Intronisation du nouvel entraineur

Episode 1 : Intronisation du nouvel entraineur

Un club en restructuration

Cet été 2017, Lyon choisi de changer de cycle à tous les niveaux. Après la saison en demi-teinte avec de bonnes performances en Europe, mais un championnat domestique raté, Aulas décide de faire évoluer son équipe. Il veut sortir de l’entre sois lyonnais. Ainsi, il renouvelle l’effectif en vendant des icônes du club comme Lacazette ou Tolisso. Trop contesté, Génésio est demis de ses fonctions. Pour le remplacer, le président a fait appel à Maldente, un jeune entraîneur au potentiel intéressant. Bien que novice, il a passé ses diplômes avec brio et a une ambition contagieuse. Aulas tente donc le coup, avec comme objectif d’améliorer l’image du club. Maldente signe un contrat de deux ans avec le club de l’Olympique Lyonnais.

 

Des changements dans le staff

Les départs

Sous l’impulsion du nouveau coach et du président veut s’ouvrir et ne plus s’enfermer dans une culture trop lyonnaise, le staff a été modifié en profondeur.

L’entraîneur Bruno Génésio a donc été démis de ses fonctions. C’est le cas également de Gérald Baticle adjoint du club depuis 2011. Au niveau du recrutement, le responsable du recrutement au club depuis 2009 Florian Maurice a été licencié tout comme le recruteur Yoan Loche. Maldente a choisi de se passer de Antonin Da Fonseca préparateur physique dans son staff.

Les arrivés

Pour régénérer le staff, le club a engagé de nouvelles têtes qui sont pour la plupart des étrangers. Le club sort ainsi de l’entre soit lyonnais qui finissait par gangrener le club.

Sergio Innocenti

L’italien devient responsable du recrutement et signe un contrat de trois ans avec le club. Il travaillera donc avec Gérard Houllier à la direction sportive.

Luca Zaffanella

Il suit son compatriote et rejoint le club dans le secteur du recrutement. Il devient donc recruteur après l’avoir été au club de Chievo Verona.

Carlos Germano

Le brésilien devient adjoint et soutiendra Colas Maldente. Tout comme le coach, il n’a pas une grande réputation, mais le diplôme Continental Pro et des compétences.

Gianni Vio

Le préparateur à la grande expérience continue sa carrière à Lyon. Passé notamment par la Fiorentina et l’AC Milan Vio travaillera donc dans le staff de Maldente.

Paolo Cappelli

Également italien, Maldente a fait venir le préparateur pour ses attributs offensifs. Il étudie pour avoir un diplôme Continental Pro.

Bobby Mimms

Bobby Mimms qui avait été entraîneur des gardiens a choisi de suivre Maldente pour relever un nouveau challenge en devenant spécialiste de la partie technique.

 

Les retouches de l’effectif

Alors que le mercato d’été a déjà été chargé avec la vente entre autres de Lacazette, Gonalons ou encore Mammana et l’arrivé de Mariano Diaz, Marcelo ou Traoré

Maldente arrivé après ce remue-ménage se permet de retoucher légèrement l’effectif.

 

Pape Diop est transféré de l’Espanyol où il avait été placé sur la liste des transferts.

Guiseppe Rossi arrive libre après son passage en prêt à Levante où il a marqué 6 buts et 2 passes décisives en 17 rencontres. Il essaiera de relancer sa carrière à Lyon.

Sommaire :