informations sur le centre de formation

Nouveautés et informations sur le centre de formation

Comme vous avez pu le constater, il y a eu quelques changements dans la partie entrainement du jeu. Deux éléments nous intéresse ici pour le centre de formation et le développement de vos jeunes joueurs: les groupes d’entraînements et le mentoring (encadrement).

Les groupes d’entraînements.

Désormais, vous avez la possibilité d’envoyer un jeune s’entraîner avec l’équipe première.

Si vos préparateurs sont plus nombreux et meilleurs en pro qu’en U19 par exemple, vous pouvez assigner certains de vos jeunes aux entraînements professionnels. Ils seront toujours dans l’effectif jeune, mais s’entraîneront bien selon le planning d’entrainement des pros.

Attention, dans ce cas, il faudra tenir compte de la note « travail avec les jeunes » de vos préparateurs si vous faites monter vos jeunes de moins de 18 ans.

Voilà comment ajouter un jeune aux entraînements professionnels.

Le mentoring (encadrement).

Le mentoring (ou encadrement) remplace le tutorat de FM18 et des versions antérieures. Le mentoring est la façon dont les joueurs les plus influents de l’équipe transmettent leur expérience aux plus jeunes joueurs (traits de personnalité et caractéristiques joueurs).

Vous pouvez créer des groupes de minimum 3 joueurs pour un encadrement, contrairement à avant, il n’y a pas d’âge limite pour encadrer un joueur mais cela influencera sur le résultat.
Pour encadrer un joueur, il faut qu’il soit dans le même effectif que ses mentors. En effet, pour être encadré, le joueur doit passer du temps sur et en dehors du terrain avec les autres joueurs du groupe d’encadrement.
Un bon point de départ est d’avoir un joueur d’expérience et professionnel qui est un leader d’équipe associé à plusieurs jeunes qui occupent une position similaire sur le terrain.

Voici les éléments que le jeu va prendre en compte pour l’encadrement:

  • l’âge du joueur qu’on souhaite encadrer,
  • le nombre d’apparences en équipe première du joueur à encadrer,
  • la différence de hiérarchie entre les joueurs,
  • la compatibilité des joueurs selon leurs groupes sociaux au sein de l’effectif.

Exemple de groupes d’encadrement et les effets quelques mois après sur Oumar Solet.

Autre type de mentoring (encadrement) possible:

Il est aussi possible de créer un mentoring individuel entre deux joueurs via l’option « bienvenue au club » lors de la signature d’un nouveau joueur au club.

Cela invitera un joueur de l’effectif (un des leaders de l’effectif ou le capitaine) à prendre sous son aile en dehors du terrain le nouvel arrivant pour une courte période et facilitera son intégration auprès de ses nouveaux équipiers.
Cela n’affectera que sa personnalité et son intégration au club, il n’y aura pas de transmission de PPM (caractéristiques joueurs) dans ce cas.

Exemples avec deux nouveaux jeunes de moins de 18 ans qui rejoignent le club. Le premier est accueilli par le capitaine du club. Le second, un Hollandais est accueilli par Memphis Depay (hollandais lui aussi et joueur influent).

Le saviez-vous?

  • Votre entraîneur adjoint est parfaitement capable de créer des groupe d’encadrement pour vous. Ne vous inquiétez pas s’il ne met pas des joueurs évoluant aux même postes ensemble, dans ce cas, ce sera plutôt un encadrement au niveau de la personnalité et pas des PPM (caractéristiques joueurs).
    Car la transmission des PPMs dépend grandement des attributs du joueur encadré ainsi que sa position sur le terrain, votre buteur ne devrait pas pouvoir récupérer la PPM de votre défenseur central « sort de la défense balle au pied » par exemple car il n’a pas les attributs et n’a aucun intérêt par rapport à son poste d’avoir cette caractéristique.
  • Autre information à connaitre, la mentalité de vos joueurs peut évoluer selon la mentalité globale de votre équipe (groupes sociaux, et celle de l’effectif complet). Vous avez un jeune peu déterminé? Avec un effectif globalement déterminé, votre jeune pourrait bien s’améliorer dans ce domaine au contact de vos autres joueurs. Le recrutement et les joueurs que vous avez dans votre effectif ont donc un impact particulier à prendre en compte.
  • Dernière information, plus en lien avec le Responsable de la formation, on a testé son impact pour savoir si sa nationalité pouvait entraîner l’arrivée de jeunes en lien avec sa nationalité ou ses connaissances. Test non concluant. En utilisant 6 Responsables de la formation différents recrutés en début de saison et en simulant 5 fois avec chacun l’arrivée des jeunes joueurs, nous n’avons constaté aucun lien entre la nationalité du responsable de la formation et celle des nouveaux jeunes. Vous pouvez donc prendre un responsable d’une nationalité différente, dans ce cas il faudra prendre en compte la note « Adaptabilité » en supplément des caractéristiques recommandés pour un bon Responsable de la formation.

En espérant que vous aurez compris les nouveautés à surveiller pour le développement de vos jeunes. L’ancien guide fait sur FM18 est lui toujours parfaitement à jour et utilisable (en dehors de la partie sur le tutorat).

Le centre de formation dans Football Manager 2018

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter