Copa Manageria

Copa Manageria – Coupe du Monde FM

Sports Interactive organise la Copa Manageria, la première compétition internationale officielle pour trouver « Le Champion international officiel de Football Manager 2018 » . Treize champions issus de 13 nations différentes s’affronteront pour le titre suprême le week-end du 11 et 12 novembre à Londres.

Guru, Champion françaisLa Copa Manageria se déroulera sur ces 2 jours. Sports Interactive prend en charge le déplacement (aller le samedi matin et retour le dimanche soir), ainsi que la nuit sur place du champion français. Ce champion a été sélectionné via un formulaire de candidature et se prénomme Olivier « Guru » G.. Ce dernier a également été invité hier soir à la conférence de Presse de présentation de Football Manager 2018.

À l’heure actuelle il manque encore deux nations. C’est pourquoi Miles hier à tweeté en demandant si des personnes hors Union Européenne de nationalité et qui résidaient en Grande-Bretagne étaient disponibles. Les pays représentés dans cette Coupe sont donc la France, la Suède, la Pologne, le Portugal, l’Irlande, le Danemark, le Bosnie, l’Irlande du Nord, l’Angleterre, la Norvège, la Belgique, la Grèce et l’Écosse. 3 nations sont manquantes.

 

En attendant, Guru revient sur sa soirée en quelques mots avant de vous donner le règlement sur le déroulement de la compétition :

La soirée d’hier était très classique. Beaucoup de journalistes étaient présents ainsi que deux personnes de Sports Interactive (dont Tom Davidson, le PR Manager). Dans un premier temps il y a eu la présentation de Football Manager 2018 et de ses nouveautés. Puis dans un second temps, le déroulement d’un match. Ensuite, un Quizz de Trivia Foot a été organisé. Beaucoup, beaucoup de papotages ont meublés la soirée. J’ai rencontré énormément de personnes cool, j’ai vraiment apprécié.

Déroulement de la Copa Manageria

Il s’agira d’un format de type « Coupe Du Monde » et se déroulera en mode Fantasy Draft. Voici le règlement de la compétition :

  • Copa ManageriaQuatre groupes de 4 joueurs.
  • Une seule rencontre contre chacun des participants du groupe.
  • Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase de « Cup ».
  • Cette phase sera jouée en match aller-retour sauf pour la finale.
  • Le budget sera maximal : 500M£, soit 561M€.
  • L’effectif devra comporter 20 joueurs. Pas plus, pas moins à priori.
  • Les cinq premiers tours de la draft doivent être des joueurs nationaux. C’est à dire qu’il faudra cinq joueurs de nationalité française pour Guru.
  • Trois de ces cinq joueurs doivent figurer dans le 11 de départ de chaque match.
  • Aucune importation de tactique ou de stratégie de coups de pied arrêtés n’est acceptée.
  • Les joueurs auront cinq minutes avant chaque match pour faire leur(s) tactique(s) et composition.
  • Ils auront aussi une minute pour faire des modifications pendant chaque période de la rencontre.
  • Le temps de pause qui n’aura pas été prit par un joueur en première période, pourra être ajouté au temps imparti à la mi-temps.
  • La durée de la pause entre les deux périodes est n’a pas été communiqué. Il est probable que ce temps corresponde à la durée de la pause autorisée en première période.
  • Les deux joueurs joueront leur match sur la même machine. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas changement tactique possible sans faire pause.
    À voir si l’organisation imposera une confidentialité à respecter en demandant aux joueur de détourner le regard.

Interview avant la compétition

Vous l’aurez compris, Football Manager et l’eSport commence leur lien officiellement ce weekend avec la Copa Manageria. Le champion français a déjà quelques idées derrière la tête. Sa passion pour l’aspect tactique n’est plus à prouver, ce n’est donc pas de ce côté là que nous lui avons posé des questions.

Tu as donc cinq joueurs qui sont certains d’être à toi. Une idée de ces cinq français qui pourraient former ta base tactique ?
Pas vraiment encore, il faut que je fasse des tests avec le règlement de la compétition. Je vais essayer de prendre 6 français pour avoir trois titulaires avec une doublure chacun en cas de blessure et éviter le changement tactique. Je m’orienterais plus vers une base Varane / Kanté par exemple, je ne sais pas encore.

Hugo Lloris étant un gardien de but, cela te déchargerait d’un joueur de champs si tu le sélectionnais ?
Lloris ? Je ne pense pas. Il ne m’a pas convaincu dans Football Manager…

Nous essayerons, avec la collaboration de Guru bien évidement, de vous tenir au maximum au courant de sa préparation et de ses performances pendant (ou après) le tournoi. N’hésitez pas à l’encourager, il représentera la France et donc votre communauté.

En immersion à Londres auprès de Guru ! (Première Journée)

C’est accompagné de Groot (administrateur de FMStories.fr) et de José (co-fondateur de FM4Live TV) que Guru s’est rendu à Londres aujourd’hui (samedi 11 novembre 2017). Nos 2 accompagnateurs français ne seront pas les seuls dans ce cas, il y aura aussi un accompagnant du côté polonais et italien. Sports Interactive n’a pas prévu de faire de live, et en règle générale, la diffusion française est vue comme une très belle chose ! Le plus difficile est de trouver des prises de courant, mais du fait d’alterner les périscope de José et FMStories, les informations sont quasi permanentes.

Marvin "Groot" W. José "Jésus" S. Antoine "CreatOne" B. José et FMM18

Du coté de l’organisation, ça ressemble plus à une LAN locale entre amis plutôt qu’à une compétition officielle. Cela dit au passage, les premières compétitions de grands jeux ont commencées par-là.

Arrivée de Guru Draft Poule de la France Préparation

Ses 20 joueurs

La draft a été réalisée dans une salle avec un ordinateur chacun comme vous pouvez le voir sur cette vidéo périscope de José. Voici la liste des 20 joueurs que comportera l’équipe de France par Guru pour cette Copa Manageria :

  • Gardiens : Subasic, Carrasso
  • Défenseurs : Varane*, Sidibé*, Mendy*, Bonucci, Kaboul, Kryvtsov
  • Milieux : Kanté*, Fabinho, Salah, Lemar, Bakayoko, Bakkali, Grujic, Ramiro, Marlos
  • Attaquants : Benzema*, Belloti, Cavani

* Ses 5 joueurs nationaux draftés lors des cinq premiers rounds. 3 d’entre eux doivent être titulaires à chaque match.

Les poules

Le tirage a été réalisé sans chapeau prédéfini. Nous voyons sur cette vidéo périscope de FMStories que cette LAN est une première et que rien n’a été réellement organisé : petits bouts de papier dans un carton d’une marque de bière locale.

  • Poule A : Irlande, Suède, Pays de Galles, France
  • Poule B : Pologne, Danemark, Bosnie, Norvège
  • Poule C : Irlande du Nord, Pays-Bas, Portugal, Belgique
  • Poule D : Angleterre, Italie, Écosse, Grèce

1er match de poule
#CopaManageria
11 novembre 2017
France
2
2
Pays de Galles

Olivier ne s’est pas mit en confiance en encaissant le premier un but de Sergio Agüero à la 18ème minute de jeu. Une réaction arrive en fin de première période pour égaliser grâce à Andréa Belotti à la 44ème minute.

Réaction de Guru à la mi-temps de son premier match (1-1)

C’est un peu chaud, j’ai hésité avant de changer de tactique. On m’a dit de ne pas regarder mais comme tout le monde regarde il s’adapte à mes modifications. Je le saurais pour les autres fois. L’esprit de compétition n’est pas réellement là c’est dommage.

En seconde période, André Belotti s’offre un doublé à la suite d’un corner très bien tiré. Malheureusement pour le champion français, Gareth Bale arrache le match nul dans les arrêts de jeu à la 91ème minute…

Réaction de Guru à la fin de son premier match (nul 2-2)

Un peu déçu car dans la préparation tactique d’avant match on m’a demandé de ne pas regardé alors qu’à la mi-temps il a adapté sa tactique par rapport à la mienne. Mais c’est pas grave. Les deux tactiques qui se neutralisaient et chacun a eu la même réussite (ndlr : les deux équipes ont cadrées 2 tirs).

Vidéo périscope du match | Statistiques du match | Classement après 1 journée

Dans l’autre match, l’Irlande s’est imposée 2 buts à 0 face à la Suède.

2ème match de poule
#CopaManageria
11 novembre 2017
France
3
1
Suède

Il ne fallait pas arriver en retard pour ce deuxième match de poule de Guru. En effet, dès la 3ème minute Thomas Lemar ouvre le score ! Une première période à sens unique et un Edinson Cavani titulaire à la place de Karim Benzema pour enfoncer le clou à la 32ème minute.

Réaction de Guru à la mi-temps de son deuxième match (2-0)

Ça se passe comme il faut, la tactique marche bien comme sur le schéma. Je me créer des espaces, je me créer des occasions. J’arriver à couper les occasions de mon adversaire très tôt. Je ne fais pas de changement à la mi-temps pour voir comment lui évolue ensuite. J’ai 1 minute il faudra pas le laisser revenir dans le match. Je n’ai pas eu le temps de modifier mes consignes pour les milieux au match précédent. Je ne veux pas refaire la même erreur.

La confidentialité des tactiques a été respectée ce coup-ci et le match se rééquilibre. Le suédois réduit la marque à la 58ème minute par l’intermédiaire de Gabriel Jesus. Cela sera de courte durée puisque ce diable de Cavani achèvera le match 4 minutes plus tard (62ème). 3-1, ce sera le score final.

Réaction de Guru à la fin de son deuxième match (victoire 3-1)

Le 4-2-4 a fait le taff. Je n’ai pas changé et la domination en 1ère période a fait la différence. La 2ème période a été plus équilibrée. En terme de stats, mon adversaire s’est crée plus d’occasions que moi. Il y a eu beaucoup de raté des deux côtés. Il ne faut pas perdre ce dernier match.

Vidéo périscope du match | Statistiques du match | Classement après 2 journées

Dans l’autre match, le Pays de Galle s’est imposé 3 buts à 0 face à l’Irlande.

3ème match de poule
#CopaManageria
11 novembre 2017
Irlande
1
4
France

Olivier s’est fait secouer en début de match et Arturo Vidal ouvre la marque pour l’Irlande à la 12ème minute. Andréa Belotti égalise pour la France à la 26e. La bataille est rude pour les deux joueurs. Il faudra patienter jusqu’à la 80ème minute et une passe de Karim Benzema pour Edinson Cavani. 1-2 pour Guru ! La fin de match est pour notre champion français, Cavani 89ème et Benzema 91ème. La messe est dite 1-4.

Réaction de Guru à la fin de son troisième match (victoire 1-4)

C’était super chaud, le match était très serré. Mon adversaire se créait beaucoup d’actions. Le match était ouvert. Le joueur irlandais est passé très offensif en début de 2ème période et comme il a fait sa modification en premier, j’ai pu adapter ma façon de jouer. J’ai joué plus bas mais tout en demandant à mes joueurs d’aller plus de l’avant. Je récupérais plus le ballon et elle remontait plus rapidement.

Vidéo périscope du match | Statistiques du match | Classement après 3 journées

Dans l’autre match, le Pays de Galle a concédé le nul 1 but partout face à l’Irlande.

Classement des différentes poules

Nationalité J V N D Points
1. France 3 2 1 0 7
2. Pays de Galles 3 1 2 0 5
3. Irlande 3 1 0 2 3
4. Suède 3 0 2 2 1
Nationalité J V N D Points
1. Norvège 3 2 0 1 6
2. Pologne 3 2 0 1 6
3. Danemark 3 1 0 2 3
4. Bosnie 3 1 0 2 3
Nationalité J V N D Points
1. Pays-Bas 3 3 0 0 9
2. Irlande du Nord 3 1 1 1 4
3. Portugal 3 1 0 2 3
4. Belgique 3 0 1 2 1
Nationalité J V N D Points
1. Angleterre 3 2 1 0 7
2. Écosse 3 1 2 0 7
3. Italie 3 1 0 2 3
4. Grèce 3 0 0 3 0

Je ne joue pas Guido* demain. Je suis content ! Il n’y aura pas de match facile mais certains seront plus difficiles que d’autres. Le seul match que je n’ai pas gagné aurait pu aller dans les deux sens. Je n’ai pas perdu. Pour résumé je suis content de mes modifications tactiques. Je me suis fait peur au 1er match et sous pression, j’ai gagné les deux autres. Je ne comprend pas comment Andréa Belotti n’a pas été sélectionné par le joueur italien (d’ailleurs il a sélectionné Gonzalo Huguain dans les 5 premiers rounds…). La journée a été top, super ambiance. Il y a moins de tension qu’on pourrait penser. Je ressens plus l’esprit de compétitions quand je joue contre mon frère qu’ici.

* joueur représentant les Pays-Bas et créateur du site Strikerless.com

Pays de Galles - Danemark - Bosnie - Suède Angleterre - Portugal - Pays-Bas - Écosse - Irlande du Nord

Phases finales de la compétition (Journée 2)

Elle se déroulera demain, dimanche 12 novembre dans l’après-midi. Les premiers de chaque poule rencontreront en matchs aller-retour un des deuxièmes des autres poules. Olivier « Guru » G. est assuré de ne pas rencontrer les joueurs en forme de cette première journée. Le représentant français jouera son quart de finale contre la Pologne, l’Irlande du Nord ou l’Écosse. Guru partira favori qu’elle que soit la confrontation. Depuis la Conférence de presse mardi, Olivier est donné favoris avec Guido. Chose qu’il a pu confirmer durant la première journée.

Les quarts, les demis et la finale sont à suivre en direct !

Chaîne Twitch de Guru | Vidéo par Groot de FMStories.fr et commentaires de José de FM4Life

Compte Twitter de ManagerOnline

Quart de finale Quart de finale Quart de finale Quart de finale

Quart de finale

Les quarts de finale se disputent en format « best of 3 (BO3) ». Les matchs se déroulent en aller-retour. Seule le résultat compte et non le score. En cas d’égalité, un troisième match devra se disputer avec la règle du but en or !

Nationalité Match 1 Match  2 Match  3 Qualifié Forme
France

Écosse

1

1

3

3

0

1

 

Q

NND

NNV

Norvège

Irlande du Nord

2

2

1

2

1

0

Q

 

NNV

NND

Pays-Bas

Pays de Galles

2

2

2

0

Q

 

VV

DD

Angleterre

Pologne

4

1

0

3

0

1

 

Q

VDD

DVV

Demi-Finale

Les demis finale sont identiques aux quarts de finale se disputent en format « best of 3 (BO3) ». Les matchs se déroulent en aller-retour. Seule le résultat compte et non le score. En cas d’égalité, un troisième match devra se disputer avec la règle du but en or !

Nationalité Match 1 Match  2 Match  3 Qualifié Forme
Écosse

Norvège

0

2

4

5

 

Q

DD

VV

Pays-Bas

Pologne

1

1

5

1

Q

 

NV

ND

Finale

Finale
#CopaManageria
12 novembre 2017
Norvège
2
1
Pays-Bas

MATS KRISTIANSEN EST LE 1ER CHAMPION DU MONDE FOOTBALL MANAGER !

Mats Kristiansen Mats Kristiansen

Champion du monde Finale Finale Finale

D’autres informations et contenus arriveront dans les prochaines heures/jours…

Merci à Guru, Groot et José pour nous avoir fait vivre cette expérience de l’intérieur !

  • SaaX76

    Super article. Et M**** Guru !!! Profite au max !!!

  • Cyrius23

    Bonne chance Guru ! Représente au mieux la France 😀

  • CWaka

    Bonne chance Guru! Et merci pour les infos.

  • Patangus

    Bonne chance pour la compétition !!! 🤞

  • gg4

    Bonne chance.
    Les règles tactiques sont vraiment contraignantes. 😮

  • OzO 🇦🇷

    J’espère que tu vas les tordre … Même si déjà c’est la très grande classe de représenter la France 🙂

  • jimmy

    Bonne chance à lui même si il risque de ne pas jouer dans ses conditions habituelles, j’espère que cela va ouvrir une porte au esport FM !!

    • OzO 🇦🇷

      Et qui va jouer dans ses conditions habituelles ? Personne 🙂

      • jimmy

        oui c’est très juste ! j’aurais du préciser dans « les » conditions habituelles puisque les règles sont très restrictives et ça peut déstabiliser (tout le monde bien sur mais les autres m’intéressent moins) , après évidemment qu’on est derrière lui et comme je l’ai préciser qu’il nous ouvre les portes du esport sur FM

  • Étienne Starck

    Bonne chance à Guru! Super idée en tout cas de la part de FM, j’espère qu’ils vont développer ça!

  • Olivier Léger (cemonekip77)

    Bonne chance à Guru pour ce week-end, qu’il soit digne de bien nous représenter mais cela je n’en doute pas 🙂 !
    Sinon, je trouve la présence de certains points du règlement discutables (socle de 3 joueurs nationaux systématiquement titulaires, je plains un peu le gallois, l’écossais ou le nord irlandais) , mais il faut bien fixer des règles.
    Et puis, c’est vrai qu’en contre-partie, ces joueurs sont en théorie moins chers ce qui laisserait un peu plus de budget pour aller puiser dans le reste du monde.(du coup, il risque d’y avoir une grosse bataille pour les joueurs dont le pays ne sera pas représenté dans la compétition (joueurs sud-américains notamment) à moins qu’un brésilien ou argentin vivant en GB puisse participer….(cela laisse donc un peu de suspens et pourrait contrarier certains plans que tous les compétiteurs sont en train de préparer actuellement).
    J’espère également que d’autres aspects réglementaires seront ajoutés le jour J pour donner un peu de piment, sinon cela risque d’être un peu sclérosé car chaque participant doit être en train de planifier sa propre stratégie en envisageant tous les scénarios possibles.

    Sinon, sait-on si l’événement sera diffusé sur Internet (Twitch ?).

    A+

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

    Bonne chance Guru ^^

  • Kevin Ciechowicz

    Allez la France . Éclate toi bien Guru , et au passage si tu peut aussi les éclater , ca sera tout bénef’ .
    Bonne chance mon grand .

  • gg4

    Bravo à lui, j’ai essayé de passer de temps en temps, c’était vraiment sympa. Il faudra remercier l’Italien d’avoir laissé Belotti. 😀
    Le représentant Belge aura au moins sauvé l’honneur avec un point. 🙁