Le centre de formation

Le centre de formation dans Football Manager 2018

Dans ce guide, on va parler du centre de formation et tout ce qu’il y a autour. Il n’y a pas à proprement parlé de « centre de formation » dans les onglets de Football Manager, c’est un ensemble de chose qu’on va détailler ici. On parlera donc en vrac, du Responsable de la Formation, des structures de formations, du recrutement lié à la formation, des clubs affiliés, de l’encadrement des jeunes et des staffs. Prêt? Allons-y!

Le Responsable de la Formation.

Un des points essentiel et en plus, assez rapide à gérer. Il y a 4 choses qu’il faut regarder pour bien choisir son Responsable de Formation (alias HOYD Head of Youth Development) :

1. Sa personnalité. Première chose à regarder et étudier. Pourquoi ? Parce que votre Responsable de la Formation va plus facilement trouver et ramener au club des jeunes qui ont la même personnalité que lui, donc autant en avoir un avec une personnalité positive non ? Par exemple, un Responsable de la Formation qui est déterminé ou professionnel permettra de bonnes notes dans ces attributs pour les joueurs qu’il trouvera. C’est un bon départ non ?

2. Ensuite, ses caractéristiques (travail avec les jeunes, évaluation du potentiel, évaluation des joueurs). Un Responsable de la Formation doit être capable de travailler avec les jeunes, c’est le principe non ? Une note élevée sera donc nécessaire ici. Pour les notes d’évaluation (potentiel et joueurs) cela servira dans sa capacité à repérer les meilleurs, et vous donnez le meilleur avis possible sur la qualité de votre fournée de jeunes annuelles qu’il trouvera (Youth Intake en anglais). Après, les autres caractéristiques peuvent toujours servir surtout si vous avez besoin de votre Responsable de la Formation pour l’entrainement de vos jeunes.

3. Sa formation préférée peut-être une chose à regarder également. Vous jouez avec une tactique sans ailier, genre 4-4-2 Losange. Si votre Responsable de la formation a comme tactique préférée le 4-3-3. Potentiellement il peut vous trouver des ailiers mais ceux-ci ne correspondront pas à votre schéma tactique. Ce qui sans être grave peut quand même être dommage d’avoir des joueurs n’entrant pas dans votre système de jeu.

4. Enfin, son style d’entrainement. Cela peut influencer lors de la création des jeunes dans votre fournée annuelle (Youth Intake) le « template » d’un ou plusieurs jeunes joueurs (template = le profil de votre joueur). Votre Responsable de la Formation à un style d’entrainement « technique » ? Vous aurez potentiellement un jeune MC avec des caractéristiques techniques en priorité. Attention, sur ce point, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit une généralité. Il faut plutôt le voir comme une possibilité. Sur les 10-15 joueurs que vous recevez, peut-être qu’un de ceux-là sera influencé par votre Responsable de la Formation. Toujours bon à prendre non?

Les infrastructures.

En rapport avec votre centre de formation, il y a plusieurs éléments qu’on peut améliorer dans le jeu par des demandes aux dirigeants.

Niveau des structures de formations :

  • De 00 à 03 : structures de formation médiocres
  • De 04 à 05 : structures de formation rudimentaires
  • De 06 à 07 : structures de formation en dessous de la moyenne
  • De 08 à 09 : structures de formation acceptables
  • De 10 à 11 : structures de formation correctes
  • De 12 à 13 : bonnes structures de formation
  • De 14 à 15 : structures de formation excellentes
  • De 16 à 17 : superbes structures de formation
  • De 18 à 19 : structures de formation de très haut niveau
  • Note de 20 : structures de formation ultramoderne

Bien évidemment, plus le niveau est élevé plus vos jeunes joueurs (moins de 18 ans principalement) pourront se développer rapidement. Le but ici étant que vos joueurs les plus talentueux puissent progresser le plus vite possible.

Encadrement des jeunes :

  • De 00 à 02 : encadrement des jeunes minimal
  • De 03 à 05 : encadrement des jeunes rudimentaires
  • De 06 à 09 : encadrement des jeunes correctes
  • De 10 à 13 : encadrement des jeunes acceptables
  • De 14 à 16 : bon encadrement des jeunes
  • De 17 à 19 : excellent encadrement des jeunes
  • Note de 20 : encadrement des jeunes exceptionnels

L’encadrement des jeunes c’est le niveau des formateurs de votre club sur les catégories inférieures à ce qui est montré et visible dans le jeu. Cela influencera sur le niveau des jeunes qui rejoindront votre club chaque année. Donc logiquement, plus le niveau sera élevé, plus vous aurez des chances d’avoir des jeunes avec un très bon niveau de départ dans votre club.

Recrutement des jeunes :

  • De 00 à 02 : recrutement des jeunes limité
  • De 03 à 05 : recrutement des jeunes rudimentaire
  • De 06 à 08 recrutement des jeunes assez rudimentaire
  • De 09 à 11 recrutement des jeunes raisonnable
  • De 12 à 14 recrutement des jeunes au dessus de la moyenne
  • De 15 à 16 recrutement des jeunes établi
  • De 17 à 18 recrutement des jeunes bien établi
  • De 19 à 20 recrutement des jeunes très étendus

C’est le réseau de recrutement au niveau jeunes recrues que vous recevez chaque année dans votre centre de formation. Plus le niveau sera élevé, plus vous aurez de candidats, mais aussi de bons candidats en terme de potentiel. Le nombre augmentant, vous aurez aussi potentiellement des jeunes joueurs venant de plus d’endroits qu’uniquement votre région.

Les clubs affiliés.

Oui, les clubs affiliés sont aussi une chose à surveiller. Pourquoi? Parce que premièrement ils améliorent le réseau de recrutement, donc potentiellement aussi le réseau de recrutement des jeunes (associé bien sûr à votre niveau en recrutement des jeunes, vu un peu plus haut). Lors de la journée où arrivent les jeunes pousses au club, certains peuvent venir d’un de vos clubs affiliés d’ailleurs.

De plus aujourd’hui, beaucoup de clubs font de la « post-formation » ou recrute des jeunes de 15 à 18 ans dans des clubs partenaires ou dans les meilleures centres de formation. Vous affiliez à ces clubs formant correctement peut être bénéfique pour l’avenir de votre club. Bien sûr, à vos débuts dans votre club, les dirigeants ne vont laisseront pas proposer un club directement, il faudra pour ça attendre et gagner leurs confiances.

Quand ce sera le cas, vous pouvez toujours essayer de vous associer à un des centres de formation listés par Zarno dans son guide: 

Bons regens : Liste des clubs à observer par Zarno

Les formateurs.

Et oui, eux aussi sont très utile pour bien développer vos jeunes. Ce serait dommage d’avoir tout fait correctement, tout amélioré et avoir des formateurs moyens non? Il y a 3 choses à savoir et retenir:

  • La première, vos formateurs (staffs U19) peuvent avoir une influence sur le niveau des jeunes qui arrivent chez vous.
  • Deuxième chose, bien sûr, ils participent au développement par la qualité de l’entrainement qu’ils fournissent en complément avec vos infrastructures.
  • Enfin, dernier effet peu connu, plus votre staff U19 est bon, plus il sera possible que le meilleur jeune que vous recevrez ait un encore meilleur potentiel que prévu! (Votre Responsable de Formation a aussi cet effet, et d’ailleurs est plus important dans ce cas que vos autres staffs).

Pour trouver les meilleurs préparateurs pour votre centre de formation, utilisez notre outils:

Star’Staff

Les autres facteurs:

Ils existent encore quelques autres facteurs dans la formation de vos jeunes à prendre compte, nous allons voir rapidement ces 3 facteurs.

Encadrer un jeune, est-ce nécessaire?

C’est au choix de chacun. Il y a 2 types d’encadrement, en dehors du terrain et sur le terrain. Il faut malgré tout faire attention, un encadrement peut mal se passer et voir un conflit naître entre les 2 joueurs. Mais généralement, vous en tirerez des bénéfices (même dans le cas d’un échec dans la collaboration, le jeune joueur peut voir sa note de détermination augmenter si le tuteur était meilleur que lui dans ce domaine).

  • Encadrement en dehors du terrain: un joueur n’est pas très déterminé? Faite le encadrer en dehors du terrain par un joueur très déterminé et vous verrez la note en détermination de votre jeune augmenter. Au contraire, choisissez un tuteur moins déterminé que votre jeune, il se peut que votre jeune voit sa note de détermination se réduire. D’où l’intérêt de bien choisir le tuteur.
  • Encadrement sur le terrain: peut permettre de transmettre des gestes préférés de votre tuteur à votre jeune joueur. Si tout se passe bien, cela créé aussi des liens entre les 2 joueurs, utiles avec l’ajout des dynamiques de groupes dans le jeu. Le jeune peut aussi dans ce cas voir sa détermination augmenter.

Faut-il prêter ses jeunes joueurs pour qu’ils se développent plus rapidement?

Contrairement aux croyances populaires, non, votre jeune joueur ne se développera pas plus vite si vous le prêtez avant ses 18 ans. C’est simple, avant ses 18 ans, votre jeune n’a pas besoin de jouer des matchs pour se développer. L’entrainement, de bonnes infrastructures, de bons staffs, jouer des matchs U19 / réserve seront largement suffisant.

Le regen rating du pays.

En fait, chaque pays dans le jeu à une note sur la qualité des jeunes qui peuvent être créées par le jeu chaque saison (en terme de niveaux moyens à la création du jeune mais aussi en nombre de joueurs avec un tel ou un tel niveau de potentiel). Donc, dans un sens, vous pouvez très bien vous retrouver « limité » par le taux de production prévue par le jeu pour le pays dans lequel vous êtes.

Conclusion.

Une rapide conclusion, pour finir avec quelques images de ce que vous pouvez avoir comme nouveaux jeunes dans vos effectifs. Voici plusieurs tentatives :

  1. Malgré des clubs affiliés étrangers, aucun ne vient l’un d’eux.
  2. Deux jeunes viennent d’un des clubs affiliés.
  3. Un des jeunes vient d’un club affilié.
  4. Un des jeunes vient d’un club affilié.
  5. Détails de la fournée de jeunes obtenus dans la tentative 3.

Comme vous le voyez, certains peuvent bien venir de vos clubs affiliés (Tests 2, 3, 4) mais vous pouvez tout autant n’avoir aucun jeune venant d’un club affilié (Test 1). Dans la tentative 3, nous avons aussi un jeune Polonais qui a rejoint le club, en rapport certainement avec le fait que nous avons un club affilié en Pologne et donc des connaissances du pays.

Pour obtenir ces jeunes lors de la fournée de 2020, nous avons gardé le même responsable de la formation (présenté en début d’article), amélioré les infrastructures (structures de formations ultramoderne/encadrement des jeunes exceptionnels/recrutement des jeunes très étendus) et augmenté le staff technique U19.

Sachez aussi, que vous pouvez demander à votre entraîneur U19 ou votre directeur sportif de s’occuper de l’arrivée des nouveaux jeunes chez vous (dans les responsabilités de staffs), et dans ce cas, tout ce qui a été dit sur le Responsable de Formation devra être transposé à celui que vous avez désigné.