Sports Interactive organise la Copa Manageria, la première compétition internationale officielle pour trouver « Le Champion international officiel de Football Manager 2018 » . Seize joueurs issus de 16 nations différentes s’affronteront pour le titre suprême le week-end du 11 et 12 novembre 2017 à Londres. Il s’agira d’un format de type « Coupe Du Monde » et les effectifs s’effectueront sur le mode Fantasy Draft.
Pour cette première édition, c’est Olivier Galle, plus connu sous le pseudonyme de Guru qui a été sélectionné pour représenter la France. Ce joueur FM est supporter de l’AS Monaco et diffuse en direct également ses parties sur Football Manager.
Phase de Groupes
Le tirage a été réalisé sans chapeau prédéfini. Cette LAN est une première et rien n’a été réellement organisé : petits bouts de papier dans un carton d’une marque de bière locale en guise d’animation.
Phase finale
Les quarts de finale se disputent en format « best of 3 (BO3) ». Les matchs se déroulent en aller-retour. Seule le résultat compte et non le score. En cas d’égalité, un troisième match devra se disputer avec la règle du but en or ! La finale quant à elle se jouera en match unique avec prolongations et séance de tirs au but en cas d’égalité.
Règlement de la compétition
- Quatre groupes de 4 joueurs.
- Une seule rencontre contre chacun des participants du groupe.
- Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase de « Cup ».
- Cette phase sera jouée en match aller-retour sauf pour la finale.
- Le budget sera maximal : 500M£, soit 561M€.
- L’effectif devra comporter 20 joueurs. Pas plus, pas moins à priori.
- Les cinq premiers tours de la draft doivent être des joueurs nationaux. C’est à dire qu’il faudra cinq joueurs de nationalité française pour Guru.
- Trois de ces cinq joueurs doivent figurer dans le 11 de départ de chaque match.
- Aucune importation de tactique ou de stratégie de coups de pied arrêtés n’est acceptée.
- Les joueurs auront cinq minutes avant chaque match pour faire leur(s) tactique(s) et composition.
- Ils auront aussi une minute pour faire des modifications pendant chaque période de la rencontre.
- Le temps de pause qui n’aura pas été prit par un joueur en première période, pourra être ajouté au temps imparti à la mi-temps.
- La durée de la pause entre les deux périodes est n’a pas été communiqué. Il est probable que ce temps corresponde à la durée de la pause autorisée en première période.
- Les deux joueurs joueront leur match sur la même machine. Cela signifie donc qu’il n’y aura pas changement tactique possible sans faire pause.
À voir si l’organisation imposera une confidentialité à respecter en demandant aux joueur de détourner le regard.
Les 20 joueurs d’Olivier Galle
La draft a été réalisée dans une salle avec un ordinateur chacun. Voici la liste des 20 joueurs que comportera l’équipe de France de Guru pour cette Copa Manageria (2018) :
- Gardiens : Subasic, Carrasso
- Défenseurs : Varane*, Sidibé*, Mendy*, Bonucci, Kaboul, Kryvtsov
- Milieux : Kanté*, Fabinho, Salah, Lemar, Bakayoko, Bakkali, Grujic, Ramiro, Marlos
- Attaquants : Benzema*, Belloti, Cavani
* Ses 5 joueurs nationaux draftés lors des cinq premiers rounds. 3 d’entre eux doivent être titulaires à chaque match.