Annonay : Bienvenue au pied des Monts du Vivarais

Au pied des monts du Vivarais, Annonay est situé à 75 kilomètres de Lyon, à 53 kilomètres de Valence et à 45 kilomètres de Saint-Étienne. Au contact de régions aux reliefs très différents, la ville a été édifiée en amphithéâtre à partir des berges des deux rivières : la Cance et la Deûme. Le point culminant de la commune est situé près du lieu-dit Sagne Ronde à 746 mètres, le point le plus bas, le lit de la Cance à proximité des ruines du « moulin de Barou », est à 270 mètres. Le Montmiandon qui domine la ville, culmine à 679 mètres d’altitude.

Annonay est un carrefour de routes commerciales : de la vallée du Rhône à la région de Saint-Étienne (sens est-ouest), et de la région lyonnaise au sud du Massif central (sens nord-sud).

La commune est constituée du chef-lieu, la ville d’Annonay, et de plusieurs hameaux : Vissenty, Chatinais, Boucieu. Avec le développement pavillonnaire, ces quatre entités n’en forment pratiquement qu’une aujourd’hui. À l’écart se situe un autre hameau : Toissieu.

La géologie se compose surtout d’orthogneiss, leucogranite et migmatisation vellave, riche en biotite, sillimanite, cordiérite, orange clair hétérogène à gros cristaux ou striations.

Sommaire :