Exploration des océans

Exploration des océans par FMCatenaccio

Notre ami FMCatenaccio nous offre une nouvelle fois un très bel article. Aujourd’hui il s’agira de montrer l’importance de la recherche et du recrutement.

Créer un réseau

La création d’un réseau de joueurs du monde entier est une chose que nous faisons depuis de nombreuses années en tant qu’entraîneur de football, mais j’ai maintenant décidé d’approfondir le processus de recrutement.

Cet article sera basé sur mon utilisation des différents outils mis à notre disposition dans le jeu afin de maximiser les chances de trouver une pépite cachée au cœur de l’Asie ou de l’Amérique du Sud. Nous examinerons tout, de la personnalité du joueur aux bases de données de la recherche que les équipes professionnelles utilisent régulièrement pour rester au top de leur recrutement.

scouting-circle

C’est quelque chose que je regarde quand je prends la direction d’un club. J’ai souvent une idée en tête du style dans lequel je veux jouer et des tactiques que je cherche à mettre en œuvre au sein du club. Cela me donnera une idée précise du type de joueurs que je chercherai à faire venir, mais aussi des joueurs que je devrai me passer. Les raisons peuvent venir de n’importe où, de la personnalité du joueur au manque d’attributs dont il aura besoin pour jouer dans mon style.

Pour faciliter le suivi des attributs clés dont j’ai besoin, je crée ma propre vue d’ensemble qui ressemblera à ceci.

overview1
Sang-froid, concentration, Placement, Décisions, Détermination, Personnalité

Cela vous donnera une vue plus organisée de l’ensemble de votre équipe, non seulement des attributs clés que je chercherai à installer dans l’équipe, mais également du suivi de la personnalité de mon joueur et de ses statistiques de match.

Si vous regardez de plus près, vous verrez que je me suis principalement concentré sur la personnalité et les attributs mentaux de cet aperçu. C’est parce que je crois fermement qu’un joueur doté de la bonne personnalité et de la bonne mentalité ira plus loin qu’un joueur doté uniquement de bons attributs techniques. Non seulement cela, mais je cherche à construire une équipe avec un ADN spécifique à travers toute l’équipe. À mon avis, cela peut faire la différence pour gagner ou perdre un titre de champion.

C’est quelque chose que je recherche lors du recrutement du staff et des joueurs. Je ne veux pas d’un recruteur ou d’un entraîneur qui ne soit ni professionnel ni déterminé. Cela va mal influencer mes joueurs et va très certainement se retourner tôt ou tard. Gardez un œil sur la personnalité du staff autant que sur les attributs clés et prenez le temps de chercher les bonnes personnes.

Il est également intéressant de regarder le style de jeu que les entraîneurs préfèrent, car cela fonctionnera avec ou contre l’objectif que vous visez. Par exemple, si vous voulez jouer un style de passe court mais que vos entraîneurs préfèrent le jeu direct, vous aurez sérieusement du mal à progresser, tout le monde doit faire partie de votre vision.

staff-style-and-personality

Exploration des océans

Maintenant, je suppose que vous connaissez déjà l’importance du recrutement et de la recherche dans le jeu, mais j’espère pouvoir vous montrer comment je le fais moi-même. Je ne dis pas que c’est la bonne façon de faire les choses, j’explique simplement comment j’aborde ceci dans Football Manager.

Les hommes de terrain

Nous avons donc brièvement évoqué l’importance d’amener les bons hommes à travailler à vos côtés sur le terrain d’entraînement, mais il est maintenant temps de discuter des « hommes de terrain » ou de la façon dont vous pourriez les connaître sous le nom de recruteurs. Ce sont les hommes cachés qui font beaucoup de kilomètres sans être vus, mais ils ont beaucoup d’histoires à raconter. Maintenant, je suis tout à fait conscient du fait qu’ils ne vous raconteront pas d’histoire sur le football réellement, mais vous voyez l’idée.

Le recruteur se déplacera nuit et jour pour repérer les pépites cachées du monde entier. Il est donc important que vous recrutiez les bons hommes pour faire le travail, sinon vous perdez franchement votre temps et votre argent. Avoir les bons recruteurs qui travaillent pour vous, à n’importe quel niveau, peut changer la donne, ce sont ceux qui repéreront les talents cachés du monde entier et vous les rapporteront avec une quantité infinie d’analyses. Cela peut être la différence pour trouver ou ne pas trouver la prochaine génération de Wonderkids.

scout

Quand je cherche à recruter des recruteurs, je recherche les attributs suivants :

  • Évaluation du potentiel
  • Évaluation joueurs
  • Détermination
  • Adaptabilité
  • Notions tactiques (plus pour les recruteurs tactiques)
  • Mais sa personnalité sera tout aussi importante que lorsque je recherche des joueurs et des entraîneurs. Une personnalité du recruteur en dira beaucoup sur son type et sur les efforts qu’il déploiera pour trouver les prochaines pépites cachées.

C’est assez explicite, mais j’y reviendrai rapidement.

Un recruteur avec une meilleure personnalité aura plus de chances de repérer des joueurs qu’un recruteur avec une mauvaise personnalité, c’est simple. Comme tout poste au sein du club, je chercherai à recruter les meilleurs recruteurs dotés de la bonne personnalité.

Je souhaite examiner quelques-uns des attributs clés que je rechercherai lors de la recherche de mon recruteur idéal :

Détermination

Aujourd’hui, cet attribut n’est pas mis en avant sur FM comme un attribut clé pour un recruteur, mais je crois toujours que cela joue un rôle important dans la façon dont il agit quand il recherche le talent caché au milieu d’une favela à Rio ou d’un degré moindre en Scandinavie. Un recruteur doté d’une grande détermination abandonnera très rarement la tâche que je lui ai confiée. Au contraire, il fera preuve de détermination (évidemment) et d’engagement pour accomplir son travail.

Adaptabilité

Un recruteur doté d’une grande capacité d’adaptation pourra s’installer plus rapidement dans un nouveau pays, mais l’aidera également à s’installer dans un nouveau club et à assumer un nouveau rôle. Cela va jouer un rôle énorme pour moi car je cherche à approfondir ma connaissance du monde et avoir un recruteur passionné par ce défi ne profitera qu’à moi et à l’équipe.

Maintenant, je ne traite que brièvement de ces attributs car, à bien des égards, il est assez logique de les comprendre et je ne fais pas de guide sur les recruteurs, c’est plutôt un guide sur « comment je fais les choses quand je prends le contrôle d’un club ».

Organiser les cartes

Après avoir constitué mon équipe de recrutement, je passe à l’organisation des cartes. Je vais commencer par créer un aperçu de l’effectif. C’est très similaire à l’aperçu de l’équipe que j’ai posté un peu plus haut. Cela va m’aider à garder l’équipe de recrutement organisée, mais aussi à trouver les faiblesses que nous voudrons améliorer.

scouting-overview

Pays d’Intérêt

Maintenant, nous avons tous nos pays préférés que nous aimons explorer en raison de la quantité énorme de Wonderkids que vous avez pu trouver au fil des ans et je ne suis pas différent. Je suis un grand fan de pays exotiques tels que le Brésil, la Colombie et le Portugal, mais au cours des dernières années, j’ai commencé à recruter de plus en plus de jeunes de la Serbie et de la Roumanie. J’ai constaté une augmentation considérable du nombre de Wonderkids à travers les petits pays européens pour un montant beaucoup plus faible. C’est la raison pour laquelle j’ai l’intention de me concentrer principalement sur les plus petits pays européens au cours des prochaines saisons.

Vous trouverez ci-dessous la liste des pays dans lesquels je prévois d’organiser un camp… Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai pas écrit toutes les grandes nations telles que l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne, tout simplement parce que 95% des Wonderkids de ces nations me coûteront de l’argent, beaucoup d’argent… et je travaille avec un budget assez petit. Cela ne veut pas dire que j’oublierai complètement ces nations, car ce serait une folie et qu’en tant que pays de haut niveau européen, nous devons avoir des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.

Afrique

  • Afrique du Sud
  • Côte d’Ivoire

Amérique du Nord

  • Mexique
  • États-Unis

Amérique du Sud

  • Argentine
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Uruguay

Asie

  • Chine
  • Corée du Sud
  • Japon

Europe

  • Autriche
  • Belgique
  • Croatie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République Tchèque
  • Roumanie
  • Serbie

Je surveillerai de très près toutes les grandes nations et, bien sûr, j’aurai un recruteur pour couvrir chacune d’elles. Cependant, ce que je veux dire par la mise en place d’un camp, c’est essentiellement mettre l’accent sur les nations sélectionnées. J’aurai 2 à 5 recruteurs couvrant chaque pays pour m’assurer que personne ne passe à travers.

C’est bien sûr un plan à long terme, car je n’aurai pas beaucoup de recruteurs au départ, mais je pense que j’ai encore quelques années avant que les « Newgens » commencent à se manifester, et ils sont après tout mon objectif principal.

Les joueurs que je chercherai à faire entrer seront filtrés en sections. Cela m’aidera à construire l’identité du club mais aussi à me donner la possibilité la plus forte de recruter les bons joueurs. J’ai une vision claire du style de jeu que je veux jouer, mais j’ai aussi une vision claire du type de joueurs que je veux faire venir. Ci-dessous, vous verrez les aspects clés que je recherche lorsque je recherche des joueurs :

  • Âge – 16 à 22 ans
  • Potentiel – 4 étoiles ou plus
  • Personnalité – Je ne rechercherai que des jeunes joueurs aux personnalités positives, ce qui bénéficiera à la fois à l’équipe et à son propre développement.
  • Attributs mentaux – Détermination, Sang-froid, Concentration, Décisions et Placement.
  • Positions – Ceci est actuellement un point ouvert en raison du fait que je veux construire une base de données à partir de zéro et le besoin de trouver autant de talent que possible.
  • Caractéristiques des joueurs – Celles-ci seront considérées comme un bonus. En raison des âges auxquels je cherche à recruter les joueurs, je suis convaincu que je peux entraîner les joueurs à avoir les traits spécifiques dont j’ai besoin.

Mes recruteurs seront chargés de trouver de jeunes joueurs qui correspondent à ces critères spécifiques que j’ai définis.

Base de données de recrutement

Vous saurez donc maintenant sur quoi mes recruteurs travailleront au cours des prochaines années. Avec tous mes recruteurs travaillant sans cesse pour me donner des avis sur tous les différents joueurs du monde entier, je dois garder cette méthode organisée et simple quand je besoin d’un rapport, et quand je dois remplacer un joueur par exemple.

J’ai utilisé la base de données de recrutement utilisée par de vrais clubs du monde entier, c’est un moyen permettant aux recruteurs de rédiger un rapport sur un joueur qu’ils ont vu récemment et de le mettre dans la base de données du club pour une utilisation ultérieure. Cependant, sur Football Manager, les recruteurs ne le font pas vraiment, alors je le ferai moi-même.

Pour m’aider à rester organisé, je crée 11 sélections différentes :

player-shortlist

Il y a 10 joueurs sur chaque liste (Gardiens, Arrières Droit, Arrières Gauche, Défenseurs Centraux, Milieux Défensifs, Milieux/Ailiers Droit, Milieux/Ailiers Gauche, Buteurs) à part les Joueurs de plus de 28 ans et la liste des Joueurs potentiellement en prêt, où j’aurai 20 joueurs sur chaque liste. Avoir tous les joueurs dans la bonne liste de candidats me facilitera grandement la vie lorsque je chercherai les bons joueurs à l’avenir.

Ces joueurs seront sélectionnés en fonction des personnes répondant aux critères de recrutement que j’ai décrits plus tôt.

Connaissance du monde

La connaissance du monde est quelque chose que je compte améliorer au cours des trois prochaines années. Ce sera l’une de mes cibles principales dans les coulisses. Je pense qu’il est extrêmement important d’avoir de grandes connaissances dans le monde entier.

Cela donnera à mon équipe de recrutement un avantage sur le marché. Plus les connaissances sont approfondies, plus nous pourrons identifier les joueurs et avoir des rapports sur eux.

world-knowledge-map

Maintenant, avoir 100% de connaissances mondiales est fondamentalement une tâche impossible pour un grand club, encore moins pour un petit club. Je chercherai à améliorer la connaissance du monde progressivement chaque année. L’idée est d’améliorer chaque aspect du club d’au moins 1%. Cela s’additionnera et jouera un rôle énorme dans la construction des fondations du club.

J’évaluerai chaque service soigneusement avant de prendre toute décision sur qui part et qui reste.

J’espère que vous avez apprécié cet article. C’est un peu différent des articles d’analyse sur lesquels j’écris habituellement mais j’ai senti que c’était un bon moment pour parler de ce sujet.

Les guides de FMCatenaccio

  • Didier Petit

    Bonjour,

    Sujet très intéressant, cependant j’ai du mal à voir la première photo. Quand on l’aggrandi c’est trouble du coup je ne vois pas ce qu’il a choisi de mettre. Pourriez-vous le détaillé ou mettre une photo plus nette ?
    Merci

    • Bonsoir, c’est fait 😉