ancien du club demande à revenir. En effet, Chihab (ALD) se retrouve sans club depuis la fin de son contrat à la Roma où il n’aura joué que trois rencontres en quatre ans au final. L’entraîneur avouera « ce n’était pas prévu d’engager un deuxième joueur à ce poste, mais une telle opportunité ne se présente pas souvent« . Cette arrivée surprise propulse Maldonado (ALD – 22 ans) vers la sortie. Il rentre en Espagne, à Cadiz, pour 1 million (+ 25 %).


Dans la continuité pour Anderlecht

Comme souvent, peu de changements sont à dénombrés dans l’effectif du Royal Sporting Club Anderlecht. Le départ prévu de Melgarejo (ALG – 27 ans) est officiel et permet de laisser la place au Belge, Duchene (23 ans). Il vient de faire de belles saisons parmi de bons clubs: Fiorentina, Roma, Chelsea & Real Madrid. D’ailleurs, Melgarejo ira le remplacer du côté de Madrid pour 45 millions.

Ce qui devait être le seul changement dans l’effectif ne l’a pas été finalement. Aguiar (MDC – 26 ans) et Diarra (MC – 22 ans) ont demandés de pouvoir partir, ce qui a été accordé. Le premier rejoint Schalke pour 40.5 millions et le second l’Atlético pour 50 millions + 30 %. Aguiar n’a pas été remplacé étant donné la présence de Pinhata (21 ans) et Saidi (31 ans), alors que Diarra est remplacé par Duff (21 ans). Il sort de deux belles saisons du côté du Beerschot !


SCB: Anderlecht sort victorieux du derby


SCE: Doublé pour Anderlecht

 


JPL: Anderlecht gaspille, l’Union engrange, le Standard déçoit

Union Saint-Gilloise

Royal Sporting Club Anderlecht

Anderlecht était en confiance avec ses victoires en Supercoupe de Belgique et d’Europe, mais les mauves ont déjà beaucoup gaspillé en championnat. Les mauves ont été impressionnant dans leur domination des rencontres depuis le début de la Jupiler Pro League. Pourtant, leur finition n’est clairement pas au rendez-vous avec notamment l’attaquant vedette, El Bahraoui, qui n’a toujours pas marqué. Anderlecht a déjà concédé un partage face à sa bête noire, Charleroi, et une défaite à Louvain. Deux rencontres où l’attaque n’a pas assuré.

L’Union Saint-Gilloise est sur un petit nuage de son côté, ils n’ont toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de la saison ! Ils totalisent déjà trois victoires et deux partages en ayant joué le Standard, Charleroi, Gand et le Beerschot soit quatre candidats aux play-off 1 ! Autant dire que l’Union se présente clairement comme l’un des candidats au top 6. Du côté du classement, le Standard déçoit à nouveau et se retrouve encore en bas de classement. Ce n’est pas forcément mieux pour les autres prétendants aux play-off 1, mais la saison est encore longue !

Sommaire :
  • Coryandil

    Encore une fois bravo, un final de story à l’image de l’entièreté de ton périple sur ce FM 2017 : grandiose !
    Chapeau le Mauve et quand ça vient d’un Rouche, ça veut dire quelque chose ! 😉 A bientôt…

    • gg4

      Merci beaucoup, c’est sympa !
      Déçu de ne remporter ni la Ligue des Nations, ni la Coupe des Confédérations pour clôturer en beauté, mais bon tant pis !

  • GontierO

    Magnifique ! Quelle partie !

    • gg4

      Merci !

  • Orel88

    Franchement félicitations pour tout ton parcours ! C’était très agréable à suivre ;).

    • gg4

      Merci, ravi que ça a plu !