Steam – Cartes à collectionner / échanger

Sur Steam, il existe des cartes à collectionner. Il ne s’agit pas de carte à jouer comme les cartes Magic ou autres mais de simple cartes de collection que vous obtiendrez en jouant à des jeux Steam et suivant divers critères.

Que sont les cartes à échanger Steam ?

Les cartes à échanger Steam sont des cartes à collectionner que vous obtenez en jouant à des jeux sur Steam. Collectionnez un ensemble de cartes pour remporter des objets qui vous permettront de personnaliser votre profil et de montrer vos talents de joueur.

Comment puis-je obtenir des cartes à échanger ?

Selon Steam, il suffit simplement de jouer aux jeux participant (donc dans la majorité, de les acheter) pour qu’occasionnellement et de façon aléatoire des cartes à collectionner nous soit distribuées.

En réalité, la façon d’obtenir ces cartes Steam n’est pas aléatoire. C’est en effet un algorithme rassemblant différents critères qui gère ça, vos heures de jeux, l’ancienneté de votre compte, et l’argent que vous dépensez sur Steam font partis des leviers d’obtention de ces cartes à collectionner.

Collection de cartes

Vous me direz, le fait de « collectionner » ne sert pas forcément à quelque chose si ce n’est à assouvir une passion (comme moi par exemple). Mais là, c’est encore différent puisque les cartes à collectionner Steam sont purement virtuelles.

Elles ont quand même le mérite d’avoir une valeur monétaire, celle-ci fluctuant comme la valeur d’une action à la bourse. À chaque transaction, Steam prend une commission variable (quelques centimes à plusieurs euros) sur le prix de vente. L’objectif est donc officiellement de combler un besoin de « collection » des gamers (un peu comme les « succès Steam ») mais officieusement c’est un véritable nouveau business pour Steam !

Chaque jeu possède sa collection de cartes. Une fois complète, une collection permet de créer un badge qui sera affiché sur votre profil Steam. Enfin, chaque badge, rapportera de l’XP à votre niveau Steam. Monter en niveau vous permet de gagner des items non échangeables tels que des vitrines de profil, des emplacements de liste d’amis … (et plein d’autres trucs).

Badges

Y a-t-il une limite au nombre de cartes à échanger que l’on peut trouver ?

La plupart des jeux vous permettent de trouver environ la moitié du nombre de cartes de la série de cartes du jeu. Par exemple : Football Manager 2016 a une série de 9 cartes et vous pouvez en trouver 4 en y jouant. Vous devrez récupérer l’autre moitié de la série grâce à d’autres membres de la communauté. Essayez de regarder du côté des discussions ci-dessous, du marché de la communauté ou échangez avec vos amis. Vous pouvez visualiser le nombre de cartes que vous pouvez encore trouver depuis votre page de badges.

Comment puis-je obtenir un booster pack ?

Après avoir reçu toutes vos cartes, vous devenez éligible pour un booster pack, qui est un jeu de 3 cartes à échanger qui peut comprendre des cartes basiques ou des cartes premium. Les booster packs sont accordés aléatoirement aux utilisateurs éligibles lorsque des badges supplémentaires sont fabriqués par les membres de la communauté. Faites en sorte de vous connecter à Steam chaque semaine pour conserver votre éligibilité.

Une fois éligible, votre niveau Steam augmente votre taux de chance de recevoir un booster pack:
Niveau 10 : +20% d’augmentation du taux de chance
Niveau 20 : +40% d’augmentation du taux de chance
Niveau 30 : +60% d’augmentation du taux de chance
Niveau 40 : +80% d’augmentation du taux de chance
Niveau 50 : +100% de chance (i.e. le taux a doublé)
Etc.

Comment savoir si je peux obtenir des cartes ou des booster packs ?

Depuis votre page des Badges, la fenêtre “Comment obtenir des cartes ?” vous indique combien de cartes vous avez reçues, comment en obtenir plus et si vous êtes éligible pour un booster pack.

Comment savoir avec quels amis échanger ?

À partir de votre page Badges, l’onglet « Badges en progression » montre quelles cartes à échanger sont déjà en votre possession, combien vous pouvez en obtenir en jouant au jeu en question et combien il vous en faut en plus pour terminer une collection. Cliquer sur un badge en progression fera apparaître une liste de tous vos amis possédant déjà les cartes nécessaires à la réalisation d’une collection complète ainsi qu’un lien pour leur envoyer un message afin de démarrer un échange. Par exemple, Joueur 1 et Joueur 2 possèdent tous les deux FM14 et FM16. Joueur 2 peut voir que Joueur 1 possède les cartes FM16 dont il a besoin pour obtenir son badge FM16. Joueur 2 démarre un échange avec Joueur 1 et lui donne des cartes FM14 en échange des cartes FM16 de Joueur 1. Joueur 2 peut désormais obtenir son badge FM16.

Qu’est-ce qu’un badge ?

Un badge est une icône sur votre profil (liée à votre compte) qui représente les ensembles de cartes que vous avez collectionnés, ou votre participation à un événement.

Comment puis-je fabriquer un badge ?

Sur la page de votre profil, cliquez sur l’onglet « Badges » en haut de la colonne de droite ou sélectionnez « Badges » depuis le menu déroulant de votre surnom dans le menu Steam. Sur la page de vos Badges, l’onglet « Badges en Progression » fait apparaître tous les badges prêts à être fabriqués. Choisissez un badge à fabriquer pour afficher les détails et cliquez sur le bouton « Fabriquer le Badge ».

Comment est-ce que je vois quelles cartes je possède ou pas en ma possession ?

À partir de votre page Badges, sous l’onglet « Badges en progression », sélectionnez un badge pour avoir un aperçu de la collection complète de cartes, incluant les cartes que vous possédez et celles restantes.

Et les gemmes dans tout ça ?

Les gemmes servent aujourd’hui à créer des booster packs à partir d’objets communautaires de votre inventaire Steam.
Le recyclage de ces objets vous fournira des gemmes pour créer de nouveaux booster packs.

Progression Gemmes