Utiliser les ailes par FMCatenaccio

Utiliser les ailes par FMCatenaccio

Utiliser les ailes, c’est ainsi que FMCatenaccio a commencé à analyser Football Manager principalement parce qu’il a toujours eu une grande passion pour le jeu et pour l’art caché qui s’appellent Scoutisme et analyse. Il a donc décidé de combiner les deux pour commencer à écrire. Pour cibler un maximum de personne la communauté, l’auteur s’est trouvé enchanté que son travail puisse être parcourus par davantage de personnes. La première personne sera donc conservée dans cette traduction en français de son article.

Première création

J’ai découvert que plus j’approfondissais l’analyse de matches en direct, plus je voulais analyser Football Manager et approfondir mes connaissances tactiques. Maintenant, je ne peux pas rester ici et dire que j’ai lu de nombreux livres et écrit de nombreux articles sur la tactique ou le football en général, mais je peux dire que ma passion pour le poste de responsable du sport et ma passion pour le football compense cela, ce qui m’a certainement aidé pour l’écriture des mes articles. Alors, commençons !

Créer de l’art sur les flancs

Pour moi, le rôle de défenseur latéral est l’un de mes rôles favoris sur Football Manager. S’il est parfaitement exécuté avec le bon équilibre, il peut être une véritable plaie pour l’adversaire et peut causer beaucoup de dégâts. Regarder votre ailier repiquer vers l’intérieur en créant un espace pour un dédoublement du latéral doit être l’un des meilleurs sentiments lorsque vous le voyez fonctionner devant vous. C’est pourquoi j’ai décidé d’analyser davantage ces positions et de les voir en action.

Les arrières latéraux ont parcouru un long chemin au cours des dernières années, passant d’un joueur de côté standard à une pièce essentielle de l’attaque. Il est maintenant devenu une arme essentielle à utiliser dans un match. En exploitant les ailes avec les latéraux, cela permet à vos milieux et attaquants intérieurs de se concentrer davantage sur l’occupation au milieu du terrain que d’aider les défenseurs centraux et de pouvoir jouer au plus près de l’attaquant, ce qui peut créer un surnombre pour les deux/trois défenseurs centraux adverse.


Un surnombre sur l’aile droite causée par l’attaquant intérieur qui crée un espace pour le l’arrière latéral.

J’aime implanter mes arrières latéraux en attaque simplement parce que j’aime la façon dont ils bombardent les ailes en exploitant l’espace créé par les ailiers qui rentrent à l’intérieur ou en proposant un surnombre sur l’aile.

wingbacks
Les latéraux jouent haut sur le terrain, cherchant à exploiter les ailes.

Vous voyez ci-dessus l’importance considérable de la raison pour laquelle les arrières ont évolué au fil des années et de la raison pour laquelle de plus en plus d’entraîneurs commencent à utiliser ces rôles. Jouer plus haut sur le terrain en s’appuyant sur 3 joueurs en pivot ainsi que les défenseurs centraux en soutien permet de maintenir un bloc omniprésent au milieu de terrain. À cela s’ajoute la possibilité d’élargir le jeu et offre autre dimension à l’attaque.

L’équilibre du pivot

possession-14-sep

Ci-dessus, vous pouvez voir l’importance du jeu en pivot à 3 joueurs et des positionnements importants que j’ai créés pour permettre à mes arrières latéraux de ratisser les ailes. En ayant cela en place, cela vous permet de contrôler la possession de balle avec des passes courtes en minimisant le risque de perdre le ballon et d’être contré par les ailes.

Souvenez-vous comment le FC Barcelone s’installait dans le camp adverse, ayant toujours une base fantastique sur laquelle bâtir ses attaques, avec Busquets dans le rôle de Pivot contrôlant le milieu et deux meneurs de jeu devant lui.

Les trois joueurs sont extrêmement à l’aise avec le ballon, ce qui est la base idéale pour construire une tactique qui exige que votre latéral se porte à l’attaque.

pivot-positioning
Ici, vous pouvez voir le Pivot à 3 joueurs tenant ensemble les bases de la tactique adverse
pendant que mes arrières latéraux jouent haut en créant des espaces.

Un autre avantage de vos latéraux si haut, c’est qu’ils sont presque au niveau des milieux et ailiers et c’est que cela qui aide à créer un surnombre sur les arrières adverses. C’est la raison pour laquelle j’ai constaté que mes ailiers obtenaient d’énormes quantités de buts et de passes décisives, mais que mes arrières latéraux n’en avaient pas beaucoup. Ne vous inquiétez pas cependant, il s’agit simplement de reconstituer le puzzle. Les arrière latéraux récupèrent le ballon et le remettent rapidement aux milieux / ailiers qui feront le reste, alors ne vous inquiétez pas si vos latéraux n’obtiennent pas le nombre de passes décisives que vous auriez espéré.

Consignes

Maintenant, utiliser les arrières latéraux est certes une arme dangereuse à utiliser pour attaquer, mais ils peuvent être exploités pour d’autres raisons évidentes. Par exemple, faire monter vos défenseurs au-dessus de la ligne médiane peu vous poser des problèmes et vous devez vous attendre à subir de longues balles en hauteur et de vous faire contrer. C’est simplement du football et je ne dis pas que je peux vous aider à arrêter complètement cela, mais j’espère pouvoir vous aider à mieux à contrôler cela.

counter
L’équipe adverse récupère le ballon au centre et crée une contre-attaque.
Mes latéraux ont laissé d’énormes espaces et il n’y a pas de pivot pour protéger ma défense.

C’est là que les 3 hommes pivotent et que les deux arrières centraux sont cruciaux. Ils contrôleront le jeu autant que possible, en utilisant de petits triangles entre eux pour se sortir du danger et balancer le ballon au loin, soit vers les ailes, soit vers les ailiers / attaquants intérieurs, mais cela ne veut pas dire que ça va marcher tout le temps. Vous devez comprendre votre équipe et l’équilibre qu’elle a lors de la défense et de l’attaque. C’est là que les arrêts sur images sont utiles, vous pouvez vérifier où se trouvent vos joueurs lorsque vous perdez la balle et également lorsque vous récupérez la possession du ballon et ajuster les rôles du joueur pour y parvenir.

J’analyse mes parties sur Football Manager, en jouant simplement lentement afin de regarder ce qui se passe devant moi. J’arrête souvent mes matchs pour voir quelles positions prennent mes joueurs, quels mouvements ils effectuent et si les mouvements que je leur ai demandé de faire sont appliqués. Vous pouvez en apprendre beaucoup en mettant simplement une petite pause rapidement de temps en temps.

wbs
Les latéraux sont très hauts et créent plus d’espace pour jouer.

Merci d’avoir lu ce premier article et j’espère que vous l’avez apprécié.