abcdfm

Abécédaire pour Football Manager

Un abécédaire est un support visuel présentant l’ensemble des symboles de l’alphabet suivie d’un ou de plusieurs mots dont la première lettre commence par l’initial désignée. Manager-Online a décidé de faire son abécédaire pour Football Manager mais en écrivant à la suite la définition des mots en question.

Nous proposons cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour les nouveaux joueurs, afin qu’ils puissent se familiariser avec les termes du jeu. Ensuite, cela concerne les joueurs pratiquant déjà FM mais n’ayant pas tous les termes en tête. Ces joueurs peuvent avoir une fausse définition d’un terme. Cette page est donc là pour remettre également les choses en ordre dans le vocabulaire des joueurs.


A


B

Bêta (publique) : La phase de bêta test publique (généralement disponible environ 2 semaines avant la sortie officielle de Football Manager) en revanche, elle a pour but de tester le jeu en grandeur nature, en faisant appel le plus souvent à des internautes. En règle générale, il s’agit d’évaluer la stabilité ainsi que l’équilibrage du jeu. Une bêta, par rapport à une démo, ne contient pas forcément toutes les fonctionnalités du jeu. Les parties seront compatibles avec le jeu terminé mais nous vous conseillons de recommencer une nouvelle partie, certains bugs ou problèmes auront été corrigés entre temps. (lire l’article)

Bug : ou anomalie, désigne un défaut dans le code du jeu qui se traduit généralement par des problèmes graphiques. Contrairement au lag, le bug n’a a priori aucun rapport avec la connexion du joueur.


C

CA : ou Current Ability est le niveau actuel du joueur dans Football Manager. Il évolue en fonction de son temps de jeu, son entrainement et de son cadre de développement (s’il évolue au sein d’une équipe réputée ou dans des infrastructures décentes). Il faut alors voir le CA comme la performance d’un joueur à un instant T, que ce soit physique de par sa préparation ou ses blessures, ou mental pour ce qui est de son moral et de ses capacités d’adaptation.

Crash Dumps : C’est un débogage (Dump) qui s’effectue lors d’un plantage (Crash) pour déterminer ce qui s’est passé. Ces bugs peuvent provenir du jeu, mais également des modifications que vous lui avez apporté (update, skin, graphismes, etc.). (lire l’article)


D

Database : C’est la base de données du jeu. Elle comprend les joueurs, les équipes, les compétitions, les stades, etc. En bref tout ce qui est lié au jeu avec un ID.

Démo : À la différence de l’a bêta publique, la démo est une version définitive du jeu. Elle est disponible le même jour que le jeu et sert à tester le jeu pour les nouveaux joueurs par exemple avant d’entreprendre son achat. Votre carrière est limitée à 6 mois dans la démo, mais si vous décidez d’acheter la version complète de Football Manager ultérieurement, vous pourrez conserver votre progression. Pas besoin de tout reprendre à zéro !


E


F

Facepack : Dossier comprenant des faces pour ajouter et les visualiser dans votre jeu.

Faces : Visages

Filtres : Ce sont des fichiers à charger directement dans le jeu pour vous permettre de trouver une sélection de joueur en fonction des différentes caractéristiques filtrées. Cela à pour but de réduire le nombre de joueurs ou de staff dans vos recherches afin de mieux les cibler.

Fix : Résoudre.

Football Manager : Série mondialement connue de simulation de gestion d’équipe de football.


G

Graphics : Ceci est un dossier de Football Manager dans vos documents. Il vous permet de contenir divers graphismes tels que les logos, les kits, les faces, les backgrounds, etc.


H


I

ID : Les ID uniques correspondent à un identifiant unique propre à Football Manager et qui permet d’identifier un club, un joueur, une compétition… en fonction d’un numéro. Ce procédé est très utile pour ajouter des graphismes tels que des Faces, des Logos, des Backgrounds ou encore des Trophées, cependant il faudra au préalable éditer et/ou créer des fichiers de configurations (config.xml), afin d’associer une image spécifique à un élément. (lire l’article)


J


K

Kitpack :  Dossier comprenant des kits pour ajouter et les visualiser dans votre jeu.

Kits : Maillots.


L

Lag : Terme anglais signifiant le décalage / le retard. Dans les jeux en réseau, désigne les effets d’une connexion réseau lente, se traduisant par des déplacements par à-coups dans une partie en temps réel.

Licence (Fix) : Les licences sont des droits que Football Manager ont par rapport aux compétitions, aux logos, aux kits, etc. Avec un une manipulation vous pourrez résoudre ce problème de licences pour profiter de votre jeu de manière encore plus réaliste. (lire l’article)

Logopack :  Dossier comprenant des logos pour ajouter et les visualiser dans votre jeu.


M

Misc : Surtout utilisé dans les téléchargements graphiques du jeu. C’est une partie qui rassemble une variété de téléchargements graphiques divers non-catégorisés.

Moteur de jeu : ou game engine (GE) en anglais. C’est un ensemble de composants logiciels qui effectuent des calculs de géométrie et de physique utilisés dans les jeux vidéo. Le moteur 3D crée des images par des calculs de projection, tandis que le moteur 2D construit l’image du jeu par empilement d’images matricielles.

Moteur de match : ou match engine (ME) en anglais. C’est un ensemble de composants logiciels qui effectuent des calculs de trajectoires et de physique utilisés dans Football Manager. Le moteur 3D peut avoir quelques défaillances au niveau du visuel (joueurs, mouvements, etc.) par rapport au moteur 2D car ce dernier ne s’effectue qu’en plan avec la vue du dessus et néglige le visuel de la hauteur (ce qui laisse plus de place à l’imagination). En aucun cas il ne s’agit des graphismes environnant tels que la pelouse, les tribunes, etc.


N


O

Obs : Application de mixage vidéo/audio qui vous permet de créer des diffusions en direct et des enregistrements vidéo.


P

PA : ou Potential Ability », c’est le potentiel maximum qu’un joueur peut atteindre. Il s’agit d’une valeur fixe et différente, prédéterminée pour chaque joueur lorsque celui-ci est généré par le jeu. Vous l’aurez alors compris, pour tirer le meilleur parti d’un joueur, il vous faudra faire tendre son CA vers son PA.

Patch : Terme anglais signifiant une correction provisoire. Mise à jour d’un jeu, souvent dans l’optique de corriger des bugs ou pour mettre à jour la database dans Football Manager (mercato hivernal).


Q


R

Regen : Troncation de l’anglais regeneration (régénération). Fonctionnalité du jeu qui simule l’apparition d’une nouvelle personne dans la vie (virtuelle) avec un visage aléatoire pour ces nouveaux joueurs de football, ce qui permet de jouer indéfiniment à Football Manager. (lire l’article)

Replay : ou rediffusion. Il peut s’agir de visionner à nouveau des vidéos comme les streams par exemple sur Twitch ou YouTube. Mais il peut également s’agir des vidéos de vos actions (buts par exemple) dans Football Manager. Ces Replays sont à uploader sur YouTube la plupart du temps pour pouvoir les faire voir à d’autres personnes très facilement. (lire l’article)


S

Screenshot (screen) : Capture d’écran. (lire l’article)

Skin : Désigne l’habillage graphique de Football Manager. En modifiant un skin, vous modifierez le rendu visuel de votre jeu, le but étant la plupart du temps de rendre le jeu plus fonctionnel et plus joli.

Stories (story) : ou récits / épopées. De façon écrire à la base, puis accompagnées de screenshots, les stories sont des écrits de la part des joueurs pour raconter leurs parties. Il est désormais possible de faire une story aujourd’hui en vidéo avec YouTube par exemple mais également en live avec Twitch par exemple.

Streaming : ou live (diffusion en direct). Principe qui permet la lecture d’un flux vidéo et audio à mesure qu’il est diffusé.


T

Twitch : Service de streaming et de VOD de jeu vidéo, de sport électronique et d’émissions apparentées.


U

Update : C’est un (ou plusieurs) fichier qui a modifié la database (base de données) du jeu pour le rendre encore plus réaliste ou de façon fantaisiste pour vous amuser encore plus sur votre jeu Football Manager.

Uploader : Transférer des données d’un ordinateur local par un réseau informatique.


V

VOD : ou vidéo à la demande. Technique de diffusion de contenus vidéo numériques, le plus souvent il s’agit de rediffusions.


W

Wonderkid : Meilleurs jeunes joueurs.


X

Xsplit : Application de mixage vidéo/audio qui vous permet de créer des diffusions en direct et des enregistrements vidéo.


Y


Z

  • Daryo

    Quelques idées pour les prochaines définitions :

    B – Béta
    C – Crash Dumps
    C – CA
    D – Database
    D – Démo
    F – Filtres
    G – Graphics
    L – Licence Fix
    P – PA
    P – Patch
    R – Regen
    S – Skin
    S – Story
    U – Update
    W – Wonderkids

    Bon courage 😉

    • Vulrak

      Merci, c’est ajouté !

  • CWaka

    S – sauvegarde (conseil pour éviter les pertes: créer un dossier => sauvegarde sur des fichiers différents toutes les semaines ou tout les 15 jours).

    La comme ça c’est la seule qui me vient ^^