Championship Manager 1992

CM – Championship Manager / Guy Roux Manager (1992)

Cette série de jeux de gestion d’équipe de football éditée par Domark a tout de même duré plus de quinze ans !

Ce premier volet a été conçu pour l’Amiga, et cela se voit, les menus sont tout sauf ergonomiques. De gros boutons colorés occupent tout l’écran, de telle sorte que l’on ne sait pas trop où cliquer. Dans les défauts, il y a aussi la durée de la génération d’une saison, et là, c’est courant dans cette série : plusieurs longues minutes sur PC, et c’était apparemment beaucoup plus sur Amiga. Quoiqu’il en soit, il y a déjà pas mal d’options et de fonctionnalités, les plus courageux y trouveront peut-être leur bonheur.

« Championship Manager » est un premier jet pas encore convaincant, heureusement la série va se bonifier au cours du temps. « Championship Manager » est sorti en France sous le titre « Guy Roux Manager ».L’entraîneur d’Auxerre qui n’aime pas gâcher n’apparaît que sur la boîte et n’a absolument pas participé au jeu, seuls les textes ont été traduits par l’équipe des frères Collier, ce qui expliquerait la piètre qualité de cette traduction. De plus, cette adaptation semble avoir été parasitée par le développement en parallèle de « Championship Manager 93 ». En effet, la version testée dans la presse française au printemps 1993 présente des fonds d’écran rigoureusement identiques à ceux de « Championship Manager ».

CM_game CM_teams CM_tables CM_squad CM_player CM_match CM_hof

Or, la version finale contient des fonds inédits (notamment celui montrant deux joueurs avec un tee-shirt Domark) dont le style est plus proche de « Championship Manager 93 ». De plus, la page d’accueil mentionne le producteur Kris Hall, qui s’est chargé de « Championship Manager 93 », et pas de « Championship Manager ». Néanmoins, les crédits au dos de la boîte et l’interface sont clairement ceux de « Championship Manager ».

Installation de Championship Manager

  • Téléchargez et installez Dosbox sur ce lien en laissant l’option créer un raccourci sur votre bureau cochée.
  • Une fois Dosbox installé, lancez-le pour obtenir ceci :

DosBox_open

  • Cela ressemble à une fenêtre DOS classique. Mais on est sur le disque Z:/ (qui est un disque virtuel utilisé par Dosbox pour stocker ses informations système) qui est verrouillé et sur lequel on ne peut rien faire.
  • Première chose à faire, passer en clavier Azerty : tapez keyb fr puis validez avec la touche Entrée :

keyb_fr

• Créer un dossier pour le « monter » comme un disque dur principal (ne pas mettre d’espace dans son nom). Pour cet exemple, nous avons crée le dossier AnciensFM dans le disque dur C:/. Vous devrez ensuite dans la fenêtre DOS de Dosbox tapez la commande suivante avec le chemin de ce dossier, ici nous aurons donc mount c: c:/AnciensFM :

file_c anciensFM

  • Voila maintenant tout ce qui est écrit sur le disque C:/ de Dosbox est en réalité écrit dans le dossier C:\AnciensFM :
  • Téléchargez maintenant le fichier disponible en haut de la page puis décompressez-le à l’aide d’un logiciel de décompression (7zip, Winrar, The Unarchiver) dans ce dossier AnciensFM.
  • Ouvrez le dossier du jeu de votre choix, puis déplacez le fichier europe.bat sur le raccourci Dosbox pour le lancer.
  • Le jeu se lance dans une fenêtre Dosbox. Attention, au démarrage de Championship Manager, le jeu va vous poser une question. C’est en réalité un code de protection qui vous est demandé. Pour cela, référez-vous au fichier PDF inclus dans le téléchargement, puis écrivez le code en fonction de l’année et la division demandée (utilisez la touche majuscule et les chiffres au dessus des lettres de votre clavier).
  • Vous devrez ensuite indiquer si vous voulez utiliser ou non une imprimante et activer ou non le son avant de démarrer/continuer une partie.