centre de recrutement

Le centre de recrutement dans Football Manager 2018

Ce guide va nous amener à parler et approfondir un peu sur le recrutement et tout ce qu’il y a autour. Voici quelques éléments à suivre pour tirer le meilleur parti du centre de recrutement.

Cet article est une libre interprétation de l’article d’origine : FM18 Project: scouting guide par Oli Young-Myles sur thesetpieces.com qui m’a autorisé à le partager.

Quel que soit le niveau auquel vous commencez sur Football Manager 2018, il est impératif que votre recrutement soit bien géré.

La meilleure façon d’y parvenir est de s’assurer que votre centre de recrutement travaille efficacement pour vous fournir des rapports précis sur des cibles potentielles.

Renforcez votre équipe de recrutement.

En rejoignant un nouveau club sur FM18, l’une de vos premières priorités devrait être d’évaluer le personnel dont vous avez hérité et de décider qui conserver et de qui vous voulez vous débarrasser.

Si l’un des recruteurs de votre centre de recrutement n’est pas à la hauteur, vous devez immédiatement résilier son contrat et faire venir un meilleur recruteur à la place.

En règle générale, vous devriez envisager d’embaucher des recruteurs ayant des attributs de «15» ou plus pour «évaluation du potentiel» et «évaluation joueurs». Une bonne réputation est également souhaitable. Il est de bon ton aussi de faire attention à la note «d’adaptabilité» qui joue sur l’efficacité du recruteur dans sa charge de travail.

Vous devriez toujours avoir un effectif complet de recruteurs et d’analystes de données dans votre équipe de recrutement et si vous êtes un peu juste, faites une demande au président et faites-lui augmenter le nombre de recruteurs autorisés.

Renforcez votre équipe de recrutement.

Quand il s’agit de signer des scouts, vous devriez chercher à avoir une équipe aussi diversifiée que possible. Posséder des recruteurs ayant une connaissance approfondie d’une nation ou d’une région améliorera les connaissances mondiales de votre club, en augmentant le nombre de joueurs apparaissant sur une nouvelle recherche.

Le saviez-vous? Quand vous recrutez un nouveau scout, il peut vous falloir attendre jusqu’à 100 jours après son arrivée pour que ses connaissances de recrutement s’ajoute à celle de votre club.

Identifiez vos besoins.

Envoyer votre armée de scouts à travers le monde sans leur donner aucune indication sur ce que vous cherchez est une perte de temps pour vous. Si votre recruteur vous recommande de signer Lionel Messi et que vous gérez Lyon par exemple, ce n’est pas particulièrement utile.

Vous devez travailler avec vos scouts si vous voulez découvrir un joueur qui peut faire la différence pour votre équipe et la meilleure façon de le faire est de leur donner des affectations spécifiques.

Plus vous précisez votre recherche et vos critères, plus forte sera la probabilité que vos recruteurs trouvent le bon profil de joueurs sera élevée.

Exemple d’affectation possible : j’ai demandé de me chercher un attaquant de pointe qui serait potentiellement titulaire, pour un budget de 28M (mon budget transfert). J’ai sélectionné les principales notes qui m’intéresse et j’ai demandé à trouver ce joueur de moins de 30 ans en Europe de l’Ouest.

Identifiez vos besoins.

Autre facteur à ne pas négliger, le style de jeu de votre équipe et ce que vous lui demandez de faire dans votre tactique. Vous pratiquez un football à haute intensité demandant beaucoup d’efforts? Surveillez donc les attributs «endurance» et «activité» aussi.

Les attributs mentaux valent aussi la peine d’être surveillé. Avec l’introduction des dynamiques de groupes, il peut être nécessaire de ne pas recruter n’importe comment et se retrouver avec un joueur dont la personnalité diffère fortement du groupe que vous avez à votre disposition. Imaginez un groupe constitué principalement de joueurs ambitieux et vous recrutez un joueur à fort tempérament? L’équilibre d’un vestiaire peut être fragile, faites attention.

Améliorez vos forfaits de recrutements.

L’auteur original de l’article fait référence à un livre anglais écrit par Michael Calvin qui parle de recrutement en Angleterre, The Nowhere Men. Pourquoi? Simplement pour dire qu’il y a différentes façons de recruter ou scouter.

La façon old-school, avec le recruteur qui se déplace physiquement pour voir de jeunes talents aux 4 coins du monde. Et de plus en plus aujourd’hui, une façon plus moderne qui consiste à utiliser des outils ou logiciels de recrutement.

Sur FM18, vous remarquerez qu’il y a un nouvel élément dans le centre de recrutement, les forfaits de recrutement et vous pouvez les améliorer ou les réduire comme bon vous semble selon les besoins de votre clubs.

Améliorez vos forfaits de recrutements.

Essentiellement, ces forfaits sont une représentation d’outils de repérage réels tels que Instat ou Wyscout qui sont d’énormes bases de données contenant des informations analytiques sur des milliers de joueurs.

Améliorer votre forfait de recrutement est certainement bénéfique car cela augmente le nombre de joueurs que vous pouvez trouver dans le menu de recherche de joueur tout en révélant leurs meilleurs rôles sur le terrain.

De plus, le fait d’avoir un forfait de recrutement augmentera votre connaissance d’un joueur en particulier, cela signifie que cela prend moins de temps pour obtenir le rapport d’un analyste de données sur eux, ce qui accélère le processus global.

Ce n’est pas la nouvelle fonctionnalité la plus clinquante sur FM18 mais c’est certainement utile.

Nommer un directeur sportif pour superviser l’ensemble.

Les directeurs sportif ne sont pas encore très bien perçu en Angleterre, en grande partie à cause de gros échecs dans la mise en œuvre du système. En France, de plus en plus de clubs font confiance à un directeur sportif, Lille avec Campos, Paris avec Henrique, Marseille avec Zubizarreta

L’exemple le plus fort à citer comme directeur sportif est certainement l’espagnol Monchi. Vénéré à Séville par son travail, et depuis qui a rejoint le club de l’AS Roma.

Nommer un directeur sportif pour superviser l'ensemble.

Avec le nombre importants de choses à faire et suivre sur FM18, il est parfois utile de déléguer certaines tâches à d’autres membres de votre staff et si vous avez un bon Directeur Sportif ou DoF (Director of Football en anglais), vous pouvez vous appuyer sur lui pour un coup de main.

En ce qui concerne le recrutement, les DoF (Directeur Sportif) peuvent définir des affectations pour les recruteurs et fournir des rapports réguliers sur les joueurs qu’ils trouvent, ce qui rend votre travail beaucoup plus facile en amont du mercato.

Dans un style assez proche d’un Directeur Sportif, il y a le Responsable du recrutement. Qui peut effectuer certaines tâches concernant votre centre de recrutement comme affecter vos recruteurs, vous faire des rapports et gérer les réunions du centre de recrutement. Donc vous avez le choix. Les deux peuvent cohabiter bien sûr, mais un seul peut aussi vous suffire, à vous de décider en fonction de vos besoins. Avoir les deux est quand même un plus non négligeable.

Dans un style assez proche d'un Directeur Sportif, il y a le Responsable du recrutement.

  • Kevin Ciechowicz

    Très bon article .
    Moi je prend un directeur sportif uniquement pour tenter de vendre les joueurs indésirables car je suis pas très fort en négociation .
    Par contre , ce que j’ai du al a comprendre , c’est que quand je demande a supervisé un joueur qui se trouve dans la zone géographique approprié , on me dit que ca conduira quand même quelques frais . J’ai pas de problème avec ça . Mais quand le forfait de recrutement est épuisé , je ne peut plus observer personne . C’est vraiment dérangeant en fin de saison , mais surement logique .

    • CWaka

      Merci 🙂

      Oui, le directeur sportif aide sur pleins d’aspects en fait, si on a pas envie de tout faire, il peut servir, il faut juste bien le choisir. Attention à la note d’adaptabilité aussi pour un étranger, toujours bon de l’avoir haute 🙂

      Pour le forfait de recrutement, il faut regarder, tu peux augmenter ton forfait (en réduisant ton budget transfert) normalement.

  • CWaka

    L’article a été édité avec ça en plus:

    «  » Le saviez-vous? Quand vous recrutez un nouveau scout, il peut vous falloir attendre jusqu’à 100 jours après son arrivée pour que ses connaissances de recrutement s’ajoute à celle de votre club. «  »

    Une information intéressante que vous ne connaissiez peut-être pas.

  • Chris D.

    Bonjour, très bon article, merci 🙂
    J’ai tout de même une question. Il est dit que le Dir. Sport. et le Resp. du recrutement font ‘ quasiment ‘ la même chose, et qu’ils peuvent cohabiter, d’ou ma question : Quel est l’intérêt d’avoir les deux en même temps?