Simeone

Reproduire le 442 de Simeone à l’Athletico Madrid

Aujourd’hui, nous vous proposons la preview d’un guide technique, d’un passionné de Football Manager, T0uma, qui aime les retranscriptions tactiques. Il y consacre beaucoup de temps et le résultat vaut clairement le détour!

Vous rêvez de faire jouer vos équipes comme le Manchester City de Guardiola? L’équipe de Valence de Marcelino? L’Athletico Madrid de Simeone? Vous trouverez tout ça sur son blog (lien en bas d’article) bien évidemment, mais en voici la primeur sur Manager Online.

Troisième guide, cette fois-ci, on s’intéresse à Simeone et son 442 à l’Athletico Madrid. Parole à T0uma:

Un entraîneur que j’affectionne beaucoup pour cette transcription, l’ancien milieu défensif argentin Diego Simeone ! Après avoir fait différents clubs argentins en tant qu’entraîneur […] pour enfin arriver au club dont il est l’entraîneur actuel : l’Atletico Madrid.
Les Colchoneros […] possède une défense de fer mais une attaque timide. La formation mise en place est un 442, plus agressif et plus resserré que celui de Valence. L’exigence physique est impressionnante, tout le monde participe au pressing, les latéraux participent à la phase offensive, c’est un style de jeu qui demande une certaine force collective !

Positionnement.

L’équilibre par le déséquilibre : les madrilènes ont tendance à pencher à gauche, avec Koke et Saùl dans les rôles de « Meneur de jeu excentré » et de « Box to Box ». Les décrochages de l’Attaquant Avancé et du Faux 9 créent les mouvements et les espaces lorsque l’équipe a le ballon dans le camp adverse. On peut voir pas mal de combinaisons entre Koke, Saul et Griezmann, les joueurs clés de l’animation madrilène.

L’autre originalité provient de ce rôle d’Ailier Défensif, où El Cholo aime mettre sur la feuille de match des joueurs comme Thomas Partey par exemple, plus connu pour être un milieu axial plus défensif. On peut voir des alternances sur les ailes : Correa, par exemple, plus à l’aise avec son pied droit, jouer comme un Ailier – Attaque, et dans ce cas là, c’est Saul ou Koke qui joue , en milieu gauche, soit en Meneur de jeu Excentré – Soutien ou Ailier Défensif – Soutien. Il ne faut pas oublier d’alterner du coût la mentalité des défenseurs latéraux pour garder l’équilibre !

C’est tout pour cette troisième preview, la suite? Vous pouvez la retrouver sur son blog, juste un dernier match,  et merci à lui encore une fois pour son travail.

Source originale