Guide du débutant

Guide du débutant Football Manager

Guide du débutant – Pour commencer dans Football Manager

Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour réussir dans votre carrière d’entraîneur. Vous allez apprendre à vous familiariser avec les mécaniques de base grâce aux didacticiels puis faire vos premiers pas dans la peau d’un Manager. Ce Guide du débutant est là pour vous guider pas à pas dans votre découverte du jeu.

Création de votre entraîneur

1ers pas dans FMLa création de l’entraîneur est un élément incontournable dans Football Manager. Il s’agira de créer l’entraîneur qui va vous représenter. Dans un premier temps, vous devrez entrer les informations courantes tels que votre nom et prénom, votre équipe favorite, etc.

Ensuite, vous avez la possibilité de connecter votre partie avec votre chaîne YouTube et/ou votre compte Twitter. Cela permettra au jeu d’avoir l’autorisation de publier à votre place des vidéos sur le premier quand vous enregistrez des temps forts, et, des statuts concernant vos performances sur le second.

De plus, votre choix dans l’encart appelé « Entraîneur expérimenté » vous guidera à travers des tutoriels en jeu. Ils se caractériseront par des démonstrations ou des infobulles pour vous aiguiller dans le jeu.

Création de l'entraîneur - ApparencesPassons à l’étape suivante qui consistera à modifier l’apparence de votre entraîneur. Vous pourrez ajouter votre date de naissance, votre taille et poids, votre tenue mais surtout ajuster votre visage. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La solution rapide : il suffit de cliquer sur « Visage au hasard » pour que le jeu génère une apparence aléatoire de votre entraîneur.
  • La solution « sims » : modifiez à votre guise les différentes options qui s’offrent à vous pour changer votre apparence.
  • La solution « moderne » : grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez importer une photo de vous et laisser le générateur créer votre visage en fonction de cette dernière. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Créer modèle 3D à partir de votre photo » et de suivre les instructions. Les résultats peuvent toutefois être étranges.

Choix de la base de données

Le choix de la base de données pour votre carrière de Football Manager va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Choix de la base de donnéesVotre configuration matérielle : il est évident que plus votre machine sera récente, plus elle devrait être performante, et par conséquent, plus vous pourrez sélectionner de nations, de championnats et de joueurs pour votre partie. Vous comprendrez assez vite qu’il n’est pas conseillé de sélectionner l’ensemble des nations, des championnats et des joueurs. Votre expérience de jeu sera impactée rapidement si vous ne choisissez pas une configuration adaptée à votre matériel.
  • Vos envies : encore une fois, si vous désirez jouer avec un club en particulier au fin fond du monde, il vous faudra sélectionner la nation de ce dernier. Même chose selon vos préférences : aperçu détaillé d’un championnat par exemple ou apparitions de certains joueurs.

Le jeu vous indiquera par des étoiles les nations qui pourront être sélectionnées avec votre première nation choisie. Ces indications seront compléter par une informations relatant ces choix comme « pays frontalier ». Idem concernant l’indication sur vos ajouts personnels : « Ajouté par l’utilisateur ». De plus, une estimation de la vitesse du jeu en fonction de vos choix sera visible sur la droite. Elle se présente sous la forme d’étoiles, de zéro à cinq.

Il ne vous manque plus qu’à choisir vos options en bas de la page et la date du début de votre partie qui dépendra du premier pays sélectionné ou de la nation du club que vous avez décidé d’entraîner :

  • Utiliser joueurs et membres du staff générés : en cochant cette case, vous n’aurez plus accès aux noms originaux des personnes. Vous activerez en revanche une génération des noms de l’ensemble des personnes du jeu. Nous vous déconseillons de la cocher si vous désirez jouer avec les noms réalistes des personnes issues du monde du football.
  • Ne pas utiliser le calendrier réel : si vous cochez cette case, vous renoncez à jouer avec les calendriers réels si ces derniers sont codés dans le jeu.
  • Ne pas ajouter d’adjoint : grâce à l’activation de cette option, vous pourrez recruter votre propre entraîneur adjoint si le club n’en possède pas. Si vous laissez cette case décochée, vous aurez un adjoint généré par le jeu d’office.
  • Ajouter des joueurs aux équipes jouables : nous vous conseillons de cocher cette case si vous voulez évoluer dans un club d’une faible renommée. Le jeu par défaut intègre des joueurs fictifs mais « grisés » qui sont générés continuellement dans les équipes qui ne comportent pas assez de joueurs. Pour avoir des joueurs « réels », il faudra donc activer cette option.
  • Désactiver le premier mercato : cochez cette case pour plus de réalisme, ou laissez la vide si vous désirez recruter des joueurs dès le début de partie. Il est important de garder à l’esprit que le jeu démarre en début de saison de l’année en cours, donc avec son mercato estival déjà effectué.
  • Afficher les attributs des joueurs : avec l’activation de cette option, vous verrez les attributs de tous les joueurs du jeu. Mais pour plus de réalisme, nous vous conseillons de laisser cette option vide. Ainsi, vous devrez travailler avec votre équipe de recruteurs pour dénicher les informations relatives aux joueurs du jeu.
  • Empêcher de prendre le contrôle d’équipes avec un entraîneur déjà en place : cette option vous permettra de conserver un réalisme encore plus poussé de votre partie, en ayant la possibilité de contrôler uniquement des équipes à la recherche d’un entraîneur.
  • Empêcher l’utilisation de l’éditeur du jeu : pour éviter toute tentation de tricherie, qui peut nuire votre expérience du jeu et vous lasser de votre partie, nous vous conseillons de cocher cette case. Libre à vous toutefois d’utiliser l’éditeur pour votre partie, cependant, la tournure de la partie sera tout autre. Nous rappelons que l’éditeur en jeu est payant et qu’il peut être considéré comme de la triche par les autres joueurs.

Choix de votre équipe

Choix de votre équipeLe jeu est rempli d’équipes diverses et variées, allant des équipes les plus réputées aux clubs les plus obscurs. Les équipes peuvent avoir différents styles de jeu, alors ne vous découragez pas si le premier que vous essayez ne convient pas.

Tout d’abord, il est primordial de bien sélectionner en haut de la page ce que vous souhaitez faire :

  • Une seule équipe : choisissez de contrôler uniquement un club ou une nation.
  • Club et sélection nationale : choisissez de contrôler un club et une nation.
  • Débuter sans emploi : choisissez de ne contrôler aucune équipe au départ et d’attendre qu’une équipe vous ouvre ses portes.

Au moment de choisir votre club (points 1 et 2), vous pourrez lire l’information relative à la culture du club en question en bas de la page. Cela ne concerne pas les équipes nationales. Ainsi vous pourrez identifier l’intérêt du club, ses objectifs/ambitions et si cela correspond à votre envie de jouer.

Choix de votre style d’entraîneur

Style de l'entraîneurDéfinissez enfin votre niveau de qualification, votre niveau de votre carrière de joueur et votre style d’entraîneur.

L’ensemble de ces paramètres vous offrira plus ou moins de confort dans l’équipe que vous choisirez. En effet, plus vos niveaux sont élevés, plus votre influence impactera les joueurs, mais le club attendra bien souvent plus de vous.

Le nombre de points des attributs dépendra des paramètres de vos niveaux de qualification et carrière de joueur. Plus ces derniers seront élevés, plus de points vous aurez.

Vous pouvez cocher les cases « Choisir […] en fonction de […] » pour avoir une correspondance réaliste de votre entraîneur avec l’équipe sélectionnée.

  • Attributs de coaching : ils correspondent à la notation que vous aurez pour gérer les entraînements collectifs de vos joueurs.
  • Attributs mentaux : ils correspondent à la notation que vous aurez pour gérer votre carrière et vos joueurs.

En cliquant sur le « i » à côté des attributs, vous pourrez avoir l’informations sur ce dont à quoi cela correspond. Vous pouvez sélectionner rapidement un style d’entraîneur dans le menu déroulant, pour laisser le jeu attribuer vos points là où ils correspondent au style choisit.

Contrôler son équipe

1ers pas dans FMÀ quelques exceptions près, le contrôle des équipes reste le même.

Vous allez avoir un aperçu de votre club, de votre équipe et des attentes de vos dirigeants dès le départ, ce qui vous aidera grandement à savoir où vous avez mis les pieds. Le jeu vous demandera ensuite de sauvegarder une première fois. Nous vous conseillons vivement de le faire et d’activer la sauvegarde automatique sur 3 fichiers.

  • Pour naviguer d’une page à l’autre, cliquez avec le bouton gauche sur le menu latéral, à l’endroit où vous voulez aller (ou le bouton droit puis gauche pour les sous-menus directement).
  • Pour avancer la partie, cliquez sur la barre d’espace ou sur le bouton Suivant/Continuer en haut à droite de l’écran.

Vous pouvez personnaliser le menu latéral de gauche en restant appuyé sur le bouton gauche de la sourie et en déplaçant l’encart concerné là où vous le désirez. Vous pouvez également définir des raccourcis dans le menu FM>Paramètres du jeu.

Ce Guide du débutant sera mis à jour en fonction des nouveautés de Football Manager. Il sera complété avec d’autres articles par la suite, mais nous estimons que ce dernier est une bonne première approche du jeu.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter