guardiola

Reproduire le 433 de Guardiola à Manchester City

Aujourd’hui, nous vous proposons la preview d’un guide technique, d’un passionné de Football Manager, T0uma, qui aime les retranscriptions tactiques. Il y consacre beaucoup de temps et le résultat vaut clairement le détour!

Vous rêvez de faire jouer vos équipes comme le Manchester City de Guardiola? L’équipe de Valence de Marcelino? L’Athletico Madrid de Simeone? Vous trouverez tout ça sur son blog (lien en bas d’article) bien évidemment, mais en voici la primeur sur ManagerOnline.

Pour commencer dans cette série de tactiques, quoi de mieux que Pep Guardiola à Manchester City? Parole à T0uma:

Je voulais me pencher sur la tactique d’un entraîneur révolutionnaire : Pep GuardiolaJeu de position, utilisation des espaces, règle des 5 secondes après la perte de balle sont des attributs compliqués à retranscrire au sein du jeu, mais on peut s’approcher d’un style Guardiolesque avec quelques bases bien exploitées. Voyons si j’ai obtenu des résultats similaires !

Positionnement.

Un 433 sur la phase défensive, un 235 sur la phase offensive : voilà l’objectif de la tactique en terme de positionnement.

Guardiola aime avoir un MDC proche de sa défense centrale pour contrer le pressing offensif adverse. Si un attaquant -> pas besoin d’être trop bas car la défense est en supériorité numérique. Si deux attaquants, le MDC redescend un peu plus pour apporter cette supériorité.
Pour soutenir cette surpopulation axiale, les deux latéraux intérieurs viennent apporter le soutien.
Au dessus de ça, les MC et les animateurs offensifs. On veut retrouver une ligne de 5, quasiment sur la même ligne pouvant combiner sur les petits espaces, tout en profitant de la largeur si besoin, on veut rentrer dans la surface, car c’est la zone clé pour finir plus facilement les actions.

C’est tout pour cette première preview, la suite? Vous pouvez la retrouver sur son blog, juste un dernier match, et merci à lui encore une fois pour son travail.

Source originale